Page 1 sur 1

Posté : 23 avr. 2002 16:49
par nimpro
A la lecture du sujet j'imagine les gros yeux qu'il y a du avoir!!! :eek:
Mais je m'explique :jap:
On m'a donné un restant de plaque de vers de vase congelé et je me suis dit qu'en fesant attention il ne devrait pas avoir de probleme!Alors j'en donne pour un repas toute les deux semaine.
Et là!!!quelle remarque me vient a l'esprit :super: je voit que mes leleupi ,mes occelatus et les cylindricus se mettent a pondrent!!!!????
D'ou mon interlocation! :??: alors je me demandait si vous aviez dejà put demontrer ou apercevoir qu'une distribution de vers de vase declanche une envie de reproduction?
J'ai fait le raprochement car les pontes se deroulent toujours d'un a deux jours apres la distribution de vers de vase!
Et cela ce redeclanche a chaque foit car j'enlevait les oeufs pour justement pouvoir etre sur que cela avait un rapport avec les vers de vase! :ange:

Posté : 23 avr. 2002 18:32
par thierry
salut,
j'ai obtenu le même résultat il y a quelques mois avec des xénotilapias et des cypris sur la même nourriture.
Dans le lac, ils ne se genent pas pour en manger.
@+THIERRY

Posté : 23 avr. 2002 21:43
par DENIS
Je ne donne jamais de vers de vase par principe et par précaution, j'ai tout de même des repro en nombre et en fréquence, et je ne suis pas certain que dans le lac les cichlidés trouvent ce genre de nourritrure.
Les accidents sont fréquents alors prudence!!!

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: DENIS le 23-04-2002 21:47 ]

Posté : 24 avr. 2002 19:48
par Charly EON
les vers de vase ça peut amener le meilleur (des repros) comme le pire (des mortalités)

La qualité nutritive est excellente pour pas mal de poissons (pas tous quand même) par contre la qualité sanitaire laisse souvent à désirer (qu'ils soient vivants ou congelés. Le risque est parasitaire et surtout bactériologique. Le mode de conservation joue beaucoup. L'idéal c'est d'avoir une source parfaitement sure de vers de vase élevés sur de la matière organique "saine" et non pas prélevés dans un quelconque lagunage.

D'ailleurs à ce sujet il parait qu'il y aurait des élevages de vers de vase pour l'aquariophilie en Belgique. Quelqu'un est il au courant ?

Posté : 25 avr. 2002 07:37
par tropheus16
bonjour
je sais de source sur que beaucoup des vers de vase que l'on trouve dans le commerce viennent de collecteurs amateur ou presque pro qui collecte dans les zones "favorable"
seulement ces zones sont naturelles et donc pas forcement saine d'un point de vue souche bacterienne et virale
de plus les lieus de collecte vont de zones plus ou moin marecageuse ou presque tourbiere parfois a des zones tres polluees car plus ou moin eloigne de rejets plus ou moins sains (voir tres malsain ) et meme les rincage lavage des vers de vase suffisent ils ??
voila par contre je n'ai pas connaissance d'elevage
en esperant faire avance le sujet :gold: