Page 1 sur 3

Présentation & projet

Posté : 23 mai 2010 16:20
par Ju
Bonjour à tous !

Je vais profiter de ce post pour me présenter et lancer mon premier sujet.
Je m'appelle donc Julien, j'habite à Marseille mais je suis en école de Géoarchitecte à Brest.
Le métier de Géoarchitecte est en fait architecte pour parc zoologiques et aquariums. Cela consiste à recréer un enclos/volière/aquarium idéal pour des espèces en captivité.
Nous avons un dossier à rendre en fin d'année pour l'Aquarium que vous connaissez surement, Océanopolis.
Ce dossier consiste en la réalisation de 3 nouvelles zones, pour une future nouveauté à l'aquarium, sur les Cichlidés africains.

C'est pour cette raison que je me suis inscris sur ce forum, car je n'y connais pas grand chose aux cichlidés. Je vais donc vous présenter le projet et j'espère que vous pourrez m'aider à donner des noms aux espèces qui occuperont la future nouveauté d'Océanopolis.

Il y aura donc 3 petits batiments. Chacun représentera un des 3 grands lacs d'Afrique, en commencant donc par le Tanganyika.
Dans ce batiment Tanganyika, l'aquarium principal aura une capacité de 450000 litres ! (12x7.5x5) Le décor de cet aquarium représentera la grande faille présente dans le Tanganyika, il y aura donc tous les biotopes de vie des cichlidés (roche, sable et pleine eau).

Quelles sont donc les cohabitations possibles pour ce bac ?
En respectant 2 points:

- Il ne faut que des espèces et phases que l'on trouve dans le milieu naturel (pas de phase créées par l'Homme)

- Les couleurs ne sont pas le principal but de cet aquarium mais plutot les différentes forment de poissons, donc au plus les poissons seront morphologiquement différents, mieux cela sera.

Pour finir, si vous avez d'autres espèces de non cichlidés à implanter dans ce bac, elles seront les bienvenue.


J'espère que vous pourrez m'aider, je repasserais fréquement sur ce forum pour pouvoir répondre à vos questions le plus vite possible !
(Bien entendu, il s'agit d'un projet pour un parc qui à de l'argent, le prix des poissons n'est pas un problème, donc n'hésiter pas à mettre toutes les espèces possibles !)

A bientôt !
Ju

Posté : 23 mai 2010 16:46
par Benoit J.
Salut, et bienvenue sur le forum.

Joli projet !

La base pour un tel volume, est de trouver un équilibre, mais surtout d'éviter les espèces qui peuvent s'hybrider, se croiser.
Il faut donc une espèce par genre, les expériences que je peux connaitre de grands aquariums avec des espèces proches (même genre, par exemple, Julidochromis spp., Lepidiolamprologus spp.), est qu'à l'arrivée il n'y a que des hybrides dans le bac.

A partir de là, cela va prendre un peu de temps pour définir une population viable à long terme.

Le décor sera réalisé par Coutant ?

Posté : 24 mai 2010 10:49
par ptitseb
:eek:
J'en ai revé...mais c'est Ju qui va le faire !
:no:

Superbe projet qui va surement fédérer un maximum de passionnés du forum (et d'autres).
Espérons que nous resterons tous dignes et sans débordements de ferveur :D

Entre nous, comme je rêvais (vraiment) de ce genre de projet (comme d'autres j'en suis sûr) je me demandais justement s'il ne fallait pas envisager d'ores et déjà des barrières architecturales plus ou moins infranchissables tout de même, de sorte de pouvoir aussi associer prédateurs et "les plus petits cichlidés du monde" dans le même aquarium (effet psychologique on va dire). C'est, je trouve, pas trop mal réussi à Nausicaa ou une barrière de corail cotoie les requins.

Je pense aussi que certains parleront de la possibilité de constituer 2 groupes de tropheus "qui ne se mélangent pas", à cause d'une barrière qu'ils considèrent infranchissables. Cette barrière pourrait être l'embouchure d'un fleuve, autre zone de vie intéressante et particulière du lac. Mais ça faut vérifier que cela fonctionne...

