Bonjour,
Ayant eu l'occasion de passer 2 semaines en Guyane en octobre 2013, j'ai ramené quelques images des cours d'eau. Malheureusement pas de photos de poissons car pas équipé du tout pour ça (j'y étais pour un inventaire des phasmes, le matériel est quelque peu différent...).
J'étais à Saül, en plein centre de la Guyane. J'ai pu tout de même voir pas mal de poissons différents, surtout pendant les prospections nocturne :
Corydoras, Crenicichla, Krobia, Ancystrus (ou genre proche), Aïmara,
Loricaria, Rivulus... et plein de petites espèces type characidés ou autres, ainsi que de très nombreuses crevettes et mollusques.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Saül ne se rejoint qu'en avion (ou en 10 jours par la piste Belizon si je me rappelle bien...). Le village est situé sur les têtes de plusieurs bassins versant. En tous cas pas de grosses rivières, plutôt de petites criques.
(pour se repérer dans les cours d'eau de Saül : http://www.parc-amazonien-guyane.fr/ass ... 012012.pdf )
Pour commencer, la Crique Limonade, à 1h de marche du village. Un des cours d'eau les plus importants du secteur (il semble qu'on y pêche l'Aïmara à la machette après avoir attiré les petits "yayas" avec du pain...) :
Un ruisseau traversant le bourg de Saül. Ca ne parait pas mais malgré sa petite taille il héberge plusieurs espèces de poissons dont des
Krobia si je ne me suis pas trompé :
Ici c'est une grande mare traversée par une petite crique, proche de l'aérodrome de Saül. Pas mal de poissons là dedans, mais les observations n'y sont pas simples car très peu d'accès. J'ai bien vu un cichlidé avec ses petits en bordure mais quelle espèce ?? Un Krobia probablement. En images :
Ici un affluent de la crique Nouvelle France, toujours sur la commune de Saül :
La crique Nouvelle France à Roche-bateau :
La crique Nouvelle France à Courant-doublé :
La Crique à l'Est au lieu-dit Eau-Claire, à 1h de marche au nord du village, sur la piste Belizon :
A cet endroit j'ai pu observer pas mal de
Rivulus qui se mettaient à l'abri dans cette petite anse, dans très peu d'eau :
Ici, avec des jumelles on pouvait voir pas mal de poissons dont un
Loricaria, un
Crenicichla et sa ponte, des
Krobia (à priori
K. itanyi), et de très nombreux poissons en banc mais dont je n'ai aucune idée du nom :
Et une petite vidéo de la Crique à l'Est pour finir :
A noter que cette crique abriterait des petits caimans. Pas eu la chance d'en croiser mais d'après les locaux on en voit sur ce site, un peu en amont dans un passage plus large et profond...
Promis au prochain séjour j'aurai au moins une épuisette et un petit aquarium !