Page 1 sur 1

Reproductions diverses

Posté : 23 déc. 2008 13:09
par tazmani92
Bonjour à tous.

ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum mais c'est que tout se passe pour le mieux dans mon bac , néanmoins j'aurais 2, 3 questions quant aux reproductions qui ne viennent pas.

Comme indiqué dans mon titre, je voudrais vous questionner sur les reproductions de mes diverses espèces (3).

Depuis leur introduction je n'ai encore aucune reproduction .. est-ce normal ?

Ma population:
- Un groupe de Nigripinnis (1M+3F) depuis Septembre 2008
Aucune ponte - Aucun alevin
- Un couple de Brevis depuis Septembre 2008 avec renouvellement du mâle en novembre 2008 suite à la mort du premier.
1 ponte avec alevins (avec l'ancien mâle) mais tous se sont fait manger par ma faute .. fausse manip. de la coquille.
Aucune ponte - Aucun alevin depuis le nouveau mâle
- Un groupe de 6 Julido Regani Kipili (?M+?F) depuis octobre 2008
Aucune ponte - Aucun alevin

...je croyais pourtant ces poissons trés prolifiques.

Auriez vous une idée qui ferait que je n'ai pas de ponte ?

Depuis Octobre que mes Julido sont dans le bac aucun couple ne s'est encore formé .. est ce normal ? ils restent tout le temps en groupe sans aucune agréssivité intra-spécifique .... pourtant j'ai lu une tonne de chose sur ce poisson comme quoi si on introduisait un groupe (donc plus d'un couple) dans 200L , il y aurait combats agressif suivi de morts pour les plus faibles ... les miens s'entendent parfaitement ... ils n'ont même pas établi de territoire ... ils sont aussi bien dans l'amas rocheux que dans les plaques d'ardoise ... tout comme les Nigripinnis d'ailleurs .. ou du moins le mâle nigri. car les femelles restent dans la partie ardoise tandis que le mâle se balade dans tout le bac.

Pourquoi dans mon bac ces poissons n'ont pas le même comportement que ce que j'ai pu lire sur différents sites ?

Merci pour vos réponses.

A+
Taz

Posté : 23 déc. 2008 13:16
par Benoit J.
Salut, encore faut-il que les poissons soient matures, qu'ils aient de bonnes conditions de vie, de fréquents renouvellements d'eau avec de bons paramètres, et qu'une espèce ne stress pas les autres, et que, et que, et que...

Il s'agit d'êtres vivants, pas de machines, peut être que quelque chose n'est pas bon pour eux dans ton bac, dans ton eau, dans l'aménagement...(?)

Peut être est-ce un des paramètres indiqué plus haut, peut-être que tous sont réunis...

:gold:

Posté : 23 déc. 2008 13:22
par Aleph0
Peut-être n'as-tu pas assez lu...

Une hiérarchie prend du temps à s'installer, patiente un peu qu'ils grandissent et s'habituent à ton aquarium (d'ailleurs trop petit à mon goût pour trois espèces...mais nous en avions déjà discuté me semble-t-il lors de son élaboration).

Passé ce laps de temps où il faut bien observer la subtilité des relations qui se mettent en place, la grande castagne va démarrer...

A+

Vincent

Posté : 23 déc. 2008 14:52
par tazmani92
OK merci à tous pour ces remarques .... en gros c'est encore trop tot.
ils seraient encore trop jeunes ou pas encore habitués au bac.

Pour les paramètres et autres infos demandées par Benoit : les voici.

pH : 8.5
KH : 6
GH : 11
NO2 : 0
NO3 : 12.5
Temp° : 24°C
Volume BRUT : 200L
Volume NET : 160L
Changement d'eau à raison de 30L par semaine soit 20% du volume NET (19% exactement)
Eclairage Jour (11h30 à 21h30) : 1x 36w par un tube de 90cm
Eclairage Nuit (21h30 à 7h30) : rampe de 18 LED jaunes (éclairage nocturne lunaire) de fabrication personnelle.

Je pense que vous avez toutes les données .

Je change l'eau tous les dimanche et fais mes tests tous les mercredis ... les valeurs ne varient pas ou peu ... il m'arrive que le GH passe de 11 à 12 et que le KH passe de 6 à 5 .. le pH, les NO2 et NO3 sont constants toutes les semaines.


