eclairage bac de malawi

Les Cichlidés du lac Malawi.
Dawei

Dernier message de la page précédente :

Hello

Non je n'ai pas de soleil direct dans mon bac, le bac a 6 metres de la fenetre. sinon ca progresse doucement, le sable se colore en marron legerement et j'ai quelques filamenteuses sur le sol et roches egalement.

J'ai donc reduit l'eclairage a 10h par jour et ma rampe est une T5 2x39w et j'ai la possibilité de ne mettre q'un tube en marche si necessaire.

Pensez vous que c'est du au demarrage du bac (mise en eau depuis 22jours) ou il faut que je coupe un tube?

On m'a egalement conseiller de rajouter 2 autres tubes pour avoir 120w mais cela me semble trop.

Merci pour votre aide

totocaca

salut Dawei

excuse-moi d'être un peu direct, mais d'après les photos, tu n'as aucun problème d'algues !!

Dawei

Salut Totocaca

Tu veux dire qu'on voit pas grand chose? :D

Oui je sais c'est pas tres net, mais je t'assure, le sable devient marron (des petites algues tres courtes brunes) et depuis hier des filamenteuses vertes sur le sable et rochers, mais pas enormement....

Je vais remettre des photos de l'evolution.

Sinon j'ai ameliorer le brassage, j'ai mis une pompe de brassage de 720l/h en complement de ma cristal pro 500 (1200l/h). ca brasse assez fort tout ca pour mon 240l net, est ce que ca vous semble correct?

Merci

beebop

D'après tes messages ton bac est tout récent (21j), donc j'imagine que tu n'a pas de poissons dedans. Tu en es ou de ton cycle de l'azote? tes paramètres? Dans tous les cas ça me semble vraiment trop tot pour tirer des conclusions.

Si j'étais toi je continuerais sans toucher a rien (1200l/h me parait largement suffisant) a attendre que le bac soit stable, et j'ajouterais tranquillement les poissons.

... et puis attendre 1 bon mois pour voir comment ça évolue.

Dawei

beebop a écrit :D'après tes messages ton bac est tout récent (21j), donc j'imagine que tu n'a pas de poissons dedans. Tu en es ou de ton cycle de l'azote? tes paramètres? Dans tous les cas ça me semble vraiment trop tot pour tirer des conclusions.

Si j'étais toi je continuerais sans toucher a rien (1200l/h me parait largement suffisant) a attendre que le bac soit stable, et j'ajouterais tranquillement les poissons.

... et puis attendre 1 bon mois pour voir comment ça évolue.
MErci Beebop,

ca fait maintenant 26j de mise en eau et mon cycle est passé, j'ai mis les poissons hier (6labido).
Pour la pompe 1200l/h c'est suffisant? Alors je debranche la pompe de brassage de 720l/h. MErci
Pour les parametres :
N02 : 0
N03 : 0
Po4 : 0
PH : 8
GH : 9
J'attends donc de voir l'evolution d'ici un mois, pour l'instant les algues se propagent (brunes) doucement sur le sable.

Pour Ben'J

Je crois que c'est un forum ici, et j'ai posé une question poliment.
Tout le monde n'est pas expert en la matiere, c'est d'ailleurs mon premier bac malawi donc j'ai posé une question sur un phenomene qui m'inquietait. Maintenant je pense qu'il y a des maniere plus sympa de repondre meme si pour toi ca semble si evident qu'il n'y a rien d'alarmant.

totocaca

aucune inquiétude, tu ne verras plus les taches brunes du sable car les poissons ne vont pas tarder à aller fouiller dedans.
et sur les pierres, ça donnera une touche de naturel. :wink:

Dawei

totocaca a écrit :aucune inquiétude, tu ne verras plus les taches brunes du sable car les poissons ne vont pas tarder à aller fouiller dedans.
et sur les pierres, ça donnera une touche de naturel. :wink:
Oui tu as raison, mes labido commencent a fouiller le sol. :bounce:
Merci

Et sinon mes parametres vous sembles correct?

beebop

Oui c'est ok.

Laisse tourner tout ça tranquillement sans toucher a rien (tu auras peut à ajuster un peu la durée d'éclairage) pendant quelque temps en surveillant les nitrates (NO3).

Regarde bien comment ça évolue :gold:
@+

Dawei

beebop a écrit :Oui c'est ok.

Laisse tourner tout ça tranquillement sans toucher a rien (tu auras peut à ajuster un peu la durée d'éclairage) pendant quelque temps en surveillant les nitrates (NO3).

Regarde bien comment ça évolue :gold:
@+
Merci beebop et a bientot :wink:

Nounours59

Dawei,

je serai exactement dans le même cas que toi dans quelques semaines ( rio 240 litres en malawi ) et je suis preneur d'un retour d'expérience concernant l'éclairage de ton bac! :bounce:

Merci d'avance,

Nounours. :gold:

Dawei

Salut Nounours

Il s'en ai passé des choses depuis dans mon bac, ce qu'il me semblait bien un depart d'algue au demarrage c'est finalement transformé en cyano peut apres. J'avais fait un traitement au cyanocell et depuis ca va mieux, bien evidemment toujours quelques algues brunes sur les pierres mais rien de bien mechant.
Concernant l'eclairage, j'ai toujours ma rampe 2x39w en 10000k mais j'ai recemment baisé la duree d'eclairement de 9h a 7h par jour, ce qui m'a permis de freiner l'evolution des algues, pour le reste mes poisssons font le reste.
Un conseil, il te faudra etre rigoureux dans les changements d'eau car les cichlides du malawi poluent un max! :lol:

En conclusion je pense qu'il ne faut pas abuser sur l'eclairage et faire un bon entretient, nourrir peu mais en qualité et ca roule, le malawi c'est pas si dur (d'ailleurs tu sais peut etre deja tout ca si tu n'est pas debutant) :wink:

A+

Répondre