Conseils pour nouveau bac Malawi

Les Cichlidés du lac Malawi.

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
Mik

Dernier message de la page précédente :

Alain CARPI a écrit : Si tu souhaites juste avoir un bac avec quelques poissons, ce livre ne te sera pas d'une grande utilité.
Alain, ok pour le livre de Konnings.

Connais tu une source ou je peux trouver un listing des différents cichlidés classés par espèce, genre, lieux de pêche, avec pour chacun des photos, conseils de maintenance ... ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

non, il n'ya pas de bouquin vraiment fiable et complet pour ça.
celui de Konings est bien pour beaucoup de chose, il est hyper complet, mais tu n'y trouveras pas d'infos sur la maintenance en aqua, ou la taille adulte du poisson (par exemple).
Par contre plein de photo, description de l'habitat, zone de pêche....

Alain CARPI

Mik a écrit :
Alain CARPI a écrit : Si tu souhaites juste avoir un bac avec quelques poissons, ce livre ne te sera pas d'une grande utilité.
Alain, ok pour le livre de Konnings.

Connais tu une source ou je peux trouver un listing des différents cichlidés classés par espèce, genre, lieux de pêche, avec pour chacun des photos, conseils de maintenance ... ?
celui de Konnings :D

wakup2

Tu peut trouver des conseils de maintenance ici :

http://www.malawicichlides.fr/population-malawi.html

Dont ce sujet écrit par notre cher Poséidon alias nicopong :D

http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html

et celui la aussi

http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t33.html

Nicopong24
Numéro AFC : 1539.24

wakup2 a écrit :Dont ce sujet écrit par notre cher Poséidon alias nicopong
:lol: :silly:

Mik

Merci à tous pour vos réponses.
Sans parler de juste trouver des infos de maintenance, je suis aussi curieux et aime donc papoter des bouquins sur les sujets qui m'interesse ... donc je vais essayer de trouver celui de Konnings.

Concernant la pop, il y a effectivement des choses très intéressantes dans les liens transmis :)

Je déduis donc de cette discussion que ma pop n'est pas si mal que ça ...

- Cynotilapia Afra Cobue ou Jalo Reef
- Maylandia ZLP Mdoka
- Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island
- Maylandia greshakei Makokola Reef
- Maylandia zebra gold Lion's Cove

Pensez vous qu'il soit possible d'ajouter un couple ou 1/2 Maylandia Estherae uo ça ferait vraiment trop de Maylandia ? (la coloration des femelles ajouterait une touche de couleur dans le bac :))

Nicopong24

Non, là pas possible, ça commence effectivement à faire trop de maylandia.
Tu ne veux pas mettre un petit Labidochromis plutôt?

wakup2

:lol: franchement spirou faut que tu arrête...... lis au moins le lien donné au dessus..... cela n'as pas été écrit selon "l'humeur" ..... pourquoi est tu est si désagréable ?

On peut mélanger plusieurs espèce de Maylandia en évitant de les choisir dans le même groupe, a la rigueur on pourrait ici rajouter peut être du Msobo si on devait rajouter du Maylandia.... mais c'est clair qu'au bout d'un moment a ne mettre que du Maylandia on prend plus de risques.

Si c'est pour balancer ce genre de commentaire qui ne sert strictement a rien il vaut mieux eviter :no:

Alain CARPI

Bien sûr, je vais dire ce que j'aurais choisi comme pop pour ce bac de 160 X 50 (sauf erreur...), en respectant peu ou prou les choix de notre ami :
afra cobue (éventuellement en groupe 4/4)
ZLP
Zebra gold
labeotropheus trewavasae
labidochromis caeruleus (blanc de préférence) (éventuellement en groupe)

