Page 1 sur 1

5 nouveaux hippocampes pygmés

Posté : 07 févr. 2009 09:09
par dji
"Indonésie et Mer Rouge - Cinq nouvelles espèces d'hippocampes pygmées viennent d'être découvertes en Mer Rouge et en Indonésie. Toutes mesurent moins de 2,5 centimètres, des dimensions qui les placent parmi les plus petites espèces connues du genre.



Ces nouvelles espèces d'hippocampes, décrites dans des études datées de décembre 2008 et janvier 2009, sont les premières découvertes depuis ces cinq dernières années.

Leur découverte a été rendue possible par des plongées répétées en mer Rouge et en Indonésie, où les compétences des scientifiques et des photographes sous-marins, associées à l'oeil aiguisé des plongeurs locaux, ont permis de repérer ces spécimens extrêmement discrets au milieu des récifs de corail.

Certaines de ces espèces avaient déjà été aperçues par le passé mais n'avaient pas encore été décrites. Dans le cas de l'hippocampe pygmée de Debelius, aperçu en 1993, il aura fallu plus de 15 ans pour décrire officiellement l'espèce, ainsi nommée en l'honneur d'Helmut Debelius, le plongeur qui a permis l'identification de ce minuscule habitant de la mer Rouge.

Sara Lourie de l'université McGill (Canada), coauteure de l'étude de décembre 2008 ayant identifié certains de ces animaux, explique qu'il a semblé logique aux scientifiques de nommer certaines espèces en l'honneur des plongeurs locaux ou des photographes, sans le travail desquels elles n'auraient jamais été connues. "

http://www.maxisciences.com/hippocampe/ ... rt837.html

si quelqu'un peut avoir la publi ca m'interesse ! :p
:read: :silly:

Posté : 07 févr. 2009 11:20
par Patapon
c'est beau!


Image

Posté : 07 févr. 2009 12:40
par dji
super beau !

:eek:

Image

Posté : 07 févr. 2009 15:47
par Flodèp
la première celle de 2008 est en libre accès : http://www.mapress.com/zootaxa/2008/f/zt01963p068.pdf.
Celle de 2009 par contre c'est dans la revue Aqua non disponible en ligne je crois.

Posté : 07 févr. 2009 15:57
par cedricguppy
Image

Image

Image

:love: :love: :super: :10:

Posté : 07 févr. 2009 16:03
par cedricguppy
Image

Posté : 07 févr. 2009 16:23
par cedricguppy
Hippocampus bargibanti

http://www.youtube.com/watch?v=k4q3sBuC ... rt165.html

C'est vraiment bizarre, on dirai deux branches qui se sont détacher et comme par magie se sont animer et mis à s'aimer...

Posté : 07 févr. 2009 16:35
par dji
cedricguppy a écrit :Image
sauf erreur de ma part, celui ci n'a rien de pygmée, au contraire même, il serait plutôt géant à côté !!! H. abdominalis, non Flo ?

Merci Flo pour la publi, c'est Delbeek qui va etre content ! :p
:wink: :silly:

Posté : 07 févr. 2009 16:54
par cedricguppy
dji a écrit :
cedricguppy a écrit :Image
sauf erreur de ma part, celui ci n'a rien de pygmée, au contraire même, il serait plutôt géant à côté !!! H. abdominalis, non Flo ?

Merci Flo pour la publi, c'est Delbeek qui va etre content ! :p
:wink: :silly:
Cela est peu-être bizarre (c'est vrai qu'il semble grand), mais la source est celle-ci :

http://www.maxisciences.com/hippocampe/ ... rt834.html

Posté : 07 févr. 2009 17:49
par Ae2olivier
Sur la vidéo on dirait des marionnettes, franchement j'ai des doutes maintenant. :eek:

Posté : 07 févr. 2009 17:57
par Benoit J.
Leurs mouvement sont des "nages pilotes", mimétiques, pour éviter d'être "vu", on voit très bien le mouvement des ouïes, et la mobilité des yeux.

:gold:

Posté : 07 févr. 2009 23:48
par Ae2olivier
Je n'ai pas d'aussi bon yeux que vous, en tout cas c'est vraiment minuscule comme animal.