Bonjour Cedricguppy.
Je ne suis pas certain de bien comprendre tes questions, mais pour l'origine géographique des "blue fin" je peux t'apporter un petit élément de réponse. Au début quand cette espéce a été exportée un mystère relatif était entretenu sur ses origines (confidentialité du lieu de pêche pour préserver une exclusivité je suppose), avec des bruits parlant de la Guinée.
Sur cichlid-forum (
http://www.cichlid-forum.com/profiles/s ... hp?id=2604), Randall Kohn écrit ceci : "Konkoure River System, Guinea" [...] "the northern most geographical extreme of the chromidotilapiine lineage as 'Pelvicachromis' sp. "Blue Fin" until more information is known".
Donc système de la Konkoure en Guinée, soit la population de chromidotilapiini (tribu regroupant les Pelvicachromis mais aussi d'autres genres comme les Nanochromis, Benitochromis, Nanochromis, Chromidotialpia, mais aussi Teleogramma par exemple) la plus septentrionale connue à ce jour.
Les premiers imports datent a priori de 2005-2006 (n'hésitez pas à me corriger). Quant à moi je les ai depuis le congrès de l'an dernier pour la femelle et qqs mois pour le mâle.
J'espère que ça répond à tes questions. Sinon n'hésite-pas à les reformuler