Page 1 sur 1
Nano Korialia ou Newave NWA 1000 ?
Posté : 26 déc. 2009 22:14
par Mister Nando
Slt,
Je compte d'ici peu m'acheter une pompe de brassage pour mon Malawi mais j'hésite entre la nano Koralia (900l/h) et la Newave 1000.
Quelqu'un pourrait me conseiller ?
Dans le magasin où j'achète mon matos, ils ont arrêté pour le moment de se fournir chez koralia car ils avaient trop de problèmes avec leurs axes en céramiques qui ne tenaient pas long feu ... Des retours à ce sujet ?
Maintenant en pompe de brassage ils ne font que du Tunze et le minimum c'est ne 2500l/h (60€) soit bcp trop pour un bac Malawi de 330 L brutes (260 L net).
Je veux me limiter a une pompe de 900-1500L/h max.
La ventouse de fixation fonctionne bien avec la NWA ? Le système aimanté me parait meilleur non ?
Merci !
Posté : 26 déc. 2009 22:27
par Gabriel
Une simple pompe est sufisante et moins cher.
Pas de pompe de brassage, c'est encore plus économique !
Je n'arrive pas à comprendre ce besoin que vous avez à vouloir ajouter des pompes de brassage pour du Malawi.
- Mon bac de 780 litres : pompe MJ1000 (1000 litres/h) remontant l'eau 20 cm au dessus de la surface, dans un filtre goutière avec écoulement en pluie dans le bac.
- Mon bac de 1800 litres : Pompe de 3000 l/h brute avec relet ç la surface du bac
- La plupart des autres bacs sur exhausteur (jusqu'à 500litres) avec un débit certainement inférieur au volume/heure
Et rien d'autre et c'est suffisant
Posté : 26 déc. 2009 22:41
par Mister Nando
Les simples pompes ne tiennent pas bien à la verticale avec leurs ventouses qui se décollent facilement et sont moins design, de plus j'ai vu une simple pompe eheim 1000L/h = 30 € soit le même prix

. Nano Koralia consomme 4,5 W et la Newave 2,5 W, une pompe classique c'est facilement 12 W une 1000L/h. Le flux des pompes de brassage est meilleur (plus large) et donc moins concentré, les poissons seront pas éjectés une fois qu'ils passeront devant.
Posté : 27 déc. 2009 05:05
par Flodèp
Ce que Gabriel dit c'est que normalement la pompe du filtre suffit a brasser correctement le bac et qu'il n'y a pas besoin d'ajouter en plus une pompe de brassage .
Posté : 27 déc. 2009 07:25
par Laurent33
C'est un lac pas un torrent...
Posté : 27 déc. 2009 09:15
par ommerpark
Gabriel a écrit :Je n'arrive pas à comprendre ce besoin que vous avez à vouloir ajouter des pompes de brassage pour du Malawi.
Dans certains bacs, cela permet avant tout de brasser les dépôts sur le sol (ex: dans les pierres), et les rediriger vers le filtre pour éviter toutes accumulations nocives.
Posté : 27 déc. 2009 13:11
par Gabriel
Je n'ai jamais de dépôt au sol oue entre les pierres. Les poissons remuent suffisement tout ça.
De plus, pour éviter tout dépôt, il suffit d'éviter toute suralimentation.
Posté : 27 déc. 2009 17:56
par abou69
J'ai grosso modo les memes puissances de filtration que gabriel, voir moins encore. Moi aussi j'utilise des filtres semi-humides, qui permettent bonne oxygenation , d'ou une bonne oxydation des dechets et dépots: pas besoin de pompes de brassage pour les rassembler vu qu'il n'y en a plus!!
Mon exemple le plus extreme: un bac de 200 l avec des petits de sabulicoles du tanga, qui fonctionne avec juste une pompe de 40 l/h...en semi-humide.
Posté : 28 déc. 2009 08:28
par Séb_59
Salut,
il ne faut pas mélanger la situation d'un bac équipé d'un filtre semi-humide et celle d'un bac équipé d'un filtre fermé. Dans le 1er cas, la filtration assure également l'oxygénation et le taux d'oxygène à la sortie du filtre est (en principe) plus élevé qu'à l'entrée. Dans le second cas, le filtre ne fait que consommer de l'oxygène. Aussi bien, l'ajout d'une pompe de brassage n'est pas forcément justifié dans le premier cas, que cela me parait plus qu'utile dans le second cas. Ensuite, tout dépend de la densité de population. Si on travaille avec une faible densité (genre 6 petits haplos dans 500l) ça ne sert à rien. Si au contraire on travaille avec une forte densité (genre 12 petits haplos dans 300l), ça me parait bien utile.
Par rapport aux gens qui utilisent l'arguement que le Malawi est un lac, oui, c'est vrai c'est un lac mais de dimensions énormes. Il se comporte comme une mer intérieure avec ses vagues et ses tempêtes. Je crois que les gens qui y sont allés confirmeront que le courant peut y être important. L'objectif n'est de toute façon jamais d'obtenir un courant violent, mais un mouvement continuel et homogène de l'ensemble de la masse d'eau (à ce titre, les koralia sont particulièrement efficaces).
J'ajouterai aussi que le brassage, au delà de sa fonction oxygénatrice (les koralia ne sont d'ailleurs pas vraiment prévues pour oxygéner l'eau), sert avant tout à homogénéiser la masse d'eau d'un aquarium, pour éviter les zones pauvres en oxygène ou riches en composés toxiques (ex nitrites). Il est toujours mieux d'avoir un peu trop de brassage que pas assez, surtout en cas de problème (ex défaillance matérielle du filtre). Dans le cas d'un bac planté, il y a eu plusieurs observations qui tendent à montrer qu'un brassage élevé favorise leur croissance (y compris pour un bac type amazonien).
Perso je préfère toujours avoir une pompe de brassage au cas où (je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser de filtre semi-humide). Comme toujours, le choix d'en mettre ou pas dépend de nombreux paramètres et reste un choix personnel, basé sur l'expérience de l'aquariophile.
Séb
Posté : 30 déc. 2009 14:21
par Mister Nando