Page 1 sur 1

système anti-calcaire

Posté : 23 sept. 2009 08:32
par Pascal PIERRE
Hello à tous

Depuis 20 ans, j'utilise sans soucis l'eau de distribution pour mes bacs
L'eau d'Arlon est riche en calcaire mais parfois fort chlorée.
Au départ je laissais l'eau aérer dans une cuve de 200l avec un diffuseur d'air et un chauffage pour l'amener à t°.
Le fait de ne pouvoir réaliser tous les changements d'eau en une fois et la baisse du chlore dans la distribution m'ont fait changer de technique.
Depuis des années donc, je branche mon tuyau de remplissage directement sur le robinet mélangeur en dosant eau froide et chaude pour avoir la bonne t°.
Il y a 2 ans nous avons changer de chaudière et sommes équipés de panneaux solaires pour l'eau chaude. D'où une belle économie de mazout.
Cependant j'envisage, pour plusieurs bonnes raisons, de protéger mon installation sanitaire pour un appareil anti-calcaire (résines + sels).
Je disposerai toujours, dans ma fishroom, d'une ligne d'eau froide qui ne passera pas par l'anti-calcaire contrairement à l'eau chaude.

Je n'étais pas très bon en chimie à l'école.

Pensez-vous que les paramètres vont changer beaucoup?
Puis-je continuer ainsi ou dois-je changer de technique? En sachant que je ne veux pas refaire machine arrière et préparer mon eau en cuve.
Si vous avez des idées, je suis preneur . :bounce

Posté : 23 sept. 2009 11:50
par ptitseb
Salut,

On parle de la grosse machine adoucisseur d'eau ou des filtres à cartouches que l'on trouve fréquemment pour pas (trop) cher ?

Moi j'ai le 2ième système et j'utilise donc eau froide directe + eau chaude filtrée depuis un an sans effet notable important (sur des bacs tanga)...ce qui amène à une autre question: quels seraient les effets directs ou indirects de ces mauvais ions ? Maladies, mort, repro inexistante, repro pas menée à terme, alevins déformés... ?

Seb

Posté : 23 sept. 2009 12:40
par Patapon
moi, je fais mes changements à l'eau froide...

Posté : 24 sept. 2009 08:01
par Pascal PIERRE
ptitseb a écrit :Salut,

On parle de la grosse machine adoucisseur d'eau ou des filtres à cartouches que l'on trouve fréquemment pour pas (trop) cher ?

Seb
De la grosse machinerie.

Pour rappel il n'y aura que la fraction eau chaude qui passera par l'adoucisseur.

Posté : 24 sept. 2009 08:07
par Benoit J.
Pas d'eau d'adoucisseur, c'est la base. ;)

:gold:

Posté : 24 sept. 2009 12:11
par Pascal PIERRE
Patapon a écrit :moi, je fais mes changements à l'eau froide...
Tu peux me donner un peu plus d'infos sur ta technique Laurent?
Quel volume changé à la fois?
A quelle fréquence?
En goutte à goutte ou en flux rapide?

Perso, je change 1/3 toutes les 3 semaines et je remplis mes 10 bacs sur max 1 heure.

Posté : 24 sept. 2009 12:40
par Patapon
Je change 1/4 d'eau du bac et j'utilise une douchette pour favoriser l'élimination du chlore (c'est peut-être juste psychologique...)

j'y vais mollo avec les bacs d'alevins... je suis un peu plus rapide avec les bacs de Neolampro que les bacs de Xeno

je fais un changement d'eau toutes les 3 semaines. Par contre, je mets 2h30 pour mes 25 bacs.

Posté : 24 sept. 2009 13:31
par Pascal PIERRE
Merci pour ces détails Laurent. On aura l'occasion d'en reparler au congrès. :)

Merci aux autres aussi.