Nicopong24

Et moi qui me réjouissait de te voir t'abstenir...
Wakup2 a très bien compris ce que je voulais dire.
Si je devais ajouter un peu plus de précision, c'est surtout estherae et greshakei qui craint, le greshakei devenant plus imposant que l'estherae, tu aurais un estherae tout gris et archi dominé, car leurs colorations sont trop proches. De plus tous ces Maylandia deviennent assez imposant et par rapport au volume du bac ça finirait par être bien juste, il faut bien à un moment dire stop, on n'en rajoute plus. Mais bon, je sais que tu as un problème avec ce genre de limite Spirou, tu ne t'imaginais pas pouvoir mettre un exemplaire de toutes les espèces du lac dans ton bac?

wakup2

spirou a écrit : Mais, nous parlions d'hybridation et non de tout les élément que nous venons de citer me semble t'il :)

:roll: mik a juste demandé si il pouvais rajouter l'Estherae dans son bac c'est tout :lol: pas forcement que l'hybridation qui est en jeux :pt1cable:

Nicopong24

Exactement wakup! :wink:
spirou a écrit :bon, je vais te répondre sans vouloir montrer en sauce ok?

j'ai du Estherae et du Greshakei!

mon Male dominant Estherae est " intouchable et full color
c'est deux poison s'évite sans jamais montrer d'agressivité!
Oui c'est possible aussi, mais ton estherae est sans doute plus âgé et plus gros que le greshakei (es-tu sûr aussi d'avoir ces deux espèces?... :roll: ), à taille complètement adulte le greshakei sera plus gros et aura bien plus de chances de s'imposer.
D'autre part, tu ne peux pas comparer le comportement de tes poissons vu le volume que tu as par rapport à un 500l... Ça doit faire un peu comme chez Fred33, où même les zebra chilumba en groupe ne s'agressent pas... Ils s'évitent mutuellement, mais ceci est possible grâce au volume...

wakup2

spirou a écrit : Bien sur, se qui se passe chez moi peut se passer autrement chez les autres et inversement :)
il me semble que nous ne parlons que de notre expérience car l'aquariophilie n'est pas une science exacte

C'est clair que ce n'est pas une science exacte mais on ne peut quand même donner un conseil de maintenance a risques a un débutant.... les risques ils faut justement les limiter ! Surtout si la personne n'as pas l'expérience pour réagir rapidement en cas de problèmes et ça risquerai en plus d’être très décourageant.

Nicopong24

spirou a écrit :Bien sur, se qui se passe chez moi peut se passer autrement chez les autres et inversement
il me semble que nous ne parlons que de notre expérience car l'aquariophilie n'est pas une science exacte
J'adore ces formules toutes faites qui permettent de ne pas perdre la face, qu'on garde en joker dans un coin et qu'on ressort quand ça sent le roussi! :lol:

En repensant à ces histoires de limites, sans vouloir te vanner, d'une manière générales les limites sont très utiles voire même primordiales pour construire et élaborer toutes sortes de projets complexes et variés. Et quand on ne sait pas où elles se trouvent (à vouloir toujours les chercher et les repousser à leurs extrêmes), ça peut rapidement partir dans le grand n'importe quoi... Les exemples sont multiples, ils suffit d'observer autour de soi, ne serait-ce que dans l'éducation des enfants...

Bon fin du HS...

Mik

Bon alors plein de choses intéressantes dans tous ces posts !!! :)

1 - Spirou et Nico ne passerons surement pas leurs prochaines vacances ensemble :non:
2 - Spirou et Wakeup non plus d'ailleurs :hm:
3 - La pop proposée par Alain me plait pas mal car finalement contient bcp de poisson que j'aime bien (par contre mon bac fera en fait 155x70)
4 - Alain, tu me proposes de faire un groupe. Je suis ravie que ceci soi envisageable car l'idée d'un groupe me plait bcp. Quels sont les risques ? les précautions à prendre ?
5 - Alain, je t'avoue que je n'aime as trop les labéo et leur nez crochus ...

