Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, une maintenance esthétique et une maintenance pour la repro, c'est effectivement différent.
Mais par exemple, en France, une carpe se reproduit 1 fois dans l'année, alors qu'en Asie, 6 fois, car la température est plus élevée.
Alors qui a raison, qui a tord, celui qui reproduit ces carpes dans un étang une fois par an, ou celui qui a un bac de 15000L et reproduit 6 fois ces carpes car il chauffe l'eau.
Celà vient du fait que le métabolisme des carpes est ralentie en France par la température, car les poissons sont poecilotherme.
Donc dans la logique, je pense qu'une carpe d'Asie, va vivre moins longtemps qu'une carpe Francaise, pourtant ce n'est pas contre nature.
Les animaux ne sont pas comme les hommes.
L'homme est le maitre du monde (enfin, il le croit) et donc il n'a pas de prédateur qui peut lui nuire, alors il peut choisir ou non d'avoir des enfants.
Un animal, ce n'est pas le cas, il a des prédateurs (l'homme par exemple) et si il veut que son espèce survive, il doit se reproduire le plus possible, a moins que vous me trouviez un autre but à un poisson.
Donc un poisson, par la force devient dominant, et choisi le meilleur territoire pour se nourrire, ca mieux il sera nourrit et mieux il pourra se défendre, défendre son territoire, et se reproduire, ensuite il choisira le ou la partenaire pour se reproduire et assurer sa descendance avec ses gênes.
Alors qui a tord ou raison.
Celui qui met ses poissons en bac communautaire, qui vont donc vivre plus longtemps mais se reproduire moins pour les raisons citées par Julien (moins de nourriture, plus de prédations, concurrence...) ou bien celui qui fait de la repro (industriel certes comme le dit Adam) et qui fournit tout au poisson pour que celui-ci assure sa descendance, unique chose qui l'interesse dans sa vie.
Alors ce n'est peut-être pas aussi contre nature de faire de la repro en bac spé, c'est même peut-être ce qui a le plus d'interêt pour les animaux.
Alors pour moi, le critère de repro est une bonne chose, car je pense qu'un poisson préfére vivre moins longtemps mais avoir une descendance importante.
Et la repro est bien synonyme de bonne maintenance et non l'inverse.
Mais pour trancher, je dirais que nous avons tous tord, que le débat que nous avons à une conséquence, c'est que c'est encore nous l'Homme (avec un grand H, pour inclure les femmes, je ne t'oublie pas HAMA

) qui choississons ce qui est mieux pour les animaux, ou du moi ce que nous pensons être mieux, notre soif de dominance est trop ancré dans nos gênes pour prendre conscience qu'il serait mieux que demain nous prenions tous la décisions de relacher nous animaux de nos aquariums, vivariums et autre cage.
Voilà mon avis sur la question, mais il ne vaut que ce qu'il vaut, car c'est un avis d'Homme, et la nature elle qu'en pense-t-elle???
Alex
AXE, plus t'en met, plus t'en as.