Tanganyika 1m50 / 450 litres (SUIVI COMPLET première page)

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Manon des sources

Dernier message de la page précédente :

Salut,

J'ai vu hier un petit groupe de Tanganicodus sp... Jolie bestiole, mais avec un sacre caractère a priori...

Qqun saurait nous en dire un peu plus sur ce poisson?

A+

--
MdS

MusashiChan

Toi tu vas avoir un gobie dans ton bac, c'est sur ! :)

Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
Galerie photos : http://musashichan.com/
Estelle
Numéro AFC : 159.91

C'est le plus petit des cichlidés gobies, le mâle mesure entre 6 à 7 cm, la femelle reste plus petite. C'est un incubateur buccal biparental, donc avec un peu de chance, tu peux observer les deux partenaires se passer les oeufs ou les larves. Comme tout gobie, il a besoin d'une alimentation essentiellement végétale. Donc éviter les prédateurs avec lui, et le mettre avec des cichlidés qui ne souffriront pas d'un régime alimentaire de ce type.

Il faut veiller à une bonne oxygénation du bac, et lui offrir un décor rocheux. C'est un cichlidé vif et intéressant, mais qui a comme les autres cichlidés gobies une espérance de vie assez courte (2/3 ans)

Image
Mollets ronds

J'en ai un super souvenir. Le couple ne se quitte pas et nage ensemble même en dehors de la période de reproduction. Mais attention à la nouriture, le moindre écart et c'est la catastrophe, comme les tropheus.

ptitseb

Yop, moi je tique sur la pop avec 2 couples d'altolamprologus différents : personne ne lui déconseille ?

Risques: hybridation + bataille

Mais je me gourre peut être...

seb

Hulk
Bureau AFC

Manon des sources a écrit :Salut,
J'ai vu hier un petit groupe de Tanganicodus sp... Jolie bestiole, mais avec un sacre caractère a priori...
Estelle a écrit :C'est le plus petit des cichlidés gobies, le mâle mesure entre 6 à 7 cm, la femelle reste plus petite. C'est un incubateur buccal biparental, donc avec un peu de chance, tu peux observer les deux partenaires se passer les oeufs ou les larves. Comme tout gobie, il a besoin d'une alimentation essentiellement végétale. Donc éviter les prédateurs avec lui, et le mettre avec des cichlidés qui ne souffriront pas d'un régime alimentaire de ce type.
Attention, ça dépend duquel... Tanganicodus irsacae est en effet le plus petit des cichlidés-gobies, mais c'est un insectivore. Par contre, Tanganicodus sp. "Moba" du centre de la côte ouest est au contraire le plus gros de tous les cichlidés-gobies, avec un régime mixte. Tous deux sont effectivement parmi les plus agressifs.

MusashiChan

ptitseb a écrit :Yop, moi je tique sur la pop avec 2 couples d'altolamprologus différents : personne ne lui déconseille ?

Risques: hybridation + bataille

Mais je me gourre peut être...

seb
En fait je vais tenter...les shell je les ai déjà et ils si je n'essaie pas je devrais m'en séparer, les compre fire fin c'est mon must have...hybridation je ne pense pas, le couple de shell est formé et vu la taille des compre sauvages...je vois mal un mâle de 10 cm féconder la bourgogne de la shell.

Par contre en effet si un alto compre prends la mouche et se décide à attaquer les shell...ils sont morts...

Par contre si vous avez des expériences et avis je suis vraiment preneur c'est ma grosse question !!!!

Et pour les cypri ? Combien selon vous ?

Vous croyez qu'un gars â  Mbity a payé 50€ pour avoir un gymnocephalus cernuus sauvage dans son bac franâ§ais ?
MusashiChan

Hulk a écrit :
Manon des sources a écrit :Salut,
Estelle a écrit :C'est le plus petit des cichlidés gobies, le mâle mesure entre 6 à 7 cm, la femelle reste plus petite. C'est un incubateur buccal biparental, donc avec un peu de chance, tu peux observer les deux partenaires se passer les oeufs ou les larves. Comme tout gobie, il a besoin d'une alimentation essentiellement végétale. Donc éviter les prédateurs avec lui, et le mettre avec des cichlidés qui ne souffriront pas d'un régime alimentaire de ce type.
Attention, ça dépend duquel... Tanganicodus irsacae est en effet le plus petit des cichlidés-gobies, mais c'est un insectivore. Par contre, Tanganicodus sp. "Moba" du centre de la côte ouest est au contraire le plus gros de tous les cichlidés-gobies, avec un régime mixte. Tous deux sont effectivement parmi les plus agressifs.
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... gobies.htm

C'est ce que j'avais cru lire hier soir....