POur la quantité d'espèce .... je me suis renseigné sur ce forum et on ne m'a jamais déconseillé de mettrre 3 espèce dans mon volume. :??:
On m'avait dit qu'il était possible à ce que je maintienne 2 couple de BREVIS + mon groupe de 4 Nigripinnis + 1 couple de Julido.
pour le moment je n'ai qu'un seul couple de BREVIS et pour les julido je suis obligé d'avoir un groupe pour que le couple se forme ce n'est qu'après que je retirerais les excédentaires.

A+
Taz

Posté : 23 déc. 2008 15:09
par Flodèp
le soucis c'est que tu as des Julidochromis regani ce qui n'est pas exactement la même chose que des Julidochromis ornatus.


Sinon rien a voir mais est-ce que tu aurais une photo de l'aquarium en éclairage de nuit ?

Posté : 23 déc. 2008 16:23
par tazmani92
oui j'ai en effet une photo de l'éclairage de nuit mais on voit pas trés bien ... ça ne reflète pas vraiment le rendu.
j'ai créé un article sur mon site web : www.aquataz.fr qui montre toutes les étapes de fabrication et des photos.

tu peux allez le visiter ... www.AquaTaz.fr

Posté : 23 déc. 2008 16:47
par Benoit J.
Comment recrées-tu les nuits sans Lune, les pleines Lune, les nuit nuageuses, le premier quartier, le troisième quartier ?

Posté : 23 déc. 2008 18:28
par lJlH
Benoit a écrit :Comment recréés-tu les nuits sans Lune, les pleines Lune, les nuit nuageuses, le premier quartier, le troisième quartier ?
:lol:

Salut Taz,

Ton test pH est très fantaisite je trouve... avec quoi le mesures-tu ?

Pour en revenir à ton "problème", du moins concernant les julidos, il faut leur laisser le temps, tu as pris des juvéniles, il faut leur laisser atteindre la maturité, ensuite chacun devra se trouver un territoire puis le faire respecter, et enfin trouver un partenaire.

A toi aussi d'observer tout ça, parfois, déplacer une pierre suffit, parfois augmenter les changements d'eau etc etc...

Posté : 23 déc. 2008 19:39
par tazmani92
tous mes tests sont des tests en gouttes de chez TETRA ... y compris celui du pH .. e ne vois pas ce qu'il a de fantaisiste ... l'échellle de couleur va jusqu'à 10 .. et mon eau de conduite est déjà à 7.5 voir 8 parfois.
l'eau de mon bac est bien remuée en surface grace à la canne de rejet du filtre externe que j'ai placée au dessus de la surfae de l'eau ... donc augmentation du pH ... ainsi il n'est pas compliqué de maintenir un pH à 8.5

pour ce qui est des changements d'eau .. je le fais une fois par semaine .... je crois pas que je puisse faire plus .... j'ai bien peur que 2 fois par semaine ça fasse trop .... les paramètres de mon eau sont corrects pour du tanga et pour les espèces que je maintiens ... si je change l'eau 2 fois par semaine soit tous les 4 jours j'ai bien peur de rendre ces valeurs instables.....

Merci
Taz

Posté : 23 déc. 2008 19:46
par lJlH
Par fantaisiste, je voulais en fait dire impossible.
Un pH de 8.5 avec ton KH indiquant une absence de Co2...

Posté : 23 déc. 2008 19:54
par tazmani92
justement ... si j'avais du CO2 (gaz carbonique) dans mon eau le pH serait plus bas .... souvent dans les bacs amazoniens on ajoute justement du CO2 par le biais d'un diffuseur de CO2 pour faire baiser le pH.

Ce qui m'avait d'ailleurs été conseillé quand ce bac tournait en biotope sud américain. avant que j'en fasse un bac tanga.
j'avais justement un pH de 7.5 voir 8 et on m'avait conseillé d'injecter du CO2 pour ramener le pH à 6.5 voir 7 sans compter que ce serait bénéfique pour les plantes.
ne voulant pas investire j'ai alors modifié mon biotope puisque j'avais des valeurs correctes pour du TANGA

donc je pense que l'absence de CO2 favorise une valeur haute de pH.

A+
Taz

Posté : 23 déc. 2008 20:01
par Flodèp
en fait le pH est plus probablement aux alentours de 8.2 même si le test colorimétrique donne 8.5, comme le dit lJlH un pH a 8.5 sans rien ajouter à l'eau est impossible. C'est juste une remarque, les paramètres de ton eau sont parfait pour Tanganyika , et le pH si tu avais un moyen plus précis pour le mesurer tu ne trouverais pas 8.5 mais surement un peu moins.

