Salut à tous. Je vais leur raconter mon expérience avec les Reganochromis.
J'ai commencé avec un groupe de 6 Reganochromis Calliurus Burundi F0. Durant les premiers jours 2 de ce mois exemplaires ils sont morts dans une bataille brutale entre ceux-ci. J'avais lu qu'il s'agissait d'une espèce pacifique..... Aux deux mois une paire s'est formée.
Quand la paire a été formée, la mise a lieu dans un petit cratère au-dessous d'une tuile. La femelle couve les oeufs 48 heures et après durant 12 jours elle les échange avec le mâle chaque 12 heures à peu près, tellement qu'ils peuvent manger sans problème.
Depuis ce moment la progéniture sort de la une bouche des parents 1-3 fois par jour, de premiers jours. Chaque fois les sorties sont plus fréquentes, mais les parents ont un soin des déprédateurs.
Jusqu'au moment ils ont fait deux mises avec un intervalle de 1 mois.
Les nouveau-nés mesurent 5 millimètres au moment de la naissance et au mois de vie ils mesurent 1 centimètre.
Il est très difficile de différer le mâle de la femelle. Le mâle est d'une plus grande grandeur et a une verrue dans la lèvre inférieure.
Je leur raconterai l'évolution de ces poissons magnifiques.
La coloration est curieuse durant la cour (des nageoires avec des bords noirs et le centre avec des raies bleues). Durant la période d'incubation le corps est petit-gris argenté avec reflets jaunâtres et des nageoires pelvicas jaunâtres.
Je demande des excuses par ma connaissance peu abondante du Français.