Quelques petites nouvelles de mes heros et de leurs amours
Je me suis construit maintenant le bac flottant décrit au-dessus, par contre j'avais fait une erreur, le tuyau de sortie d'eau était trop fin (20mm au lieu des 10cm du schéma) par apport à l'entrée en eau qui vient d'une petite pompe, et le changement d'eau se passait en surface

et, ce qui n'a pas été bon, mais j'ai fait une série d'autres trous de 20mm dans lesquels j'ai enfoncé des bouts de tuyaux, dans lesquels il y a des bouts de mousse et maintenant ça va
Par contre, je n'ai plus de larves
Lors des pontes, le mâle à partir d'un certain moment veut s'occuper des oeufs, ce que ne veut visiblement pas la femelle. Alors le mâle chasse la femelle (ils ont maintenant la même taille) et prend sa place auprès des oeufs. Et il suffit d'un instant d'inattention du mâle pour que la femelle se jette sur les oeufs pour les piqueter bruyamment :??: Et il s'en suit de bonnes disputes, la dernière a dû durer 48h durant lesquels le mâle veut la femelle mais celle-ci ne veut pas (enfin c'est comme cela que le comprend avec mon esprit humain) et reste dans un coin protégé du bac. Puis le couple s'arrange de nouveau.
Pensez-vous que ces poissons soient encore en train d'apprendre à se débrouiller en couple? Combien de temps cela peut-il prendre? Ils ont plus d'un an et demi, leur couple doit avoir 9-10 mois.
Qu'en pensez-vous?
Merci