MusashiChan

14-16 octobre

Bin voilà, le dos cassé...
- Mise en place des parpaings, ajustement de la planche de support, collage de la plaque de polystyrène pour qu'elle ne bouge pas à la mise en place du bac, montage du bac sur le tout et mise en place finale.
- Nettoyage de toutes les pierres (très long à la brosse métal), mise en place dans le bac, nettoyage du sable de filtration piscine (très très long...). Bref des allers-retours, épuisé(s) !
- Remplissage, traitement au biotopol, attente, mise en place des filtres et roulez jeunesse !!!

Image

C'est bon si avec ce test ça tient pas !!!!

Image
Image

Mollets ronds

Hulk a écrit : Attention, ça dépend duquel... Tanganicodus irsacae est en effet le plus petit des cichlidés-gobies, mais c'est un insectivore. Par contre, Tanganicodus sp. "Moba" du centre de la côte ouest est au contraire le plus gros de tous les cichlidés-gobies, avec un régime mixte. Tous deux sont effectivement parmi les plus agressifs.
J'ai eu un couple tanganicodus irsacae, plus un mâle (j'avais perdu la deuxième femelle à l'acclimatation). Ils étaient avec un groupe de tropheus. Je ne les ai pas trouvés agressifs. Même le "célibataire" ne servait pas spécialement de punching-ball. Le couple était en permanence ensemble. Maintenant, c'est ma seule expérience et elle n'a duré qu'à peine un an avec une seule incubation. Je les ai tous perdu les uns derrière les autres en l'espace d'un mos sans que les troph ne présentent un quelconque soucis. On peut donc qualifier ça d'echec. J'en garde le souvenir d'un poisson trop fragile pour mon niveau.

tanganyika31

A la place des parpaing pourquoi tu as pas utilisé du siporex ????

ptitseb

C'est curieux il y a des avis très divergents sur l'agressivité intra spécifique, même chez les tanganicodus. Apparemment, il est judicieux de préciser la localité. Par exemple, on donne souvent le T irsacae Nyanza lac plutôt paisible et du genre "facile" pour débuter, tandis que le sp.Moba serait du genre "pire que les eretmodus". Paraphrases du forum ARC (si je peux).

Je teste actuellement 4 (2/2 ?) T irsacae Nyanza lac dans un 1m de facade, mais pas assez de recul. Solution de secours dispo (800L brouteurs)

Seb

MusashiChan

Image

Estelle

Très joli bac.
Hulk a écrit : Tanganicodus irsacae est en effet le plus petit des cichlidés-gobies, mais c'est un insectivore. Par contre, Tanganicodus sp. "Moba" du centre de la côte ouest est au contraire le plus gros de tous les cichlidés-gobies, avec un régime mixte. Tous deux sont effectivement parmi les plus agressifs.
Tu classerais Tanganicodus irsacae parmi les plus agressifs ? Je pensais au contraire qu'il était assez cool" (bon ok tout est relatif) en intraspécifique ?
Mon expérience en la matière est assez limitée c'est vrai, je n'ai maintenu qu'un seul mâle Tanganicodus irsacae (variété géo introuvable donc impossible de lui fournir un partenaire) qui a fini par se mettre en couple avec un Eretmodus, lui aussi esseulé. :D

Image
G'rom29

oui très sympa ton bac Mus
généralement les mélanges de pierres différentes je trouve pas top mais là si

MusashiChan

G'rom29 a écrit :oui très sympa ton bac Mus
généralement les mélanges de pierres différentes je trouve pas top mais là si
Mercci !
Le but est quand même de renouveler celles qui sont le plus choquantes pour des plus neutre comme la très grosse.

Sinon je voulais vous demander : opththalmotilapia ventralis en trio la dedans ça peut finir mon bac ou bien ?

