Page 1 sur 1
Baston...
Posté : 18 nov. 2009 08:10
par Corenzo
Bonjour,
dans mon bac de 300 litres, un couple de N.leleupi est en pleine période amoureuse. Le mâle a aménagé un petit nid douillé. En fait, il a creusé un cratère autour d'une roche et c'est la première fois que je vois ça chez ces poissons. La complicité qu'il démontre avec la femelle me semble sans équivoque.
Dans le bac, j'ai aussi un T.duboisi qui est devenu très agressif avec le mâle leleupi et uniquement avec lui. J'avoue ne pas trop comprendre ce qui se passe. Je n'avais pas l'appareil photo à portée de main lors des combats mais c'était assez impressionnant.
Comme le bac est assez empierré, ça ne dure jamais longtemps et un des deux belliqueux finit toujours par arrêter la lutte.
Avez vou déjà constaté ce comportement ? D'habitude, ces deux poissons s'ignorent courtoisement.
Bonne journée à tous.
Corenzo
Posté : 18 nov. 2009 09:08
par eric41
un tropheus seul

et devant un couple qui désire s'accoupler, cela doit le chatouiller

. C'est normal, non ? tu ne crois pas !
Posté : 18 nov. 2009 09:26
par Corenzo
eric41 a écrit :un tropheus seul

et devant un couple qui désire s'accoupler, cela doit le chatouiller

. C'est normal, non ? tu ne crois pas !
Oui, je sais que c'est une aberration de maintenir un Tropheus seul mais je ne pensais pas qu'il agirait ainsi. Il y a dans le bac un trio de multis et il n'a pas réagi de la sorte quand ils se sont reproduits.
Là je sens que c'est vraiment une lutte pour la domination de l'aquarium et de ses habitants.
Mais tu as sans doute raison, c'est normal. Je m'en veux de m'être laissé aller à accepter ce cadeau. Mais je crois que maintenant, je n'ai plus trop le choix. Même dans un volume plus important, il doit être difficile de lui adjoindre des congénaires ?
Posté : 18 nov. 2009 13:14
par ptitseb
Salut,
J'ai souvent entendu dire que le T duboisi a un comportement différent dans la nature que les autres tropheus, à savoir qu'il se trouvait parfois en trio, couples ou même seul...
Je dis ça, c'est éventuellement pour moins te culpabiliser

Car je n'ai pas d'expérience avec les tropheus.
Par contre cela ne change pas son foutu caractère, et cela me parait normal moi, qu'il tente de dominer son rival le plus "évident".
C'est ça le problème avec les stars... (hou elle est fine celle-là, je vais la refaire).
Seb
Posté : 18 nov. 2009 16:52
par Sylvain J
il y a qui d'autre dans ton 300L avec ton tropheus et le couple de leleupi?
Posté : 18 nov. 2009 17:16
par Corenzo
h²o a écrit :il y a qui d'autre dans ton 300L avec ton tropheus et le couple de leleupi?
Un trio de N.multifasciatus et leurs alevins. Dès ce week-end, je vais aussi y introduire de jeunes N.longicaudatus de chez ENZO27. J'espère que ça va bien se passer....
Dans deux mois, je vais mettre en route un bac de 450/700 litres, ils seront plus à l'aise. Des trophs dans le 300 litres, ça peut le faire ?
Ptitseb, les stars c'est ton coté poétique pour la livrée étoilée des jeunes duboisi ?
Bonne soirée à vous.
Corenzo.
Posté : 18 nov. 2009 17:24
par Sylvain J
n'y a-t-il pas un risque que le couple de neo. leleupi en période de ponte tue les nouveaux arrivants? d'autant plus s'ils sont de petite taille?

Posté : 18 nov. 2009 17:37
par Corenzo
h²o a écrit :n'y a-t-il pas un risque que le couple de neo. leleupi en période de ponte tue les nouveaux arrivants? d'autant plus s'ils sont de petite taille?

