Page 1 sur 2
Nouveau dans ce monde, démarrage d'un 180L
Posté : 11 mars 2011 03:28
par maxime68
Bonjour, avant tout, je vais me présenter.
Donc je m'appelle Maxime, j'ai 20 ans et j'habite la région Alsacienne (d'ailleurs si il y a des personnes du coin,j'aime bien rencontré, pour discuter, avoir des avis )

.
J'ai acheté il y a un mois un bac de 160Litres pour débuter en aquariophilie.
Je l'ai accompagné d'un filtre avec un début de 1000litres heure. (même si je doute réellement sur les 1000 litres/heure) et d'un chauffage de 200watt.
En éclairage j'ai gardé l'éclairage que la personne avait mise donc 2*30 watt. (un néon simple, et un néon de couleur violet... UV?)
Au fond de mon bac j'ai mis du sable de Loire (30 litre... donc 5-6cm au minimum).
Je n'ai pas prévu de kit Co2 ni de bulleur (j'en dispose d'un si il faut).
Pour le décore, j'ai mis en place 28kilo de pierres à trou du Jura.
Le bac est en eau depuis bientôt 3 semaines, et je n'ai toujours pas eu le moindre pic de nitrite et cela me parais bizarre étant donné que j'ai trempé le filtre sale d'un 100litres dans mon 160, et que j'ai fais un apport de bactéries avec un liquide (je ne sais plus quel marque.)
Par contre, faute de pouvoir faire autrement (j'ai fais la bêtise de tremper mes pierres dans de la javel presque pur pour enlever toutes les algues, donc le temps de les rendre à nouveau utilisable...) je n'ai installé les pierres que cette après midi. J'ai donc du vider mon bac de 1/3 et bouger tout le sable. Ai je détruit mon cycle ainsi?
Je vous mes quelques photos du bac:
Je sais, l'agencement des pierres sont vraiment nul... mais bon, je n'ai pas le coté artistique... donc j'ai fais en sorte d'avoir le plus de cachette disponible pour mes futurs occupants. Puis rien ne m'empêchera de changer cella quand j'aurai les moyens de me payer de belle pierre.
Par contre... je ne connais rien au poissons Oo. Je sais se qui me plait. Mais ... je ne m'y connais sans plus.
Pourriez vous donc m'éclairer la dessus?
Je ne m'y prend surement pas de la bonne façon mais, j'aimerai un petit groupe de "gros" poissons de 10-12 cm max (de toute manière plus serai impossible je pense).
Et par la suite, des petits poissons vivant dans les coquilles.
Un type de poissons aussi me plairai énormément c'est les poissons à incubation buccal (c'est bien cella?) Je suis fasciné devant les vidéos de ces derniers.
Bref, j'attends vos réactions et vos avis. Car de ce coté la, je m'y perd.
Merci à vous. A bientot. :gold:
Posté : 11 mars 2011 08:19
par Benoit J.
Salut et bienvenue sur le forum.
Peut être (je dis bien peut-être) que le fait d'avoir utilisé les masses filtrantes a aidé au démarrage, et que de pic de nitrites il n'y ait point eu.
Pour le Tanganyika, point de difuseur d'air, ou de CO2, un bon brassage de surface est le mieux.
Pour le décor, il te faudra ajouter des pierres, mais cela sera selon les espèces que tu maintiendras.
Quelles sont les espèces que tu désires avoir dans ce bac ?
:jap:
Tu peux lire ces topics :
http://www.cichlidsforum.fr/-petits-cic ... t7951.html
http://www.cichlidsforum.fr/exemples-de ... 19312.html
et ces articles:
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... olumes.htm
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... ebuter.htm
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... icoles.htm
:read: bonne lecture.
Posté : 11 mars 2011 13:37
par maxime68
Bonjour Benoi J.
Je vais encore attendre un peut quand même avant d'introduire quoi que se soit.
Je vais aussi essayer de retravailler le décor se weekend.
Pour le rajout de pierre, sa risque d'être dur. Je ne veux pas trop mettre de pierre (peut être une ou deux mais pas plus) car le meuble n'ai pas fais pour les aquariums, j'ai déjà du comme sa le renforcer...
Si non, j'ai lu tes liens, et j'ai un peut peur de comprendre.
Personnellement je n'aime pas avoir qu'une espèce dans mon bac. Un mélange de trois espèces différentes me plairai ... histoire de ne pas avoir que le même type de poisson.
Donc peut t'on m'éclairer? Merci beaucoup.
Posté : 11 mars 2011 14:01
par greg91
Bonjour Maxime,
Je suis moi même débutant dans le tangayika, mais de ce que j'ai compris, il sera très difficille de trouver une configuration viable d'un 160L avec 3 espèces de cychlidés.
Par contre comme par exemple dans le dernier lien de Benoit (
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... icoles.htm ) tu as des configurations bien sympas pour 2 espèces.
Ne te décourage pas et ne te précipite pas

