Enfin, j'ai mis mon 600l en eau avant-hier. Après le transport, un séchage de quinze jours de la cuve, des gros bras pour monter les 3 étages, et un test d'étanchéité.
Je rappelle les caractéristiques techniques, c'est un bac de 200x50x60. Il y a 2 filtres "gouttières" équipés de pompes MP1200 (avec préfiltration sur nouilles céramiques, filtration sur mousses bleues, pouzzolane et perlon). A noter, pour l'instant qu'une seule gouttière a été mis en service, l'autre prendra le relais du filtre externe contenant les bactéries. Le brassage est assuré par 2 pompes MaxiJet MP1200 avec système venturi. Le décor est composé de 2 roches naturelles au centre (45kg+25kg) et 2 amas d'aquaroche sur les cotés recouvrant les caissons de préfiltration. Et bien sur, des pieds anubias à qui mieux mieux...
La population est la suivante :
- 1/1 Sciaenochromis Fryeri (juvéniles)
- 1/1 Placidochromis Electra
(peut être encore 2/2 à venir)
- 1/1 Aulonocara Freibergi Otter Point (juvéniles)
- 4 Protomelas Steveni Taiwan Reef (juvéniles)
- 1/2 Cynotilapia "Hara" sp.Gallireya Reef
- 1/2 Labidochromis Caeruleus Nkhata Bay
- 1/2 Cynotilapia Lion's Cove (à venir d'un autre bac)
- 1/2 Pseudotropheus Saulosi (à venir d'un autre bac)
- 2 Synodontis Petricola
(peut être encore 1/2 à venir)
- 1 Plecostomus (...)
C'est l'aboutissement d'un projet et de plus de 6 mois de réflexion.
Que dire de plus, l'aquarium me donne entière satisfaction, l'introduction c'est passé sans histoires. Dans ce cadre idéal, le comportement des poissons est fascinant.
Une fois l'habillage, la finition terminées, avec l'ajout d'une galerie avec l'éclairage (2 grands tubes), ce sera sympa à regarder !
Deuxième jour, j'ai installé la deuxième jardinière avec le rejet du filtre externe dedans, et créé le dernier amas rocheux à droite.
Introduction de 3 juvéniles P.Saulosi, 1/2, si mon sexage est correct (retournette).
Introduction des Cyno Lion adultes. A première vue pas de gros soucis, sauf une courte explication entre le hara et le lion. J'ai pas eu le temps de voir la scène, mais la domination prévue du hara sur le lion s'est confirmé. Ca n'a pas duré longtemps, chacun est reparti de son coté (l'interet de 2m de façade). Actuellement le C.lion reprend des couleurs et va certainement reprendre toute son ampleur. Ils se tiennent à distance l'un de l'autre. C'est surtout le Lion qui évite le Hara... Les saulosi restent ensemble, le mâle n'étant pas encore déclaré, il n' y pas eu de clash avec le hara qui est le maitre incontesté mais non sanguinaire de ce bac. L'équilibre temporaire du bac a été un peu chamboulé, mais tout semble redevenir calme, le lion essaye même de frayer avec une de ses 2 femelles !
:dent:
Le bac ce soir :
Qqs cichlidés :
Escusez la photo un peu floue (apn 7Mo non reflex)
Au centre le mâle Placido Electra, sa femelle à gauche, au dessus le jeune mâle Sc.Fryeri, à droite, les 3 Saulosi juvéniles.
:P2