Page 1 sur 2

Posté : 09 sept. 2005 22:51
par julienjwh
Voila mon bac
100cm de long
60 de haut
40 de large
Voila je suis atiré par le lac malawi je voudrais savoir ci avec c'est dimension il est possible de creer un bac malawi
si oui quel espece je peut metre pour debuter.
Quel sont les demandes specifique pour ce bac?

Posté : 10 sept. 2005 00:50
par Flodèp
Possible avec des petotes epsèces parmi les m'bunas ou alors bac spécifique d'aulonocara ou petits Haplos?

Eau oxygenée, propre et au pH alacalin donc grps changement d'eau et filtration bien dimensionée

Posté : 10 sept. 2005 01:15
par julienjwh
ok pour la filtration 600L/h
eau du robinet ph7.5

quels sont les petites especesde mbumas je peux mettre plusieur groupe diférent?

Ce Message a été édité par: julienjwh le 10-09-2005 01:16

Posté : 10 sept. 2005 12:42
par julienjwh
est il possible de metre 2 ou 3 trios de petite espèce me m'buma(robe diférente)

Posté : 10 sept. 2005 15:05
par olly
perso j'ai un bac similaire depuis six mois,pas de probleme(mbunas bien sur) ayant ete bien conseillé par un pro de l'importation et acclimatation ou j'ai acheté en direct dans l'ain:1 couple de fryeri, 3 demasoni(1 male 2 femelles),5 labidocromis.tout ca cohabite bien avec un decor offrant des caches pour tout le monde.
deja de la repro labido(sans succes),demasoni(un survivant dans le bac:cette espece a la reputation d'etre debrouillarde+2 en nursery depuis dix jours)

Posté : 10 sept. 2005 15:51
par julienjwh
olly tu aurais des photos de ton bac

Posté : 10 sept. 2005 18:09
par mato
Salut,
C'est petit quand même,en fait d'après moi,le minimum si on veut se frotter au malawi.

Pour l'aulonocara,je peux te répondre,car je maintiens principalement des poissons de cette famille.

Je te répondrais oui,à condition de ne maintenir pas trop de poissons et de rester en monospécifique ou alors à la rigueur deux éspèces mais grand grand maximum.
Deux trios très différents de petits aulonocaras,comme un de stuartgranti et un kandensis , maylandi,saulosi ou chitande par exemple.

Pas de gros pépères comme des gertrudae,rostratum qui demandent de grands bacs et pas de jacobfreibergi,qui cognent trop pour un si petit aquarium.
Ou alors uniquement un male et trois femelles.

Il faut une plage de sable,indispensable pour les pontes et un bel enrochement jusqu'en surface,car les aulonocaras males cognent leurs femelles et elles doivent pouvoir se planquer très facilement,sinon,c'est la mort à plus ou moins brève échéance.

L'avantage des aulonocaras,c'est que tu peux planter le bac,ils réspectent très bien les plantes.

De plus,à l'instar des mbunas qui se reproduisent jusqu'à envahir un bac,les aulonocaras à peine crachés se font tous dévorer si on ne fait rien pour l'éviter.

Celà évite justement de se retrouver surpeuplé , comme c'est le cas avec les mbunas quand on les laisse faire ou quand on n'a pas de prédateurs dans le bac.

Surtout,il faut les acheter dans un magasin sérieux ou la provenance,la variété et les couplages sont surs.

ça coute cher la pureté,compter entre 20 et 80 euros la pièce ,en sachant que f0,c'est plus cher en général.
Ce n'est pas innocent si je te dis de faire gaffe à l'endroit ou on les achète,notamment totalement boycotter les animaleries ou on trouve bien plus de vilains hybrides que de véritables poissons clean , sauf quand ils sont réputés pour les cichlidés(sisi,ça éxiste,j'en connais un en banlieue rouennaise par exemple).

Mais bon,240 litres,en enlevant le sable,les roches,c'est vraiment juste.
Ce volume là,je l'utilise mais uniquement pour avoir des reproductions non hybrides en selectionnant les males et les femelles.

Je me rends compte avec le temps qu'ils y vivent assez bien , malgré la petitesse de la surface de nage , à condition qu'ils soient bien logés et qu'on ne tombe pas sur un male particulièrement "chaud" qui flingue ses femelles(fréquent chez le ngara,le lwanda et bien d'autres malheureusement)
Cordialement.

Posté : 10 sept. 2005 19:30
par olly
voila une photo pour commencer c'est une premiere pour moi.si c'est ok d'autre suivront
<SMALL><a HREF=/faq-french.php#attach>Fichier plus gros que 40Ko, Désolé.</a></SMALL>

Posté : 10 sept. 2005 19:34
par olly
cette foi est la bonne?

Posté : 10 sept. 2005 19:39
par julienjwh
merci pour les photos
pas de pb avec t'es plantes?