La possibilité de voir par "au dessus" (plages de sp kilesa par exemple) serait sympa aussi...ouh la vache, ce projet est dantesque, nous allons tous faire des rêves extraordinaires !!

Veux-tu bien excuser les 2000 messages que tu recevras rien que cette semaine pour proposer notre aide ou faire partie de ce projet, que veux-tu, on est passionnés ;-)

:silly:

Posté : 24 mai 2010 11:23
par Benoit J.
ptitseb a écrit :
Je pense aussi que certains parleront de la possibilité de constituer 2 groupes de tropheus "qui ne se mélangent pas", à cause d'une barrière qu'ils considèrent infranchissables. Cette barrière pourrait être l'embouchure d'un fleuve, autre zone de vie intéressante et particulière du lac. Mais ça faut vérifier que cela fonctionne...
Avec la transparence de l'eau, aucune barrière n'existe dans ce volume, vouloir faire deux amas de roches d'un côté et de l'autre, par exemple, la langue de sable ne sera jamais une barrière.

La visibilité est aussi une barrière, une embouchure de rivière est toujours plus ou moins turbide, les poissons ne la franchissent pas pour cette raison, ils ne voient pas où ils vont.
S'ils sont un "but", il peuvent faire les quelques mètres, ils peuvent y voir le danger venir, mais dans une eau opaque...

Posté : 24 mai 2010 13:23
par maxoum
J'ai hâte de voir le résultat, le projet fait rêver. :P2

Posté : 24 mai 2010 13:54
par Ju
Salut à tous !

Je suis vraiment content que le projet vous plaise !
Il n'y aura pas qu'un seul aquarium dans cette zone, mais plusieurs (je vous ai donné les mensurations uniquement du plus grand).

Je n'ai pas finis le plan mais une fois celui ci terminé je le scannerait et vous en ferrez profiter pour que vous aillez une meilleure idée de la structure !

Pour le décor je ne me suis pas encore penché dessus, mais ce sera très certainement Coutant, qui font de superbes réalisations !

Je partage l'avis de Ptiseb pour un mélange prédateur/proie, c'est très interressant à observer mais sans qu'il y est trop de danger pour les proies tout de même.

En "fouillant" le forum, j'ai commencé une liste pour le grand bac Tanganyika (je me suis couché à 4h à cause de cette histoire :silly: )
La voici:

Cyphotilapia frontosa
Lepidiolamprologus elongatus
Altolamprologus calvus
Julidochromis dickfeldi
Variabilichromis moorii
Neolamprologus tretocephalus
Chalinochromis brichardi
Cyathopharynx furcifer
Lepidiolamprologus nkambae
Telmatochromis vittatus
Ctenochromis horei
Cyathopharynx foai
Xenotilapia ornatipinnis
Synodontis (Synodontis petricola)
Phyllonemus typus


Voila, je pense que ceci pourra constituer la "base", maintenant à vous de me dire ce qu'il faut lever, ou serait bien d'ajouter , c'est vous les pro :D

Bon jour férié !!! :bounce:

Posté : 24 mai 2010 15:11
par Benoit J.
Il ne faudra pas mélanger les Cyphotilapia avec leur proies potentielles (Cyprichromis, Xenotilapia), il n'y aura pas assez de renouvellement des cheptels, et ces espèces disparaîtront immanquablement.
Toujours d'accord pour éviter deux espèces d'un même genre.

Posté : 24 mai 2010 15:58
par ptitseb
Phyllonemus: pas la peine dans un grand bac, ne sera jamais visible (malheureusement). par contre, les synodontis, oui.

Ctenochromis horei: petit avis, n'est pas à sa place mais bon...

Petit penchant vu les premières idées d'espèces: jouer sur la profondeur (espèces vivant plus ou moins profond). Penser au benthochromis plutôt qu'aux cyprichromis, pour la raison évoquée par Benoit. Si pas déjà lu: http://tanganyika-cichlids.com/plonger_ ... bentho.htm. En profiter pour y placer des haplotaxodon (si c'est possible) ?

Verra-t-on le sol/sable le public sera un peu en hauteur (ce serait une idée pour accentuer l'aspect de profondeur) ?

Et pourquoi pas aussi: limnochromis auritus (et autres), gnatochromis permaxillaris (il me parait indispensable !). Si l'on voit le sol du moins.

