Les Cichlidés du lac Malawi.
#227162
L'envie d'avoir envie, de peupler un 450 l. avec des cichlidés du lac Malawi, certaines espèce de "bleus" me plaisent, les barrés (pas dans tous les sens du terme) me plaisent, noir sur bleu, bleu sur noir, avec la dorsale jaune, avec de longues pelviennes noires, les Haplo me plaisent énormément.

Pouvez vous me faire des propositions, m'aiguiller (m'aiguillonner) et parlons-en :)

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#227163
Qu'est-ce qui t'arrive, Benoît? C'est le changement d'heure? Demande vite à Estelle de te remettre au lit avec un bon grog. :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#227164
J'aime beaucoup les zebra chilumba mdoka, les Tropheops en général, Iodotropheus sprengerae (mon premier mbuna il y a très longtemps ! :D ), Labeotropheus, certains Labidochromis, et autres Cynotilapia.
Je pense aussi à ce zebra qu'on voyait toujours en photo lorsque j'étais môme, très fortement contrasté en bleu et noir, peut être le "Chilumba" maison reef (en photo sur le livre d'axelrod il me semble, sinon de Brichard :??: )

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#227165
Hulk a écrit :Qu'est-ce qui t'arrive, Benoît? C'est le changement d'heure? Demande vite à Estelle de te remettre au lit avec un bon grog. :D
Tout ça c'est de ta faute, à force de te lire, de t'entendre dire toutes ces choses sur les mbunas !
J'ai peur ! Peur de mourrir idiot ! Peur de passer à côté de choses essentielles !
Et tout ça par ta faute ! (un peu celle de Steve aussi :lol: )

:silly:

:DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#227166
Pas forcément, ça peut être un zebra "classique". Mais c'est vrai que les "zebra Chilumba" sont splendides, qu'ils soient de Lewino Reef ou de Maison Reef.

Si tu veux donner dans de petites espèces agressives et territoriales, il y a énormément de choses à voir. Essaie le Cynotilapia sp. "lion" de Lion's Cove, avec ses nuances de jaune, brun, violet et noir, il devrait même plaire à Estelle. Ou alors, le Cynotilapia pulpican, bien sûr... What else? :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#227167
polit lion's cove ? J'aime bien les labido blanc nacré :love: , ça irait ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#227169
Benoit a écrit :polit lion's cove ? J'aime bien les labido blanc nacré :love: , ça irait ?
Bonne idée... Tu peux faire un bac régional Lion's Cove, avec des "polit", des "lion", des Labidochromis caeruleus, auxquels tu peux éventuellement rajouter par la suite des "zebra gold". Mais bien sûr, prévoir suffisamment d'individus de chaque espèce (mâles et femelles). Si tu pars sur tes habitudes de 4 poissons pour 450 l, ils vont s'entretuer, et en plus, ils paniqueront dès que tu entreras dans ta pièce, et tu n'observeras rien.


Avatar du membre
par Benoit J.
#227170
C'est bien pour cela que je prend conseils auprès des "sages" ... :DD
En supposant trois espèces combien de spécimens de chaque je pourais mettre en présence dans ce volume ?

:adam:

:lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Hulk
#227173
Libre à toi -et aux autres "piscineux"- de hululer, mais je mettrais 5 ou 6 individus (deux ou trois couples) de chaque espèce. Pas sûr du tout que tu aies plus d'un mâle par espèce à se colorer, mais comme ça, il y en aurait au moins un. Ensuite, sur le long terme, ça peut évoluer de toutes sortes de façons. C'est justement là l'intérêt -et la difficulté- des bacs de mbunas. Penser équilibrer un bac définitivement est illusoire.

Personnellement, autrefois, j'essayais toujours de faire en sorte que le bac ait deux moitiés virtuelles, avec un mâle dominant de chaque espèce par moitié. Parfois, c'est ce qui se met en place spontanément (surtout s'il y a au moins 3 mâles, avec 2, c'est beaucoup plus difficile). D'autres fois, il faut jongler. Je ne te prédis rien, je n'assure pas le service après-vente. :D Mais justement, pour créer des zones d'influence, les petites espèces très territoriales sont idéales, à commencer par... les Cynotilapia pulpican (c'est comme comme pour Nespresso :D) ou les C. sp. "lion".

Et pour éviter les mouvements de panique à la con qui agacent beaucoup, et qui sont particulièrement exacerbés chez les mbunas, prévois des non-cichlidés.