Posté : 11 mars 2011 14:04
par Estelle
Trois espèces, ce sera trop dans ton bac.
Mais deux iront très bien, une pétricole (Julidochromis transcriptus ou ornatus) et une conchylicole (il y a du choix).
Ou sinon, si tu veux une espèce incubatrice buccale, enlève quelques pierres et pars sur un couple de Xenotilapia flavipinnis, accompagné d'un couple de N. Brevis.
Posté : 11 mars 2011 14:10
par maxime68
Ok, merci de vos réponse.
Mais vous me parlez de petite espèces, et dans le lien ils parlent de couple, ou trio.
Cella voudrai dire que je n'aurai que 5-6 poisson dans le bac?
Posté : 11 mars 2011 15:39
par pif
Oui, dans un premier temps, mais tu auras déjà pas mal de comportements à observer!
et le nombre de poissons dépend:
- si tu prends des conchylicoles vivant en couple, tels que Neolamprologus brevis, tu n'auras effectivement que deux couples... mais qui vont rapidement se reproduire et qui peuvent accepter leurs jeunes pendant plus ou moins longtemps (les jeunes julidos par exemple ne sont chassés qu'au fur et à mesure des arrivées)
- si tu prends des conchylicoles vivant en colonie (multifasciatus ou similis), à partir d'un trio, tu auras très vite une colonie qui se développe, car les jeunes restent et participent à la protection du territoire (c'est d'autant plus vrai avec le multifasciatus)
Posté : 11 mars 2011 15:47
par westafrica
Oui, à part certains conchyllicoles comme Neolamprologus multifasciatus ou similis par exemple, ton bac ne permet pas d'accueillir d'espèces vivant en colonies (comme N. brichardi et espèces proches, ou alors un seul couple - et leurs descendants en nombre restreint et pendant un certain temps - et c'est tout) ou en banc (comme des Paracyprichromis).
Mais si tu optes pour cette solution tu peux leur adjoindre un couple de petits Julidochromis (donc 2 espèces).
A la base tu n'auras que quelques poissons dans ton bac (quelques juvéniles de julido le temps qu'un couple se forme puis un seul couple + un couple / trio de N. multifasciatus), mais les multifasciatus vont vite se multiplier! Avec un peu de chance les Julido aussi, sauf qu'à partir d'un certain moment tu devras retirer les jeunes Julido du bac.
Sinon si tes paramètres te le permettent tu peux te réorienter vers des fluviatiles d'Afrique de l'ouest

.
http://www.cichlidsforum.fr/debuter-ave ... 24259.html
Dans ton 160l,
- un couple de Pelvicachromis / Nanochromis / Anomalochromis / Tilapia ruweti qui sont despondeurs sur substrat, (les Pelvica et Nano ne vivent pas dans des coquilles mais pondent dans de petites grottes, les Anomalochromis et les Tilapia ruweti pondent eux à découvert - preuve que l'argent ne fait pas le bonheur

)
- + un quatuor de Pseudocrenilabrus multicolor (incubateurs buccaux)
- + quelques Microsynodontis (petits poissons chats)
- + quelques gros killies en surface
et tu as une pop riche (3 familles), équilibrée (pas de concurrence pour les lieux de ponte) avec une espèce à incubation buccale et un poisson star qui forme des couples stables (les Pelvica / Nano / Anomalochromis / Tilapia ruweti). Il faudrait juste vérifier tes paramètres pour voir si c'est jouable et modifier ton décor. Mais moi je dis ça je suis pas objectif