Je pense que les "carpes" du lac (désolé) devraient y trouver leur place aussi, non ? Acapoeta tanganicae.

Quid du tétraodon mbu, des mastacembelus, de l'auchenoglanis occidentalis ?3 autres espèces indispensables si l'on souhaite voir les "différences" de formes dans la nature.

Enfin, une espèce qui pourrait montrer l'aspect "colonisateur" est le fameux N brichardi qui pourrait réussir à contrecarrer la prédation des autres. Un pan de mur leur serait dédié.

Je suggère de considérer grosso modo la localisation (au moins Nord/Sud et plus si possible) car cela fait partie des points intéressants du lac.

Ju: peux-tu préciser si l'élevage/la recherche scientifique et la préservation d'espèces fait également partie du programme ou s'agit-il de diffusion pure d'informations ? (les 2 étant louables ;-) )

A noter : le N sexfasciatus bleu n'est toujours pas reproduit en captivité par exemple...( si ?)

Seb

Posté : 25 mai 2010 11:23
par saska
Je sens qu'on va se régaler !!!!
Merci JU d'avoir choisi ce forum pour glaner tes informations !!!!
On va tous pouvoir en profiter... et vouloir monter voir le résultat à Brest une fois ton méga projet réalisé !!!

Bonne chance et longue vie à ton projet !!!!
Merci de nous faire rêver !

Posté : 25 mai 2010 14:27
par gahan
superbe projet, pour avoir visité oceanopolis l'an dernier; c'est vrai que ça manquait de lac africain.
ça me donnera envie d'y retourner.

comme le suggère P. un beau banc de tropheus est quasi obligatoire dans un tel volume. ilangi ou red moliro, red rainbow.

Pour les synodontis vu la taille du bac, peut être se diriger vers du decorus ou multipunctatus plus grands et plus visible.

Posté : 25 mai 2010 14:46
par Benoit J.
Juste une précision, le Tetraodon mbu n'est pas rencontré dans le lac, juste dans certains affluents, mais surtout dans la bassin du Congo, il est plus à sa place dans un bac de fluviatiles.

Posté : 25 mai 2010 16:31
par G'rom29
super projet!!!!!

si vous avez besoin de Synodontis lucipinnis(ex petricola "dwarf"), dis moi, j'habite dans le Finistère et j'ai des adultes f1 qui pondent régulièrement dans le bac, je peux sans soucis vous mettre une ou deux ponte de côté(ça sera cadeau :wink: ) et c'est super sympa à voir évoluer, remuer, surtout lors de la distrib :) :)

et des Ectodus descampsii aussi peut-être mais vu la pop envisagée c'est sans doute pas une bonne idée

en tous cas j'ai hâte aussi de voir ça, c'est très/trop rare de voir des bacs Tanga dans les aquariums publiques je trouve

:bounce:

Posté : 25 mai 2010 17:08
par saska
C'et vrai... mais je viens d'en voir un dans la Drôme, à Alex, avec de bien beaux bacs Tanga entre autres....

Posté : 25 mai 2010 18:07
par G'rom29
saska a écrit :C'et vrai... mais je viens d'en voir un dans la Drôme, à Alex, avec de bien beaux bacs Tanga entre autres....
bon à savoir ça, perso j'ai découvert et plongé dans le Tanga en voyant des petits brevis défendre leurs coquilles à l'aquarium intra-muros de St malo(qui n'existe plus) :)

donc je peux que soutenir et mes réjouir de ce genre de projet, tout près de chez moi en plus :bounce:

Posté : 25 mai 2010 18:46
par saska
Veinard !
M'en fiche, on montra jusqu'à la haut pur admirer !

Posté : 25 mai 2010 21:35
par Gwenn Pesket
Et bien didonc, quel projet intéressant,

Moi vu le volume je verrais bien mon cichlidé préféré du tanga, j'ai nommé le Boulengerochromis microlepis! :D ........................je sais........je sais, c'est pas viable............