Posté : 23 déc. 2008 20:15
par tazmani92
ça je suis d'accord ... j'ai lu je sais plus où que la valeur de pH la plus haute qu'on peut avoir dans nos bacs serait plus proche de 8.2 que de 9 et même 8.5.
Ce qui n'est pas le cas dans la nature où le pH peut atteindre parfois 10

Posté : 23 déc. 2008 23:13
par Alex33
T'inquiète pas pour tes Julidos.
Les miens je les ai depuis Septembre 07, un couple s'est formé, j'ai retiré les excédentaires et le couple vient de me faire sa première ponte il y a une semaine.
Lol, là c'est peut-être exagéré mais il faut quand même être assez patient avec ces poipois ...

Posté : 23 déc. 2008 23:32
par tazmani92
Merci de ton témoignage. :wink:

Je connais un expert en aquariophilie qui me dit que les pontes dans son bac tanga ont été déclenchées par des changements d'eau plus massifs ... je ne dis pas plus fréquents mais bien plus massifs.

c'est à dire qu'il continue de faire ses changements d'eau tous les 10 jours mais il est passé de 10% à 30 voir 40% ... quelques semaines plus tard les pontes se sont enchainées.

mois je change 19% (30 litres) par semaine ... je vais passer à 38% (60 litres).

Comme indiqué plus haute mon volume brut = 200 et mon volume net = 160 . j'ai donc 160 litres d'eau dans mon bac 200L.
voilà pourquoi 19% et pas 20% -- 30 litres de 160 ça fait 19%

Posté : 24 déc. 2008 09:18
par lJlH
Pareil ici, 2 julidos sauvages se tournaient autour depuis 2 semaines sans concrétiser. Alors que je suis en vacances depuis vendredi, j'en ai profité pour augmenter la fréquence des changements d'eau tout en en diminuant le volume, résultat: ponte immédiate !

Ils sont arrivés le 6 Novembre.

Posté : 24 déc. 2008 09:24
par tazmani92
merci pour ton témoignage .... je vais donc creuser de ce côté là : faire des changements d'eau plus massifs ...
il est probable aussi comme l'ont dit certains que mes sujets soient encore jeunes .... mais pas les Brevis puisque la femelle s'est déjà reproduite dans mon bac avec son ancien mâle .... et de souvenir le nouveau mâle que j'ai acquis est adulte .

Merci à tous pour vos témoignages et conseils .

PS (pour Benoit) je n'avais pas vu ta réponse : Non je ne recrée pas les différents aspects de la lune ... pleine, demie etc ... :lol:
grâce à cet éclairage nocturne j'ai pu constater que le couple de Brevis se donnait à des ébats amoureux la nuit plus que le jour. :D

A+
Taz

Posté : 29 déc. 2008 17:34
par Olivier92
salut taz,
petite contribution de mon coté (nos bacs sont aussi jeunes l'un que l'autre):
- des incubs a gogo des cypris.... j'en suis à la 6°..... petite remarque à propos de ces incubs: les premières fois, bcp de "dechets" (désolé du mot pas tres smart), tres probablement dus à la jeunesse et l'inexperience des femelles qui (c'est mon analyse personnelle) devaient relacher les alevins trop tard, donc totalement affaiblis... resultat, je les retrouvais sur le sable, quasi morts, ou dans le filtre... morts bien entendu...
seuls 3 alevins ont survecu et font dans les 2,5cms aujourd'hui.
En revanche, les toutes dernières pontes sont diablement plus prolifiques puisque je me retrouve avec 14 alevins en plus....
autant dire que je vais froler la surpopulation dans peu de temps.... :)

- Chez les julidos, RAS... dans le sens ou je n'ai aucun premice de repro. Je ferais la meme remarque que mes petits camarades du dessus: trop jeunes.... j'ai pris comme toi 6 juveniles (3-4 cm) et le plus gros fait dans les 6-7cm (d'ailleurs, Ô surprise, c'est le (la?) dominant(e) :lol: ) tandis que le plus petit depasse à peine les 4 cm....
Pour des reganis, il n'y a rien à esperer avant 8 bons cm, à mon avis....

