Page 1 sur 1

population 1000L

Posté : 21 avr. 2010 13:20
par guillaume63
bonjour,

heureux possesseurs d'un bac de 450l peuplé de Pterophyllum scalare rio manacapuru et de Biotodoma wavrini,

je viens de fabriquer une cuve en bois type bassin d'intérieur qui a pour dimensions intérieur 200x100x70 (Lxlxh), et je cherche à le peupler :

mes paramètre sont

ph 6,5
gh 6
kh 3

la population que j'envisage est :

5 Annostomus ternetzi
5 Leporinus fasciatus
6-8 Geophagus "vrais"
6 Heros notatus
1 voir 2 Panaque Nigrolineatus

voici une liste de poisson que j'aime bien

Mésonauta
Astronotus
Hypselecara Temporalis
Caquetaia myersi
Hoplarchus psittacus
Crenicichla regani (ou autre de même taille)
Aequidens diadema

merci d'avance

Posté : 24 juil. 2010 17:33
par keke59
tu peux mettre 9-10 oscar astronotus

Posté : 25 juil. 2010 09:14
par Lionel.Adam
Salut,

déja pour les non cichlidés, il me semble avoir lut que les leporinus fasciatus pouvaient être un peu "hiant", de plus ils rsqiue d'être un peu grand pour un bac de 200 de longueur.
je les remplacerais par des Hemiodus et j'en mettrais plutot 8-10, idem pour les annostomus.

Concernant les loricaridés n'oublie pas le bois pour les panaque, ça leur aient VITALE.

Concernant la population de cichlidé, un beau groupe de 8-10 geophagus, et un groupe d'heros, c'est une bonne base.
En complément, je pencherais pour 3-4 couple de crenicichla regani et un couple d'hypselecara.

j'aime beaucoup les astro, mais ils vont prendre trop de place dans ton bac du fait de leur maintenance en groupe.

Posté : 25 juil. 2010 15:05
par peppone
Je confirme ce que dit Adam pour les leporinus, en grandissant ils deviennent des plaies....à mon avis c'est à tenter uniquement avec de très gros caractères (oscars,festae,crenicichla).
Pour ta population finale,je réduirais le nombre de heros et de géophagus (surtout les heros je ne suis pas sûr que cela se passe bien en groupe sur le long terme,à voir).

Posté : 25 juil. 2010 19:26
par guillaume63
ah mince c'est que j'ai déjà tout le monde depuis la date du post c'est à dire :

7 Satanoperca leucosticta
6 Heros notatus
1 Panaque nigrolineatus
1 Hypostomus plecostomus
5 Leporinus fasciatus
4 Annostomus ternetzi

pour les Leporinus ils sont encore jeunes donc pas de soucis pour le moment, mais c'est vrai que je me suis un peu enflammer sur ce coup là j'espère pouvoir les céder à quelqu'un qui aura un bac adapté

sinon pour les Crenicichla regani, j'ai pas saisi, la maintenance en groupe est possible ?

merci pour vos précieux conseils

Posté : 25 juil. 2010 19:53
par peppone
C'est pas bien grave, ton aquarium peut très bien tourner.Les avis sont intéréssants à lire mais il n'y a pas vraiment de règles strictes à suivre,si ce n'est d'offrir un maximum d'espace,une bonne qualité d'eau,une hygiène irréprochable,et ,une chose qui n'est pas assez souvent respéctée à mes yeux, une nourriture adaptée.

Les satanoperca sont plutôt paisibles,donc pas de souci.Les Heros un peu moins,à surveiller lorsque ls couples se formeront,et là encore ,une maintenance en groupe peut bien se passer,même si leur caractère en intraspécifique n'est pas toujours des meilleurs.

Quant aux leporinus cela reste à voir avec le temps,les aquariophiles maintiennent souvent des spécimens isolés,ce qui pourrait peut être expliquer leur pénibilité à l'âge adulte.Dans ton cas,en étant en groupe,une hierarchie peut s'installer et ils ne s'interresseront peut être pas aux autres colocataires.

