Page 1 sur 1

Système flash déporté Nikon : i TTL

Posté : 07 oct. 2006 12:39
par Fabien N.
Je découvre le formibable système flash développé par Nikon. Assez impréssionnant, c'est sûrement ça qui va faire pencher la balance vers cette marque.

Quelqu'un utilise-t-il ces petit flashes asservis pas trop chers (SB-R200), qu'on peut placer partout en les commandant avec le flash SB-800 ou le flash intégré.
--> http://www.europe-nikon.com/product/fr_ ... rview.html

Il existe un début de kit pour la macro : http://www.europe-nikon.com/product/fr_ ... rview.html

Posté : 07 oct. 2006 12:47
par J-S
hello,

j'utilise SB-800, SB-600 et l'intégré du D70.

Configurations utilisés :

D70 maitre, Sb800 et 600 déporté. Incovénient on ne peut pas régler de ratio différent pour chacun des flahs.

SB800 maitre (sur le sabot du D70), SB600 déporté.
La on a des ratios : flash sur le sabot, plus trois autres groupes indépendant. Nickel.

A terme j'aimerais ajouter un flash à la solution 2.
Pour cela : soit un module SU4 sur le sabot et je deporte le 800 et le 600.
Soit un autre 600/800.Tout dépends si on veut une source dans l'axe du boitier.

Je n'ai pas étudié la solution avec les SB-R200.
Mais je crois que Ghislain SIMARD les utilises. Sa spécialité : Macro Ultra rapide et Papillons en volent...
http://simpho.free.fr/

:)

Posté : 07 oct. 2006 13:09
par steve.aeschbacher
yep,

en tout cas les photos que tu as fait chez moi avec ce système sont vraiment originales car lu lumière/ambiance est vraiment différente :love:

Posté : 07 oct. 2006 13:35
par Fabien N.
Je vise le même genre de config mais à partir du kit macro avec les deux SB-R200 et un SB800.

L'idée est de trouver une solution compacte pour les photos de terrain : ma vie ce n'est pas les poissons en soit mais plutôt le terrain et en métropole, le terrain pour moi c'est la chasse aux Cypéracées, Joncales, Poacées... Donc je vois bien les deux SB-R200 autour d'un 105 macro avec le SB-800 sur le boitier et une boîte à lumière. Ou mieux un des SB-R200 décroché, monté en contre-jour, le deuxième en place pour déboucher et le SB-800 avec sa boîte à lumière.

En aquarium, les SB-R200 se baladeraient au-dessus du bac, à droite, à gauche...etc pour casser l'éclairage direct et déboucher les ombres.

Le seul souci : quand il fait la mise au point, l'objo sigma 105 macro fait-il tourner sa lentille frontale ou est-ce seulement un mouvement interne de groupes de lentilles qui ne se voit pas de l'extérieur ???

Posté : 07 oct. 2006 13:39
par J-S
Le 105 VR est idéal pour ça :

Mise au point interne (IF) : l'objo ne s'allonge pas.

La lentille frontale ne tourne pas non plus.

Idem ma config n'est pas destiné à 100% au Cichlids.
Par contre moi mes scènes sont parfois assez grande et je préfére avoir des cobras avec de la pèche ;)

Posté : 07 oct. 2006 13:40
par J-S
Pour les micro-Nikkor 105 ou 60 AFD. la lentille ne tourne pas, par contre le corps s'allonge.

Sigma 105/50, la lentille ne tourne pas, le corps s'allonge.

Posté : 08 oct. 2006 17:03
par Fabien N.
merci JS,

petits souci, les SB-R200 sont alimentés par des piles au lithium et n'acceptent pas les accus de format équivalent.

Je sens que je vai ressortir ma double griffe porte flash sur le terrain.

Posté : 08 oct. 2006 17:51
par J-S
L'interet du sans fil c'est justement de pouvoir placer ces flashs où on veut. Pas sur que les macrostands et autres portes flashs latéral soit les plus appropriés.

Si à ton retour tu veux essayer ma config, pas de souci!

Posté : 08 oct. 2006 19:30
par Fabien N.
Ben il me donne de bons résultats mon macrostand, je l'aime bien ( http://www.macrophotographie.be/multifl ... _macro.htm )

Mais tu as raison souvent je mets un flash dessus et un autre sur un petit pied.