Page 1 sur 1

petite question sur le système Durso

Posté : 30 nov. 2008 17:41
par armougn
Bonjour tout le monde
pour ma décante sous mon aquarium, j'ai deux descentes avec un système durso, chacune bridées avec une vanne. En touchant à la vanne et à la prise d'air du Durso j'arrive à un bruit quasi nul.
Entre la position basse de ce système (le bas du coude) et le niveau d'eau en marche j'ai 7 cm. J'aimerais avoir moins. Est-il possible pour cela de percer le coude du durso pour désamorcer plus tôt le siphon, et du coup avoir un niveau bas plus haut?

Posté : 30 nov. 2008 20:05
par Flodèp
normalement il y a toujours un trou

Regarde par exemple ici

a priori c'est un trou de 5 ou 6 mm pour un descente en 40 mm

Posté : 30 nov. 2008 20:51
par armougn
Le trou en haut je l'ai déjà. Ce que je voudrais faire, c'est un trou en plus (voire plusieurs) dans le coude à 90°, pour que l'eau descende moins bas à l'arrêt. Ou même pourquoi pas raccourcir le coude.

Posté : 01 déc. 2008 08:35
par Flodèp
je viens de comprendre ton problème. Si le trou au dessus n'est pas bouché, il n'y a pas siphon vu qu'il y a une aspiration d'air. A mon avis le niveau descend jusqu'au niveau haut de ta surverse (ça correspond normalement au bas de la partie horizontale de ton coude). Le seuil que tu indiques est important mais ça ne m'étonnes pas , tu dis avoir bridée le descentes c'est donc normale que l'eau monte plus dans le bac.

Lorsque tu ouvres l'air et la vanne de descente a fond est-ce que tu as toujours ces 7 cm ? quel débit d'eau doit passer dans les tuyaux et quel est le diamètre des tuyaux ?

Posté : 01 déc. 2008 09:59
par armougn
C'est ça, c'est à cause du bridage des descentes, et les arrivées d'air sont quasi fermées, d'où le siphonnage. Mais du coup presque pas de bruit. Comme c'est mieux pour les oreilles, je voudrais garder ce réglage, et alors remonter le niveau bas qui pour moi se situe en bas du coude.

Posté : 01 déc. 2008 18:22
par Flodèp
ton bac déborde ou alors c'est lors de l'arrêt que ta cuve de réception est trop petite ?
A priori c'est du pvc donc tu peux modifier il n'y a rien d'irrémédiable.