Page 1 sur 1

Posté : 15 avr. 2005 12:12
par warrio
Bonjour,

C'est avec la fierté de l'imbécile heureux que je viens vous parler de mon erreur de débutant: la surpopulation...

Il y a 3 semaines j'ai voulu introduire 1 trio de Melano chipokae dans mon 300L qui contenait deja 9 M'bunas (3 labido jaunes, 3 cino Afra, 3 Maylandia estherae)(+ 2 ancistrus et 2 crevettes)(et aussi 2-3 alevins Afra de 1,5 cm).

Au bout de 10 jours, 1 femelle chipokae meurt, sans signe d'agression.
Et ca fait 5 jours que je ne vois plus la 2eme femelle qui avait une blessure grandissante sur le flanc droit, derriere la nageoire (j'ai tendance à la laisser pour morte)

Alors ma question: la Male chipokae se porte tres bien, mais ne va-t-il pas manquer de femelle ? si je remets 2 femelles, faut-il des plus grosses ?

Merci de votre attention.

ps: j'ai copié 500 fois "je dois ecouter les conseils donné sur Cichlidsforum"

Posté : 15 avr. 2005 12:29
par Hulk
Pour moi, la surpopulation n'est pas en cause, même si le bac est relativement petit pour des M. chipokae (c'est un grand Melanochromis). Et les femelles n'ont pas été tuées, c'est pratiquement sûr d'après les indications que tu donnes. Je penche fortement pour une infection par des vers. La blessure en arrière des pectorales est caractéristique des ulcérations provoquées par de telles infestations. Si ç'avait été le mâle qui s'en était pris à ses femelles, elles auraient les nageoires en mauvais état, ce qui, apparemment, n'est pas le cas.

Les vers sont relativement faciles à traiter (voir dans le sous-forum "maladies"). Mais il il y a urgence à le faire, c'est un mal qui se répand très vite.

Posté : 15 avr. 2005 13:29
par warrio
et bien... j'avoue que je n'y aurais pas pensé.
En effet, les nageoires sont intactes.
ca peut venir du magasin ou je les ai acheté ?
je regarde et mets en application le traitement.
merci, beaucoup !

Posté : 15 avr. 2005 13:33
par warrio
j'ai du mal a trouver dans la rubrique maladie...
pour info j'ai aussi des espèces de filaments blancs collés à la vitre de temps en temps. j'ai cru que c'était un algue mais apparement ca peut etre lié.
Autre info, j'utilise des comprimés anti algue, ca peut etre lié ?
merci, a+

Posté : 15 avr. 2005 13:55
par warrio
Pour info, ils ont de long filament dans leur selles...
Allez, à la diette et traitement dès cet aprés-midi.

a+