Il me semble que les crenicichla regani vivent plutôt en couple,mais je ne suis pas spécialiste,je passe la main.

Posté : 27 juil. 2010 13:17
par guillaume63
d'accord merci pour les renseignement, pour l'instant je n'ai aucun soucis de cohabitation, les Heros sont encore jeunes

pour les Crenicichla j'attends le congrès de Vichy pour trouver mon bonheur

Posté : 28 juil. 2010 08:07
par Lionel.Adam
Ca mérite quelques photos tout ça....

Posté : 28 juil. 2010 08:31
par Flodèp
Les Crenicichla forment des couples très stable, mais il est parfaitement possible de garder plusieurs couples ensemble si le bac est suffisamment grand pour que chaque couple en garde un morceau

Posté : 01 sept. 2010 17:14
par keke59
moi j'aurait tenter 8-10 astronotus ocellatus pour 1000 litres c'est enorme test tu sera ravis du resultat meme si tu a un couple 1000 litres c'est l'argement suffisant en plus ton bac est bien large

Posté : 09 janv. 2011 22:45
par guillaume63
bonjour, je réactualise le post,

ma population n'a pas beaucoup évoluée mis à part l'ajout de 4 Cichlasoma amazonarum, les Heros ont bien grandi et les Satanoperca vont trouver place dans un autre de mes bacs ce qui à terme donnera ça :

4 Cichlasoma amazonarum
6 Heros notatus
1 Panaque nigrolineatus
1 Hypostomus plecostomus
5 Leporinus fasciatus
4 Annostomus ternetzi

pour un bac de 200x100 de surface au sol et de 60cm de hauteur d'eau réel, à savoir que les Leporinus n'embêtent personne bien qu'ils aient doublé de taille (je souhaite d'ailleurs les céder à un amateur sérieux qui possède un bac plus grand que le mien),

mon projet est de maintenir deux espèces de Crenicihla d'environ 30cm maximum, d'après ce que j'ai pu lire la cohabitation entre 2 espèces de ces poissons leur serait bénéfique,

et je souhaiterai leur ajouter un couple dans ces espèces Hoplarchus psittacus ou Hypselecara temporalis ou Caquetaia myersi (pas d'Astronotus !!)

est ce possible ?

désolé pour les photos mais je n'ai que mon portable et les photos que j'ai essayé de prendre sont vraiment de mauvaise qualité

par avance merci.

Posté : 10 janv. 2011 22:41
par Flodèp
J'ai pas bien compris, c'est un bassin que l'on voit du dessus ? ou un bac en bois ?

Sinon si tu veux maintenir des Crenicichla je te conseille de trouver une espèce du groupe saxatilis et une du groupe reticulata. Si c'est ta première expérience, je te déconseille les espèces du groupe lugubris qui deviennent vraiment grosses.
Sinon il y a les espèces du sud qui sont sympa, en ce moment des C. vittata sont disponibles en allemagne, c'est une espèce assez grande mais bien jolie et surtout assez calme.

Posté : 11 janv. 2011 12:55
par guillaume63
bonjour, en fait c'est en bac en bois que l'on voit du dessus (sans vitre)

en effet je n'ai jamais maintenu de Crenicichla, l'idéal en fait serait que je me procure deux groupes de 5/6 jeunes individus, le problème c'est qu'il risque de se massacrer une fois des couples formés ?

Posté : 08 juil. 2011 19:17
par guillaume63
voici quelques clichés de mes écailles vu de dessus :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : 11 juil. 2011 10:17
par Lionel.Adam
C'est le jeu des devienettes pour identifier?!!

krobia, heros, mesonauta, guinanacara?!!

Posté : 11 juil. 2011 11:09
par Flodèp
Ce sont surtout des Cichlasoma en photo et non des Krobia , même si sur la 11ème photo la bande semble découpée en taches.

Posté : 11 juil. 2011 12:44
par guillaume63
ah oui pardon j'ai oublié de mettre les noms alors il y a :

Heros notatus
Mesaunota guyanae
Guianacara cf owroewefi "Grand Laussat"
les Cichlasoma m'ont été vendu comme des amazonarum mais j'ai un doute...