450L Tanga: choix de la population et de l'agencement du bac

Les Cichlidés du lac Tanganyika
djodjo@

Dernier message de la page précédente :

Sur ta vidéo le plus gris de tes alto ma tout l'air d'avoir la corpulence d'un beau mâle.
Après si sa peu t'aider:
http://www.cichlidsforum.fr/sexage-alto ... 32248.html
Bonne lecture si tu n'as pas déjà lu ce topic.
Sinon le gars d'Abysse ne ce trompe pas quand il sélectionne un couple d'alto si sa peu te rassurer :).
A++

martilili
Numéro AFC : 1152 91

Ouiii merci Djodjo! J'ai justement trouvé ton topic hier soir et j'ai passé quelques heures devant mon aqua pour observer leur papilles. Et bingo c'est bien comme toi! La petite virgule chez le foncé dc mâle, et un peu plus gonflé chez la femelle jaune! C'est bien ça :D
Je suis contente, même si quoi qu'il arrive je faisais confiance à Eric de Abysse pour le sexage :wink:

Par contre je ne trouve pas ce matin la deuxième petite femelle multi... :cry: je crains que l'alto l'ai croqué, et je ne retrouve pas de cadavre... elle est vraiment prédatrice celle là!!!

martilili

Nouvelle du jour!!!! Mes cypri leptosoma ont frayé hier soir!!! :D :D :D :D
Je les ai surpris tout tremblant et happant des particules invisibles proche du flanc de l'autre. Puis ça a commencé, la femelle a pondu un oeuf, l'a gobé puis s'est affairé avec son mâle! C'est amusant comme elle le reconnaît, elle s'arrêtait de trembler dès qu'un autre mâle l'approchait alors que le sien était parti chasser un concurrent trop curieux. Et même ce matin c'est super bizarre, elle reste toujours près de son mâle, qui ne l'embête pas alors que les autres mâles si. Soit c'est réel soit je me fais des idées et j'extrapole :lol:
Quoi qu'il arrive je l'ai vu attraper 2 oeufs (le 2eme était à 2 doigts de se faire avaler par un cypri furtif!) mais malheureusement j'ai dû partir à la plongée et j'ai raté la suite :cry:
On voit bien sa gorge gonflée ce matin, je met quelques photos :wink:
Je suis heureuuuuse c'est venu vite :love:
Je vous tiens au courant des avancées :wink:
Lisa

PS: mes mâles sont beaucoup plus colorés qu'avant je trouve, tu as raison Eric ils sont superbes! Soit le décor leur plaît, soit c'est les artémias, soit les deux :ange:
Fichiers joints
20150108_225828web.jpg
20150108_225215web.jpg

al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Super Lisa , à suivre :)

Alain Lasne
AFC 1085.72
martilili

Un peu de nouvelles de mon bac :D
Deuxième femelle Cypri en incubation!! :P2
Dans le groupe des Cypri il y a 2 mâles dominants très colorés qui se bagarrent au centre du bac pour agrandir leur territoire, un troisième qui attends le bon moment pour prendre leur place, un autre très soumis qui n'a presque pas de couleurs et qui reste toujours avec les 2 femelles, et les autres se cachent dans les roches pour ne pas subir les attaques des dominants. Le matin, tout le monde est de sortie et personne ne se bat. Plus le temps passe plus les comportements s'affirment, c'est super intéressant!

Mes Alto sortent de plus en plus, et passent du temps ensemble. Je dois recevoir dans quelques jours des coquilles de différentes tailles, elle choisira et j'espère que ça la décidera :lol:
Le mâle Julido et une des femelles creusent sous une pierre depuis plusieurs jours et défendent l'entrée. Mais pas d'oeufs ou d'alevins en vue pour le moment!
Les Multi sont toujours aussi victimisés, les mâles ne défendent pas les coquilles, et les 2 femelles restantes sont toujours en vie (la 3eme disparue n'est pas ré-apparue, elle s'est donc bien fait manger...).

Voilà voilà!
Suite au prochain épisode :wink:
Lisa
Fichiers joints
de gauche à droite: le mâle Julido ; les deux femelles Cypri en incubation (on voit bien les sacs vitellins sur la première) ; le mâle Cypri dominé ; l'Alto mâle
de gauche à droite: le mâle Julido ; les deux femelles Cypri en incubation (on voit bien les sacs vitellins sur la première) ; le mâle Cypri dominé ; l'Alto mâle

ju51

Effectivement avec cette population, les multifasciatus ne doivent pas se sentir à l'aise, entre les Alto et les Julido qui ont besoin de place ... Peux-tu faire une photo d'ensemble de ton bac pour voir si la place des multis ne pourraient pas être améliorée?

Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
martilili

Mes Julido sont dans le coin droite de l'aqua tandis que les multi tout à gauche. C'est fait exprès d'ailleurs! Et du coup ils ne se croisent jamais. En revanche les Alto n'ont pas de domaine fixe et adorent picorer ce qu'ils trouvent dans les coquilles, les mâles multi sont trouillards et se terrent dans les roches, et la pauvre petite femelle se retrouve seule au fond de sa coquille... les Cypri et multi s'ignorent. C'est vraiment les Alto le soucis je crois...
Je poste une photo demain dans la journée!
Merci!
Lisa

martilili

Voilà des photos d'ensemble de mon bac!
Voir les légendes pour plus de détails :P2
Merci :bounce:
Lisa.
Ensemble du 450L
Ensemble du 450L
bac avec les territoires de chacun
bac avec les territoires de chacun
vue du côté gauche du bac, la plage de coquille est protégée avec une "barrière" de roches
vue du côté gauche du bac, la plage de coquille est protégée avec une "barrière" de roches

Répondre