Ma pop après mise à jour :
- 4/4 Cynotilapia Afra Cobue ou Jalo Reef (c'est possible aussi ?)
- 1/2 Maylandia ZLP Mdoka
- 1/2 Zbra Gold
- 1/2 Labidochromis (j'en ai déjà 2 de mon bac actuel. Je ne connais pas leur sexe, je posterais des photos en rentrant pour me dire ce que vous en pensez ...)
- 1/2 Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island OU Maylandia greshakei Makokola Reef pour jouer le rôle de tmapon

Cela fera 20 poissons, ce qui me paraît pas mal pour un 600L.

Sinon, j'ai un bac de 100 l que je mettrais en route et qui pourra me servir d'isoloir en cas de problème ... chuuut, ma femme n'est pas au courant qu'il y aura un petit bac sup dans la cuisine ...

Nardo26

Spirou a écrit :je te conseil de faire ta propre expérience [...] j'avoue que moi j'aime repousser les limites a leurs extrême !
C'est sûr qu'encourager de mettre une pop qui "passerait" pour un 2700 litres dans un 600, c'est repousser les limites... reste à savoir lesquelles... Image
Spirou a écrit :il me semble que nous ne parlons que de notre expérience car l'aquariophilie n'est pas une science exacte
Exact et donc ça justifie de faire n'importe quoi, c'est ça ? Image
On ferme les yeux sur les gros Warning que lancent les gens et on "expérimente" au détriment des poissons... Si c'est le cas, pourquoi s'inscrire et poser des questions sur les forums ?...

@Mik: Désolé... Image

C'est pas mal comme pop. Image
En ce qui concerne les groupes, apparemment cela reste assez chaud !
Qu'un gars qui a de l’expérience, une fish-room ou plusieurs bacs de repli, s'amuse à tenter le coup : ok. Mais peu de personnes (je n'ai pas dis aucun) arrivent à maintenir plus de 3/4 ans un groupe. Au delà, la plupart du temps, un mâle fini par prendre le dessus sur les autres et ça casse !

Pour la durée de vie d'un groupe, je crois que la question a déjà été posée sur le forum...
Perso, je tenterai pas le groupe...

Nicopong24

Un groupe, personnellement, je te le déconseille, pour moi le volume est insuffisant pour cela, du moins je trouve cela trop risqué, chaque fois j'essaie, chaque fois c'est un nouvel échec. Dernièrement j'ai de nouveau essayé avec des Cynotilapia zebroides Nkhata Bay dans 520l, 3 des mâles se sont colorés et attribués un territoire, un est resté dominé, cela a tenu quelques mois puis un jour celui qui avait le plus gros territoire s'est fait prendre en sandwich par les deux autres et l'ont dégommé en une après midi. Le matin tout allait bien, le soir il était rectifié...
A la rigueur dans un bac de 600 litres très long (2 mètres de façade), deux mâles peuvent cohabiter en restant chacun aux extrémités.
Mais pour envisager une maintenance en groupe sereinement, pour moi ce n'est pas avant 800-900 litres.

edit, Nardo a été plus rapide! :wink:

Mik

Ah lala dur dur de faire une pop ...
Pour les poissons, nous sommes proches d'un consensus ! :gourka:

reste à définir les ratios. Si j'ai bien compris, il faut trouver le juste milieu entre le nombre total de poissons et le nombre d’espèces. Mais si l'on reste sur 5 ou 6 espèces à 3 membres, cela ne fait que 15 à 18 poissons, ce qui parait juste par rapport à tout ce que j'ai pu lire notamment vis à vis du fait que maintenir une légère surpopulation était intéressant pour calmer les ardeurs des membres de cette population.
Ou alors il faut partir sur du 1/3 mais a priori difficile de trouver un fournisseur qui accepte de le faire ... faudra donc trouver plusieurs fournisseurs.

J'en ai déjà identifié un près de Lyon, si vous en connaissez d'autres :)

wakup2

C'est ton superbe mâle zebroides qui a passé l'arme a gauche !??