Hulk
Bureau AFC

Estelle a écrit :Très joli bac.
Hulk a écrit : Tanganicodus irsacae est en effet le plus petit des cichlidés-gobies, mais c'est un insectivore. Par contre, Tanganicodus sp. "Moba" du centre de la côte ouest est au contraire le plus gros de tous les cichlidés-gobies, avec un régime mixte. Tous deux sont effectivement parmi les plus agressifs.
Tu classerais Tanganicodus irsacae parmi les plus agressifs ? Je pensais au contraire qu'il était assez cool" (bon ok tout est relatif) en intraspécifique ?
Mon expérience en la matière est assez limitée c'est vrai, je n'ai maintenu qu'un seul mâle Tanganicodus irsacae (variété géo introuvable donc impossible de lui fournir un partenaire) qui a fini par se mettre en couple avec un Eretmodus, lui aussi esseulé. :D
Moi qui ai eu toutes les espèces à plusieurs reprises, je trouve en effet que les Tanganicodus sont les pires, suivis (ou égalés) par S. marlieri. Par contre, quand ils sont en couple, ce sont souvent les Eretmodus qui dominent (surtout E. cyanostictus), parce qu'ils se défendent en couple. Les autres forment des couples plus lâches.

Ceci dit, c'est comme pour les Tropheus. Certains trouvent des différences énormes, là où elles sont le plus souvent subtiles. Tout dépend beaucoup des circonstances.

MusashiChan

I have a question : est-ce que les alto shell (1/1 formé) peuvent tenir avec un couple d'a. compressiceps (F0) dans mon bac ? Hybridation possible ? Bagarres ?

MusashiChan

17-18 octobre

- Le bac tourne, les paramètres bons. Tout le monde veut m'acheter les pierres sombres alors il faut retourner avec la petite au bord du Rhône chercher 60 kg de nouvelles pierres. Du coup elles viennent toutes du même endroit, mais c'est épuisant !!
Changement de décor donc...
- Introduction (à ne pas faire j'en suis conscient, les filtres sont censés êtres colonisés mais c'est un gros risque) de cypri leptosoma mpulungu F1 2/4.

Image

Estelle

Le bac est toujours très chouette, par contre je suis inquiète pour tes Cypris.

Sinon, pour ta question sur les Altolamprologus, il y a un risque certain. J'avoue ne jamais avoir tenté, mais j'ai vu dans le grand bac d'Abysse une cohabitation calvus/compressiceps. Je ne sais plus lequel des deux mâles, très dominant, avait confisqué la femelle de l'autre, et pondait avec les deux dames.

Après, si les deux couples sont déjà formés, ça peut aussi bien se passer. Après tout, les deux espèces cohabitent parfois au sein du même milieu dans le lac. Mais moi je ne tenterais pas.

Image
neo57

Superbe le bac dommage que tu n'es pas trouvé du C.Pavo comme tu en parlais en début de poste ...

Mais j'adore bonne continuation

Neo57

MusashiChan

Merci, choix cornélien pour les shell. Je les adorent, mais je voulais vraiment des a. comprecisseps. Le moment venu je surveillerais que les couples ne se mélangent pas et je sortirais les shell pour les donner, je ne veux pas les garder sans bonnes conditions.

Pour les cypri, je n'ai pas vraiment cherché les pavo, il était trop tôt, mais je suis tombé sur ce groupe de F1, je n'ai pas pu résister à l'offre. Et en plus comme je vais chercher des a. compre fire fin, ça fera moins de rouge. Puis quand on voit les photos des leptosoma en frai...

Pour l'eau je teste tout, tous les matins, une montée de nitrites peut arriver en combien de temps ? Il faudrait que je le fasse matin et soir ? Si j'ai un résultat + j'ai toujours mes bacs de secours vides qui tournent, heureusement je suis à la maison je peux surveiller le prochain mois.

Merci pour les commentaires et réponses !

Mollets ronds

Ben là, le bac est beau. J'aurais fait plus d'aplombs à droite (mettre les plaques à 90° du fond de l'aquarium). Même remarque qu'Estelle. La patience est une des qualités nécessaires à l'aquariophilie. J'en parle en connaissance de cause :cry1:.

MusashiChan

Je sais c'est une qualité que j'ai du mal a développer....
Pour les aplombs je vais regarder ! Merci pour les conseils !!

Estelle

Le risque n'est pas forcément l'hybridation, mais c'est la rivalité entre les deux mâles. Perso, si je démarrais avec un bac Tanganyika, je n'aimerais pas voir un mâle Alto sp. "shell" planqué dans les pierres, et un Altolamprologus compressiceps paradant fièrement entre sa femelle "légitime" et une sp. "shell" réquisitionnée.

Donc je maintiens mon choix lexical, ne t'en déplaise. ;)

Image
MusashiChan

Ne t'inquiete pas j'ai envie de me faire plaisir, pas de douter, je vais rester sur les a compre seuls. Je vais trouver une solution pour les Shell.
Ce sera alto compre, cypri, un conchy et julido. C'est déjà super chouette !

Répondre