Moi qui suis Brestois, je peux vous dire que je ne raterais pas la première ouverture de ce nouveau pavillon!!! :D D'ailleurs je pense que ça sera l'occasion d'une visite inter club de la région à Oceanopolis!! *

Et dire que j'y ai trouvé!! :roll:

Posté : 25 mai 2010 21:38
par tanganyika31
saska a écrit :C'et vrai... mais je viens d'en voir un dans la Drôme, à Alex, avec de bien beaux bacs Tanga entre autres....
Ils ont quoi en Tanga parce que il y a quelque années il y avais pas grand choses

Posté : 25 mai 2010 22:29
par Benoit J.
Euh vous pouvez aussi ouvrir un topic pour papoter, le thème est ici "un projet"................................................ Pas, "et elle a quoi ta femme comme machine à laver ?".................... :D

Merciiiiiiii.

Posté : 25 mai 2010 23:02
par G'rom29
oups pardon

pas évident mais en non Cichlidés......un banc de Lamprichthys tanganicanus :love: :love:

sinon gros bac ça me fait penser à celui de Francky, avec plein de superbes espèces, une pop dont on peut peut-être s'inspirer

http://www.cichlidsforum.fr/un-8000-lit ... ht=francky

:)

Posté : 26 mai 2010 21:29
par Pascal PIERRE
Joli projet effectivement. Cela manque à Océanopolis. Je l'ai visité pour la 4°fois il y a moins de 3 semaines avec nos étudiants. As-tu une idée de la date de mise en oeuvre et d'ouverture?
Des ophtalmos ou cyathopharinx avec un joli cratère de sable me plairaient beaucoup.

Posté : 26 mai 2010 21:32
par Gwenn Pesket
Je plussoie pour le Cyathopharynx foae!! ^^

Posté : 26 mai 2010 22:05
par saska
Et bien moi aussi !!! Magnifique ce poisson !

Posté : 27 mai 2010 01:07
par wildwolf
Salut,

très intéressant comme projet, c'est le moins que l'on puisse dire. Alléchant aussi.

J'avoue être un peu curieux :
C'est un projet commandé par Océanopolis?
Tu es le seul sur ce dossier? Tu n'as pas de concurrents?
C'est une étude de faisabilité? ou un sujet de formation?
En gros, quelles sont les chances que ton projet aboutisse et soit choisi par l'aquarium?

Sinon, je pense qu'un volume d'un demi million de litre commence à être suffisant pour faire qqles "expérimentations" prédateurs-proies potentielles.
Boulengerochromis sûrement.
Oreochromis tanganicae aussi.
Lepidiolamprologus elongatus sans aucun doute.

Merci et bon courage.
Lau.

Posté : 27 mai 2010 02:18
par Ju
Bonsoir à tous,

Wildwolf:

J'avoue être un peu curieux :
C'est un projet commandé par Océanopolis?

Non pas réellement. Nous devons réaliser un projet, sur une surface donnée, pour Océanopolis. Quand les projets seront terminés ils seront présentés à Océanopolis et le "meilleur" sera prit pour une de leurs futures nouveautés.

Tu es le seul sur ce dossier? Tu n'as pas de concurrents?
Nous sommes 14 dans la classes, donc 14 concurrents.

C'est une étude de faisabilité? ou un sujet de formation?
Ca englobe le tout, cette année porte sur l'architecture pure et dure, l'année prochaine sur tous les seconds plans (matériaux, étude de faisabilité, de popularité...)

En gros, quelles sont les chances que ton projet aboutisse et soit choisi par l'aquarium?
Vu le sujet que j'ai pris (en comparaison à ceux de ma classe), je pense qu'il y a de bonnes chances pour qu'il soit dans le top ! Si vous m'aidez ! :silly: :bounce:

Pascal PIERRE
Comme je l'ai dis à Wildwolf, ca sera minimum dans 2 ans, voir même 3...


J'ai "finis" le Tanganyika: les bassins, le décor et et les cohabitations.

Avant de commencer le prochain sujet, à savoir le Malawi, je vous mettrais dès demain un plan (en schéma) de l'Aquarium Tanganyika et ses populations ! En Exclu ! :D

A demain !

Posté : 27 mai 2010 09:01
par Benoit J.
Avec des Boulengerochromis, aucun ectodini, par contre, avec un groupe de Bathybates...