Page 1 sur 1
filtrage
Posté : 25 déc. 2007 12:27
par fabian
Bonjour,
J'ai un bac de 540 litres qui tourne pas mal du tout. Toutefois je trouve que l'eau n'est pas assez nickel à mon gout. Tous les paramètres sont bon mais il y a des petites particules qui trouble l'eau.
Mon débit est de 1500 L/h. Je filtre avec par ordre mousse bleu à grosses mailles, mousse bleu à mailles plus fines, et je finis par du perlon.
J'ai lu que l'on pouvait utiliser du sable de corail et des bioballes. Qu'en pensez-vous? Est-ce meilleur?
Dans quelles proportions je pourrais les mettre et dans quel ordre?
Merci et joyeux Noël
Posté : 25 déc. 2007 14:17
par HAMA
Bonjour, et bienvenue à toi sur ce forum.
Peux tu donner la population de ton bac, le type de filtration que tu as, décante interne, ou filtre extérieur. Le volume de tes masses filtrantes( taille de tes mousses) Fréquence des distributions de nourriture., et des changements d'eau.
Posté : 25 déc. 2007 15:02
par fabian
HAMA a écrit :Bonjour, et bienvenue à toi sur ce forum.
Peux tu donner la population de ton bac, le type de filtration que tu as, décante interne, ou filtre extérieur. Le volume de tes masses filtrantes( taille de tes mousses) Fréquence des distributions de nourriture., et des changements d'eau.
Style mélanochromis, lampro, en bref mes poissons font adultes une dizaine de cm.
C'est un filtre interne qui fait 25 cm sur 15cm. Mes 2 mousses bleues font chacune 4 cm d'épaisseur et je termine par 25 cm de perlon. Distribution de nourriture 1 à 2 fois par jour? Il ne reste jamais rien. Quand au changement d'eau je le fais +ou- tous les 10 jours en changeant environ 100 litres.
Attention, il n'y a rien de dramatique à mon bac mais comme tout passionné on essaie toujours de l'améliorer.
Est-ce que remplacer le perlon ou du moins une partie par des bioballes serait un plus.
Posté : 25 déc. 2007 16:15
par Manu P.
Pour ta filtration rien à dire.
Nourriture 2 fois par jour c'est trop, surtout que tes poissons ont l'air adultes. Maxi une fois par jour voir 4 fois par semaine est largement suffisant.
Changements d'eau tu peux aller jusqu'à 40% tous les 10 jours.
Tes particules doivent venir de trop de nourriture, d'ailleurs tu devrais vérifier tes nitrates !
Posté : 25 déc. 2007 16:55
par HAMA
Tu as oublié de dire le nombre de poissons :roll: Celà compte également.
Comme Manu 2 fois par jour c'est trop, ensuite la quantité donnée dépend de ce fameux nombre de poissons. Celà peu aller d'une pincée de paillettes, si tu donnes des paillettes, à plus s'ils sont nombreux.
D'autre part, perso, je trouve que le volume de tes mousses est un peu juste, Celà fait 2 mousses de 25x15 et 4 cm d'épaisseur pour chacune d'entre elles.
Si tu en as la possibilité, je mettrais 2 mousses de 10 cm d'épaisseur, en laissant un petit espace entre elles, il vaut mieux qu'elles ne se touchent pas, et je diminuerais l' épaisseur du perlon en ne laissant qu'une fine couche que tu peux rincer dès qu'elle est encrassée. De la sorte tu ne touches presque jamais aux mousses qui restent propres, mais chargées de bactéries. Ces dernières seront en quantité plus importante dans des mousses épaisses et celà donne une filtration plus performante.
Si tu décides de faire ces changements, tu gardes tes mousses actuelles sans les rincer, tu rajoutes une mousses de 10 cm d'épaisseur et tu récupères juste une partie du perlon sans le rincer. Dans quelques temps tu enlèveras les 2 vieilles mousses pour les remplacer par une autre mousse de 10 .
Pour les changements d'eau idem, ils doivent être plus importants. Ne pas oublier de faire décanter l'eau avant afin de faire évaporer le chlore. Si non tes bactéries en prennent encore un coup.