Posté : 11 mars 2011 17:04
par maxime68
Ok, je suis un peut "déçus" je pensais pouvoir accueillir une bonne douzaine voir quinzaine de petit poisson.
Le fluvial d'Afrique ne m'intéresse pas trop pour le moment (peut être plus tard pour ne pas laisser mon 100litre vide..)
Je recherche à peut pret à avoir ce type de poisson:
Si je pouvais, de plus rajouter deux trois conchyllicoles, cella serai parfait.
J'ai du mal à exprimer ce que je recherche enfaite mais je peux essayer. (même si je risque de dire de grosses bêtises, surement du au faite que je débute)
Je recherche à introduire quelques "gros" poissons (bien que je vais surement tout acheté en juvénile)
Et quelques plus petit (voila pourquoi j'ai pensé aux conchyllicoles). Je préférerais des poissons aux couleur un peut plus vive. (Sans non plus tomber dans les horribles poissons made in Taïwan complètement horrible à mon gout).
Mon père à un bac de 100 litre. Mais made in truffaut (vous voyez le style, le genre de poisson qui vont pas ensemble... qui ne devrai pas être dans des bac inférieur à 200litres... je vais heureusement pour eux les donner, il seront mieux ailleurs).
Par contre je trouve le fait d'avoir trois poisson différent vraiment intéressant. Et la différence de taille... allant de 12 cm jusqu'à 2cm (une ponte récente). Cette différence de comportement... de vitesse de déplacement, de manière de déplacement.
Bien que celui de 12 cm (je ne sais pas le nom) chasse un peut les plus petit de temps à autre (ce qui est rare, il se cache très souvent), je n'ai jamais eu de perte.
Bref, je vais m'arrêter je dis bien trop de bêtise. J'espère que vous avez compris ce que je recherche et que vous pourrez m'aider (tout en ne me faisant pas faire de bêtise comme mon père avec se petit bac ^^)
Ah, bah je viens de trouver une photo du 100litre.
Désolé de vous montrer cette horreur... pas pour rien que je vais les donner.
On voit même 4 espèces (un petit nettoyeur à droite). Et comme dis, je n'ai jamais de problème. Mise à part le gros qui les chassent de temps à autre. Le mélange de couleur est vraiment "jolie".
Pour le gris orangé, si quelqu'un est intéresse... dans le haut rhin. Je l'aime vraiment beaucoup. Il à un comportement qui me fascine. Il est magnifique à mon gout. Je passe des heures à le regarder.
EDIT: Je crois même qu'il y en à 5 avec le petit gris.
Posté : 12 mars 2011 14:07
par Estelle
A mon avis, tu fais une erreur au départ en voulant des cichlidés dans ce bac. Qu'est ce qui a guidé ton choix ? Car vu tes propos, tu cherches tout ce que le comportement de cette famille bien particulière va justement t'empêcher de faire.
Les bacs que tu montres sont énormes. Le 1er c'est du Malawi déjà, et le 2ème doit faire plus de 1000 litres. Tu ne peux pas avoir de "gros" cichlidés dans 180 litres, ou alors ce sera un couple et rien d'autre, donc encore pire au niveau du nombre.
Pour ce que tu recherches, dans 180 litres, ne te tourne pas vers des cichlidés: ce sont des poissons territoriaux, donc qui agressent ceux qui se baladent dans leur territoire. Vois chez d'autres familles de poissons sociables !
Fais toi un bac asiatique par exemple, avec un couple de gouramis, un banc de petits barbus/rasboras et des Botia lohachata au sol. Les possibilités ne manquent pas.
Posté : 12 mars 2011 14:41
par tanganyika31
Bof bof les lohachata vaut mieux des botia sidthimunki pour ce volume
Posté : 12 mars 2011 17:21
par maxime68
Merci de vos réponse.
Je vais tout simplement suivre votre conseille... (la nuit fais réfléchir ^^)
Et partir sur deux espece uniquement... donc 6-7 poisson maximum
Maintenant, si j'ai bien compris, il mai possible d'avoir des cichlidés et des conchyllicoles dans le même bac si je le présente bien?
Je pensais alors mettre un couple de cichlidé et quelques petits conchyllicole(deux couple si possible?)
Encore merci à vous tous de vos réponse. J'avoue avoir un peut de mal.
Posté : 12 mars 2011 17:26
par Benoit J.
Les conchylicoles sont des cichlidés.

Posté : 12 mars 2011 17:56
par maxime68
Oups, j'ai l'air d'un c** la. Dur dur tout ca xD Enfin bon, sa viendra ^^
Donc ce que je veux faire dans mon avant dernier message est tout à fait possible ?
Par contre l'on ma dit de prévoir un deuxième petit bac pour les petits. Que très souvent les adultes s'attaque au petit (bébé quoi ^^) et qu'il était préférable de les séparer. Est ce vrai?
Pour le moment j'attends encore mon pic de nitrite. Et après sa, je ferai mes modifications d'eau car j'ai un KG et un GH inférieur à 3 en ce moment. (non se n'ai pas de l'eau osmosé... c'est mon eau sorti du robinet...)
D'ailleurs quel valeur me conseilleriez vous en KH, GH et PH, car j'ai fouillé sur les sites, et certain site donne des autres valeur...
Merci d'avance.
Posté : 13 mars 2011 07:55
par ptitseb
Il y a peut-être des passionnés autour de toi qui pourraient te montrer des exemples de bacs ?
En effet j'ai l'impression que tu fonctionnes à partir de photos et en général ce n'est pas suffisant (j'en ai fais les frais).
Les boutiques genre animaleries ne donnent pas non plus de bons exemples (sic).
Prends bien le temps encore de te renseigner !
seb
Posté : 13 mars 2011 12:26
par maxime68
Malheureusement je n'ai que deux amis qui sont aquariophiliste et il ne sont pas dans les cichlidée,voila pourquoi je me renseigne ici. Mais je continu à pas mal lire. Plus l'aide du forum, je m'en sort à peut pret.