Mon groupe grandi gentiment dans le 900L, et finalement j'ai plus de femelles que je ne croyais et elles sont très souvent en incub ! faut que je récupère ^^

Nicopong24

wakup2 a écrit :C'est ton superbe mâle zebroides qui a passé l'arme a gauche !??
Malheureusement, oui...
spirou a écrit :avec des personnes comme toi on penserait toujours que la terre est plate!
Justement, c'est grâce à la connaissance de règles mathématiques et scientifiques, et donc de limites, que des personnages historiques tels qu' Eratosthène en 1er puis Galilée ont pu découvrir qu'elle était ronde...

Alain CARPI

Je ne me rappelle pas avoir eu de problème avec de la maintenance en groupe... mais j'ai toujours maintenu des groupes de "gentils petits" (afra, caeruleus dans ce cas) avec quelques gros pour faire le ménage (maylandia ici).

wakup2

les saulosi c'est sympa aussi en groupe et ca amène beaucoup de couleur au bac avec les femelles jaune

Nicopong24

Oui le saulosi se prête davantage au groupe (grâce à sa plus petite taille), même dans 600 litres ça commence à être jouable, les cynotilapia aurifrons, Cynotilapia zebroides Charo (qui n'est pas un vrai zebroides) ainsi que Cynotilapia sp. "chinyankwazi" se prêtent également bien à la maintenance en groupe, mais ce sont les exceptions car leur caractère (généralement) moins trempé le permet.

Nardo26

Alain CARPI a écrit :Je ne me rappelle pas avoir eu de problème avec de la maintenance en groupe... mais j'ai toujours maintenu des groupes de "gentils petits" (afra, caeruleus dans ce cas) avec quelques gros pour faire le ménage (maylandia ici).
Ok Alain, je ne dis pas, il y a des exceptions....
Mais la plupart du temps, ton groupe tu le maintenais avec un tampon et rien d'autre ou tu avais une population disparate à côté ? Et dans quel volume ? Image

Alain CARPI

Nardo26 a écrit :
Alain CARPI a écrit :Je ne me rappelle pas avoir eu de problème avec de la maintenance en groupe... mais j'ai toujours maintenu des groupes de "gentils petits" (afra, caeruleus dans ce cas) avec quelques gros pour faire le ménage (maylandia ici).
Ok Alain, je ne dis pas, il y a des exceptions....
Mais la plupart du temps, ton groupe tu le maintenais avec un tampon et rien d'autre ou tu avais une population disparate à côté ? Et dans quel volume ? Image
Je ne suis pas pour maintenir trop de poissons ni trop de variétés.
3 à 6 espèces différentes suivant la taille des bacs, entre 120 X 70 à 280 X 100.

Mik

Bonjour à tous,

Maintenant que la pop est à peu prêt définie, me reste à confirmer les ratios. On parle souvent de couple, 1/2 ou 1/3 ou groupes. Pour les groupes, on en a déjà parlé et j'ai trouvé pas mal de sujets intéressants sur le net :
http://www.cichlidsforum.fr/mbunas-la-p ... o%20groupe
http://www.malawicichlides.fr/topic1496.html
http://www.malawicichlides.fr/topic919.html

par contre quelles sont les règles ou conseils que vous pouvez me donner pour le hoix du cuople, 1/2 ou 1/3 (indépendamment de la recherche de l'éleveur qui voudra bien me fournir 3 femelles bien sur :D ).

Rappel de ma pop envisagée :
- Cynotilapia Afra Cobue ou Jalo Reef (je n'ai pas encore décidé si groupe ou pas groupe pour cette espèce)
- Maylandia ZLP Mdoka
- Zebra Gold
- Labidochromis Caerelus
- Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island OU Maylandia greshakei Makokola Reef (tampon)

Rappel : Bac 600l de 155x70.

Répondre