Posté : 10 sept. 2005 23:24
par Séb_59
Bon appremment c'est pas passé... pour moi ce n'est pas possible dans un bac de telles dimensions. Ca aurait été 100*60 de base, no problem, mais pas 100*40. A la rigueur un bac de repro pour un petit haplo ou Aulonocara calme, avec 1 mâle et 5-6 femelles. Essaie le Tanga tu auras plus de possibilités
Séb

Posté : 11 sept. 2005 00:32
par olly
ok...je m'y met:
bien sur que plus le bac est grand mieux c'est.apres dix ans d'aqua, j'ai fait ce bac de 180 litre(oh sacrilege!!!!), consacré aux cichlides avec c'est vrai plus qu'une idée en tete a ce jour, un 600 a 1000 litre de malawi.
mais bon, arretez de denigrer les aquariophiles qui souhaite tater le terrain avec un petit volume. nos petits ne seront pas plus malheureux que dans leur bacs d'importation a condition, je le repete d'etre bien conseiller sur les choix, ce qui a ete mon cas par cet importateur.Mes mbunas ne sont pas des varietes tres agressives mais deja fort sympatiques a observer.malgre le petit volume, les parametres sont bons avec de bons changements d'eau et les repros et comportements semblent normales...
evidemment je n'aurais pas choisi les aulono. dont le caractere est plus trempé et qui de toute evidence ont besoin de plus d'espace.
quand au plantes.....ayant toujours eu des bacs plantés je ne puis m'empeché d'y mettre des anubias dont les varietes sont nombreuses, aucun probleme pour repondre a ta question bien au contraire, pour un petit volume, ca aide a l'equilibre...
pour la repro.:l'importateur m' a fait mettre un couple de fryeri pour epurer, ca n'a pas louper, terrible predateur, rien ne survi...sauf les deux que j'ai fait recracher....pour peupler encore un peu plus...et oui, tomber amoureux des demasonis.et la surpop. peut etre sympa quand au comportements.tres contreversé au fil des forum.on verra, c'est comme ca qu'on apprend!
les prix...en allant direct chez ce fournisseur de magasin, j'ai payé en moyenne 5-6 euro le gamin issu de sauvages.
voili-voilà Mon experience qui se porte bien depuis huit mois et m'a permis de tomber fou de ces petits du malawi...
encore quelques photos pour sceptiques!


Posté : 11 sept. 2005 00:32
par olly
2

Posté : 11 sept. 2005 00:33
par olly
3

Posté : 11 sept. 2005 00:33
par olly
4

Posté : 11 sept. 2005 00:33
par olly
5

Posté : 11 sept. 2005 00:34
par olly
6

Posté : 11 sept. 2005 00:34
par olly
7

Posté : 11 sept. 2005 01:04
par julienjwh
ca me donne une idee pour creer un decort

Posté : 11 sept. 2005 10:01
par Séb_59
Olly,
je ne dénigre pas les aquario qui travaillent sur des petits volumes. Je donne simplement mon opinion. Ton expérience est courte (8 mois) et à mon avis trop courte pour tirer des conclusions. Moi aussi j'ai essayé du Malawi dans un 120 l (100*30*40) et ça a failli tourner à la catastrophe. Pourtant pendant 6 mois tout allait bien. Au départ j'ai essayé un quatuor de saulosi seuls. En moyenne c'était un mort par semaine. Pourtant c'est soit-daisant un des mbunas les plus calmes (ce qui est à mon avis complêtement faux). J'ai alors rajouté un trio de M. greshakei et un trio de Ps. elongatus mpanga. Plus de problèmes pendant 6 mois. Repro régulières et tout... sauf qu'ils étaient jeunes et c'est pour ça que ça marchait. A la fin les mâles saulosi et elongatus ne se supportaient plus et j'ai arrêté l'expérience juste avant qu'ils s'entretuent. Une fois dans un 500 l de mon club leur comportement a été radicalement différent. Ca c'était il y a 10 ans.
Pour ton expérience, attends encore un an pour tirer une conclusion, attends notamment que tes fryeri soient adultes (ils m'ont l'air bien petits pour l'instant, ton mâle n'est même pas encore complêtement coloré, adulte il fera 15 cm) et on en reparle. Et je répète pour moi faire du Malawi dans un bac d'une surface inférieure à 120*50 n'est pas sérieux, ou alors c'est une espèce très calme en monospécifique pour faire de la repro. Et pour moi les Aulonocara sont beaucoup plus calmes que 99% des mbunas (que ce soit en aggressivité ou en comportement de nage).
Séb

Posté : 11 sept. 2005 10:40
par sylvain 29
+1 avec Seb, j'ai fait l'expérience également dans un petit volume de ce style, jeunes, ça marche impec, avec le temps, mise à mort sans compter le nombre de poissons avec les caudales attrophiées...les mbunas les plus calmes que j'ai eu chez moi, sûrement les Labido.caeruleus, les P. saulosi sont bien plusremuant ( observation personnelle...)

Posté : 11 sept. 2005 11:18
par olly
ok j'entend bien, c'est vrai que mes poissons ne doivent pas avoir un an, je croise les doigts pour qu'aucune guerre n'ai lieu.peut etre l'occasion d'expliquer a madame de vite passer a plus gros..."quoi, encore un bac???"

Posté : 12 sept. 2005 18:58
par julienjwh
bon ben je vais peut etre me tourner vers le tanganiaka
es je plus de possibilité

Posté : 21 sept. 2005 22:11
par julienjwh
sylvain 29 a écrit :
+1 avec Seb, j'ai fait l'expérience également dans un petit volume de ce style, jeunes, ça marche impec, avec le temps, mise à mort sans compter le nombre de poissons avec les caudales attrophiées...les mbunas les plus calmes que j'ai eu chez moi, sûrement les Labido.caeruleus, les P. saulosi sont bien plusremuant ( observation personnelle...)
Tu parles d'unes experience dans un 120L alors que le miens est un 240L
Je pensais mettre deux ou trois trio calme
Si vous avez des nom je suis preneur

Posté : 21 sept. 2005 22:25
par Sébastien Bochenko
C'est quoi comme tube néon ?