Bon ben vu que moi je n'aime pour le moment maintenir QUE ces poissons la je vais en parler un peu
Tout d'abord ce qui m'attire ce sont leurs couleurs, a l'instar de nombreuses autres especes, leur couleurs varie beaucoup selon l'humeur, le rang social etc d'une seconde a l'autre un male magnifique qui va rencontrer un plus hargneux va devenir tout gris ou noir puis la seconde d'apres reprendre ses couleurs. Que dire de la livrée des femelles en général tres fade mais qui revet un habit jaune en periode de garde ou de parade ....
Ensuite le comportement de ces poissons nains est stupéfiant, ils sont commes les autres cichlidés, défendent leur territoire etc mais n'ont pas de complexe de taille, chez mon pere une femelle cactuoides lorsqu'elle protegent des oeufs n'hésite pas a se frotter a un gros scalaire male d'une dizaine de cm de diametre ( hors nageoires) et lui foncer dedans afin qu'il s'éloigne. Et puis quel dévouement a la mére pour sa progéniture... certaines femelles ne sortent pas du tout meme pour s'alimenter pendant plusieur jours le temps de l'eclosion des oeufs et que les larves soient pretes a effectuer leur premiere nage libre.
Ceci semble ecrit comme cela pas tres original mais il y a d'autres choses, les relation male/femelle sont interressante a observer et tres differents selon les especes ( polygame ou non, incubateurs ou non, males " kidnappeurs" d'alevins etc .... )
Leur maintenance n'est pas tres difficille et demande juste de la rigueur afin d'obtenir des repros, de petits bacs leur conviennent assez facilement mais en général ils préferent avoir de l'espace au sol. Il y a ensuite plusieurs ecoles pour l'aménagement des bacs : plantés ou non , eau ambrée ou non mais les caractéristiques communes sont : des feuilles au fond ( celle de chene fait tres bien l'affaire) et de tres nombreuses cachettes.
Pour la nourriture, en général il acceptent un peu tout mais je conseille plutot des proies que des paillettes ( que les miens refusent de toutes lmes façons) congelés ou vivantes types vers ( rouges blancs noirs etc) artémias, daphnies, ..... ce sont en outre d'excellents chasseurs d'alevins de poecilidaes, meme si ceux ci se tiennent le plus souvent proches de la surface, les apistos qui vivent plutot pres du sol n'hésitent pas a monter.
Voila .... n'hesitez pas a completer
ProF