Je me pose la question en effet... J'ai un bac de 100 litres libre au cas où...
Posté : 18 nov. 2009 17:46
par Sylvain J
à ta place j'attendrais que mon 400/700L soit prêt pour mettre directement les neo. longicaudatus dedans :pascool:
Posté : 18 nov. 2009 18:40
par Corenzo
h²o a écrit :à ta place j'attendrais que mon 400/700L soit prêt pour mettre directement les neo. longicaudatus dedans :pascool:
Le problème, c'est que je serai loin de la Normandie et de mon "fournisseur" à ce moment-là...
Sinon, pour la repro de leleupi, c'est râpé. Le dubosi a eu le dernier mot et il squatte maintenant leur lit. Quel caractère de c... celui-là. Maintenant, il fait le ménage dans le lit de coquilles des multis. Il est très énervé et je sens que c'est lui qui va faire un séjour dans le 100 litres.
Il n'arrête pas de pendre du sable dans sa bouche et de le répandre sur les roches du bac.
Posté : 19 nov. 2009 11:20
par Arno33
le Duboisi a clairement voulu faire comprendre que c'était son territoire et les Leulepi ont voulu faire de même.
pour ce qui est du Duboisi seul, c'est parfois mieux que de voir garder juste un couple ou trio voir trop petit groupe dans un bac qui ne peut les accueillir soit parceque trop petit ou encore parceque mal agencé ou bien a cause des autres locataires.
Posté : 19 nov. 2009 12:12
par Corenzo
Salut Arno,
et merci pour ton avis. Ce matin, le calme est revenu dans le bac. Le duboisi continue de manger du sable mais la cohabitation avec les leleupi est redevenue courtoise.
Il laisse tranquille les mutlis qui ont repris leur entreprise d'enfouissage des coquilles.
C'est marrant de constater que la pais revient après toutes ces confrontations de ces jours. Le fait que les leleupi aient abandonné toute velléité de reproduction doit expliquer cela.
J'ai aussi lu que le duboisi était une espèce qui pouvait vivre en solitaire. J'aimerais bien connaître votre avis sur la question. J'aimerais aussi savoir quel volume adéquat est nécessaire à la maintenance d'un groupe. Je vais poster la même question sur le forum GTROPH.
Bonne journée à tous.
Corenzo.
Posté : 19 nov. 2009 17:44
par eric41
N.leleupi avec N. longicaudatus, tu vas au carton, à mon avis
Posté : 19 nov. 2009 18:08
par Corenzo
eric41 a écrit :N.leleupi avec N. longicaudatus, tu vas au carton, à mon avis
Bonsoir,
et merci pour ton avis. je vais reconsidérer mon projet. S'il y a des retours d'expérience dans la cohabitation de ces deux genres, je suis intéressé.
Corenzo
Posté : 20 nov. 2009 11:50
par ENZO27
+1 avec Eric 41; espèces à maintenir séparément pour éviter les prises de tête.
Si tu prends des jeunes longicaudatus, ne les mets pas direct avec le cpl de leleupi surtout s'il est en repro.
A+
Posté : 20 nov. 2009 12:27
par Corenzo
ENZO27 a écrit :+1 avec Eric 41; espèces à maintenir séparément pour éviter les prises de tête.
Si tu prends des jeunes longicaudatus, ne les mets pas direct avec le cpl de leleupi surtout s'il est en repro.
A+
Bonjour,
j'ai vraiment envie de maintenir des poissons aussi intéressants d'après ce que lis sur le forum. Peux-tu me les garder un peu ?
En février, je serai dans un autre logement avec plus de place. C'est quoi le volume adéquat pour ces poissons ?
A plus.
Bruno.
Posté : 21 nov. 2009 17:27
par ENZO27
450L pour un couple adulte ça commence à être bien.
Ca laisse de la place pour d'autres colocataires.
Je peux te les garder sans pb, à la vitesse où ça part ... :-D