Avatar du membre
par Kemar
#227174
Tout dépend des espèces car chacune ne prend pas la même place dans le bac (ex : Pseudotropheus sp Polit Vs Maylandia Zebra)...


par olive
#227176
Hulk a écrit :Pas forcément, ça peut être un zebra "classique". Mais c'est vrai que les "zebra Chilumba" sont splendides, qu'ils soient de Lewino Reef ou de Maison Reef.

Si tu veux donner dans de petites espèces agressives et territoriales, il y a énormément de choses à voir. Essaie le Cynotilapia sp. "lion" de Lion's Cove, avec ses nuances de jaune, brun, violet et noir, il devrait même plaire à Estelle. Ou alors, le Cynotilapia pulpican, bien sûr... What else? :D
Benoît, si tu veux j'ai de la repro en ZG Lion's cove et j'ai un trio subadulte de Zebra Chilumba Maison reef lol

:bounce: :lol: :eek:


par Tank ganyika
#227177
Du Malawi... rien que ça !:DD

Pour du rayés noir/bleu je te conseille également fortement les pulpican Likoma, c'est un poisson qui laisse de merveilleux souvenirs à tous ceux qui l'ont maintenu. Les grands zebra Chilumba passent mieux dans des cuves de 600 litres minimum.

Les zebra callainos sont assez paisibles, les formes blanches nacrées sont très originales.
Image

Les msobo Magunga sont également splendides avec les mâles noirs parsemés de tâches bleues et les femelles jaune pétant. Leur caractère ténébreux ne laisse pas indifférent.
Image

Te voilà avec du bleu rayé, du blanc, du noir et du jaune... je crois qu'on a fait le tour :lol:

pour la pop:

4/4 cyno pulpican
1/3 M. callainos Pearl
4/4 M. msobo Magunga

Enjoy new world :wink:


Avatar du membre
par scream038
#227178
Du saulosi en groupe Benoit c'est génial
par dessus un petit groupe de mélanochromis cyaneorhabdos maingano, un quatuor labido caeruleus lion's cove "jaune"ou nkhata bay" pour du blanc" et un trio de Pseudotropheus Williamsi 'Orange Blue Lips' Makonde"pour sa couleur original" trio voir quatuor de Labeotropheus trewavasae Thumbi West
donc ce que je ferais

4/4 Pseudo saulosi
4/4 Melano maingano
4/4 labido a définir
1/2 Pseudo williamsi
1/3 labeo TW


Avatar du membre
par Patapon
#227184
+1 avec Flo!

En plus dans son titre, il utilise des phrases de Johnny Halliday..

Satan sort de ce corps!!!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par efcarysto
#227186
Oui, c'est à peine croyable... le m'buna, c'est plus fort que toi ! ;)


Avatar du membre
par lJlH
#227193
Benoit a écrit :certaines espèce de "bleus" me plaisent, les barrés (pas dans tous les sens du terme) me plaisent, noir sur bleu, bleu sur noir, avec la dorsale jaune, avec de longues pelviennes noires
4/4 Cynotilapia sp. hara gallireya reef
1/3 Maylandia emmiltos mphanga rocks
1/3 Maylanida estherae minos reef

:gold: :bounce:


par Dawei
#227198
4/6 saulosi
1/3 Labido nkhata bay
4/2 Cynotilapia sp lion lupingu

ou

groupe 10 demasoni
1/3 Labido nkhata bay
1/3 Maylandia estherae


Avatar du membre
par Pascal C.
#227199
Que vois-je Bn ce met aux bleus :D :silly:

Labidochromis sp Mbamba bay (ça arrache en groupe :bounce: )
Cynotilapia Mbamba Mphanga Rocks
Pseudo Kingsizei Lupingu :love: :love: :love:

Pour changer des Estherae et du Saulosi.


Avatar du membre
par Benoit J.
#227206
Et les Tropheops, non ? :(


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#227210
Labeotropheus tumbi west :love:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par J-S
#227212
:lol: :lol: :lol:

Benoit laisse tomber, on peut pas simuler...dans trois mois ce bac sera redevenu gris...


Sinon, un troupeau de demasoni, ou un de "Polit", le tout chapeauté par un grand zebra :love:

:lol: :lol: :lol:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par tyger77
#227214
ou bien du cyno Nkhata Bay ou cyno jalo reef


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer