Renseignements sur filtration biologique !

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
Fab013

Salut a tous,

Je possède actuellement un filtre externe 950 l/h.
J'avais pense a m'en servir que pour une filtration mécanique et by-passer une partie de la sortie pour une pure bio ( 200 l/h par exemple ) dans un filtre de ma fabrication.
J'avais pense a faire passer mon eau de bas en haut, mais j'ai aussi pense a la faire passer de haut en bas en rajoutant un venturi pour oxygéner ma bio et notamment des bioballs.

Qu'en pensez-vous ? Est-il indispensable que je m'équipe d'une pompe supplémentaire dans ma fabrication ou la pression du 950 litres va suffire ?

Cordialement. Fab013

Gabriel
Numéro AFC : 1457.27

Comment envisage tu ta filtration mécanique ?

Dans la plupart des cas, la filtration mécanique est aussi une filtration biologique.

Pour ma partn je pense que la filtration la plus effcace reste la plus simple :D

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Fab013

Salut,

Merci pour tes réponses, mais je ne comprends quand tu me demandes comment j'envisage ma filtration mécanique.
Je pense juste a filtrer totalement mécaniquement dans mon filtre 950l/h et de passer ensuite dans une filtration bio hors de celui-ci dans un récipient a part.
Personnellement, je préfères séparer les 2 fonctions, plus pratique déjà pour le nettoyage des masses.

Cordialement. Fab013

Gabriel

Je reformule : Sur quel support envisages tu ta filtration mécanique ?

"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Fab013

Salut,

Sur cylindre ceramique grosse puis plus petite, ensuite sur mechpro et enfin sur mousse et ouate.

Cordialement. Fab013

Gabriel

A mon simple avis, ça fait un peu usine à gaz et argent gaspillé.
Hormis le mechpro que je ne connais pas, tous ces support seront, quoi qye tu veuille, des supports de filtration biologique. En outre, je mettrait la ouate en premier du fait que c'est à mon avis le plus effficace en filtration mécanique.

Pour ma part, je ne mettrait que mousse bleu.

Le principe d'une filtration mécanique est de disposer d'une succession d'obstacle qui retiendront les particules en suspension. Des chicanes sont très bien pour cela.
Dans ton cas, si je voulais une filtre plus mécanique que biologique, je le remplirai de gravier (le moins cher).

Pour ma part, je ne filtre que sur mousse bleu, qui est un très bon support bactérien et qui joue naturellment un rôle mécanique.

Fab013

Salut,

Pourtant les cylindres de ceramique vendu ne remplissent que la fonction mecanique sauf chez sera.
Si je mets la ouate en premier, j'ouvre mon filtre tous les 2 jours pour la nettoyer...
Ta proposition sur le gravier m'interesse, mais quel type et quelle granulometrie ?
Comme dis plus haut, je prefere separer les fonctions.

Fab013

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Prends de la pouzzolane concassé comme on en trouve dans les jardinerie.

HAMA
Animateur

Quel volume fait ton bac, ce serait bien de le connaitre pour te dire si ton filtre est assez puissant.
D'autre part tu te compliques vraiment la vie pour rien, et toutes tes manipulations sont tout à fait inutiles pour assurer une bonne filtration.

les nouilles en céramiques c'est très cher, et pas mieux que des mousses.
Pourquoi vouloir ouvrir ton filtre tous les 2 jours? Un filtre on le touche le moins souvent possible, juste le minimum syndical.

Mets juste des mousses et tu n'auras aucun souci.

As tu un motif spécial pour vouloir bricoler ce genre de filtration, ou bien te l'aurait on conseillée?

Fab013

Salut,

Mon bac fait 300 l et j'ai 3 voiles de chine.

Je ne veux pas ouvrir mon filtre tous les 2 jours, mais comme gabriel a dit de mettre la ouate en premier, je dis que donc dans ce cas, je vais ouvrir mon filtre tous les 2 jours...

cqfd

Tout simplement, etant donne, que pour la filtration biologique, il faut que ce soit lent, c'est pour ca que j'avais pense a ca.

Fab013

Répondre