- Chez les Brevis, meme chose, et j'avoue que ca me laisse plus perplexe. J'ai un couple, qui fait coquille commune, qui amenage régulièrement les abords de la demeure, qui ne sont pas du tout stressés (95% du temps diurne hors de la coquille à se balader) mais pas l'ombre d'un debut de commencement d'embryon de repro....
laissons le temps au temps.... :D

Voilà... tout ca pour dire que tu n'es pas le seul...
consolation: qd tu auras de la repro, tu ne sauras plus quoi en faire...... :P2

Posté : 29 déc. 2008 22:20
par tazmani92
Salut Olivier.

J'ai suivi certains conseils comme changer une plus grande quantité d'eau lors des changements d'eau ... je suis passé de 30l / semaine (environ 20%) à 60l / semaine (soit environ 40%) .. et le résultat est étonnant ... le mâle Brevis accepte enfin les avances de la femelle ... je ne pense pas que ce soit une coincidence ... reste à voir si ça porte ses fruits ... ce soir le couple brevis prépare le site de ponte " la coquille " - Les 2 virent le sable des alentours. ce qui est étonnant c'est qu'avant le mâle faisait le ménage devant sa coquille sans se préoccuper de celle de la femelle (car ils font toujours chambre à part) .. mais ce soir le mâle fait le ménage devant et aux alentours de la coquille de la femelle, qui l'aide de temps à autre ... Une ponte est vraisemblablement proche ... je croise les doigts ... pour ce qui est des Julido Regani, les courses poursuites n'en finissent pas et le mâle Nigripinnis frétille de plus en plus devant les femelles . y'a eu une grande évolution des comportements amoureux depuis que j'ai changé 40% d'eau jeudi dernier (le 25/12).

Posté : 31 déc. 2008 09:30
par max_93_lovetanga
salut Taz, je me permets d'apporter ma micro expèrience sur le sujet,

comme expliqué dans un autre post, j'ai eu ma première ponte de brevis récemment, celle ci c'est déclenchée, à l'inverse de ce qui a été proposé plus haut, lorsque j'ai modifié mon changement d'eau tel que:
je changeais 50% du volume toutes les semaines
maintenant je change 50% du volume toute les 2-3 semaines.

j'ai actuellement 2 alevins de la précédente ponte qui grandissent depuis 3 semaines, plus une nouvelle ponte qui se baladent dans l'aqua.

si ca peut aider... :)

bon courage & joyeuse fête

Posté : 11 janv. 2009 14:10
par tazmani92
Coucou,

Comme je l'avais précisé, le mâle Brevis avait enfin accepté d'entrer dans la coquille de la femelle ... je me suis dit il a du féconder les oeufs pondus par la femelle ... je n'avais pas vu d'oeuf mais Madame n'arrêtait pas de charmer Mr pour qu'il entre avec elle dans la coquille.
Cela s'est donc passé une fois où le mâle est entré seul .. puis une autre fois en présence de la femelle.
Depuis il est ressorti pour rejoindre sa propre coquille ... ils ont toujours fait chambre à part.
La femelle aprés cela resta plusieurs jours dans la coquille sans en sortir ... je me suis dit à tous les coups, le mâle à fécondé les oeufs et Mme les garde le temps qu'ils éclosent ....
Ce matin que vois-je dans la coquille de la femelle ..... :??: des petites virgules :D
Yes .... ils ont enfin fait des petits :bounce:
Et il est vrai que Mme défend bien sa coquille despui quelques jours .... elle protège ses petits des rapaces (Julido Regani) ... elle est sans pitié ...

Je mettrais des photos quand je pourrais en prendre de bonnes qualités.

A+
Taz

Posté : 11 janv. 2009 14:55
par Benoit J.
... Je crois que tu te goure de codes d'émoticones ;) ...


http://www.cichlidsforum.fr/posting.php?mode=smilies

:jap:

Posté : 11 janv. 2009 23:11
par tazmani92
Voilà une photo où on peut apercevoir les virgules ... j'ai pas pu faire mieux pour le moment car dés que j'approche du bac les alevins rentrent dans la coquille .. ils sont plus craintif que les parents ... par contre Mr se fiche des alevins ... c'est Mme qui s'occupe de tout .. faut dire aussi que quand Mr approche de la coquille de Mme, il se fait rembarrer par celle ci.
Image
A+
Taz

Posté : 15 janv. 2009 23:18
par max_93_lovetanga
super la photo!