Posté : 13 mars 2011 19:40
par Benoit J.
Aquariophiles.
Cichlidés.

Posté : 13 mars 2011 20:19
par Estelle
Comme conchylicole, choisis des Neolamprologus multifasciatus.
C'est le plus intéressant pour toi car tu pourras avoir un petit groupe. Ils ne mangent pas leurs petits, mais au contraire s'en occupent et les défendent, donc tu pourras observer une petite colonie.
Tu peux les accompagner d'un couple de Julidochromis ornatus ou transcriptus (eux non plus ne mangent pas leurs jeunes, donc tu en verras grandir dans ton bac)
Tu fais un côté bien rocheux pour tes Julidochromis (avec de vraies cachettes sombres où ils peuvent se soustraire aux regards) et un côté coquilles pour les multis.
Ca te fera un bac très sympa tu verras, c'est une des meilleures populations pour commencer le Tanganyika.
Posté : 14 mars 2011 03:56
par maxime68
Bonsoir estelle.
Le choix que tu me propose, me plait pas mal je l'avoue.
J'ai rechercher les fiches de ces poissons et si mon choix se confirme sur ceux la, je pensais faire ainsi:
*9 de Neolamprologus multifasciatus.
*6 Julidochromis transcriptus juvéniles
Je m'explique pour un nombre si élevé.
Je suis allé voir les fiches de ces poissons sur Aquabase.
Ils disent que dans un 100litres on peut mettre un ou deux trio (1 mâles deux femelles) de Neolamprologus multifasciatus.
Et pour les Julidochromis transcriptus il conseil d'en mettre 6 juvéniles pour être presque sur d'avoir un couple, et une fois le couple formé, d'enlever les autres du bac. ( Et peut être même les laisser si il s'entendent bien).
Qu'en pensez vous, êtes vous d'accort avec la fiche de aquabase?
Si non, aurais tu un autre choix ? (juste pour voir

)
Merci beaucoup à toi.
Posté : 14 mars 2011 04:07
par maxime68
Je me permet de pauser une autre question en même temps, j'ai remarqué que des algues verte (enfin, plutôt brun c'est bizarre, c'est comme des taches... apparaissent sur ma vitre arrière. Une solution? Car c'est vraiment moche... et je vais devoir bouger le décore pour nettoyer, donc pas super pour le cycle.
Merci d'avance.
Posté : 14 mars 2011 07:38
par Benoit J.
Met une feuille de papier brun foncé ou noir derrière l'aquarium, elles ressortiront moins... Il y a toujours des algues qui poussent. Il vaut mieux les prendre comme des auxiliaires biologiques, que comme des "parasites" visuels, elle seront toujours présentes, sur les roches aussi. Le seul moyen, de s'en débarasser, c'est de frotter (avec de la ouate, ou de la mousse bleue), avec les vertes incrustantes (avec des cartes de crédit usées, et lames diverses).
Bouger le décor n'a aucune influence sur le cyclage d'un bac.
:jap:
Posté : 14 mars 2011 13:31
par maxime68
Bonjour Benoit. Bon début de weekend?
Pour la feuille, cella était prévue. Mais les algues sont vraiment très tenace sur les vitres, et j'ai peur qu'a force, elle envahisse toute les vitres du bac.
Puis c'est pas vraiment le fais de bouger les décors qui me faisais peur pour le cyclage... mais plus le fait de devoir bouger tout le sable dans un coin du bac pour remettre en place mes pierres.
Et pour ce qui est de mon précédent message?
Posté : 14 mars 2011 22:11
par maxime68
:bounce:
Posté : 15 mars 2011 01:33
par Estelle
Pour moi, le nombre de départ est un peu trop élevé vu le volume du bac. Les mâles multis sont très agressifs entre eux, et pour les Julidochromis, il ne faut pas oublier que tu vas devoir enlever ceux qui sont en trop.
Dans l'idéal, pars sur 4/5 Julidochromis les plus jeunes possibles, ainsi que 2 mâles et 3/4 femelles multifasciatus.
Posté : 15 mars 2011 13:41
par maxime68
Bonjour Estelle.
Ah oui? Pourtant sur aquabase c'est différent. Enfin bon. Je commencerai donc ainsi. Et je verrais bien.
Si non, si vraiment tu devais me conseiller deux autres poissons, lequel me conseillerai tu? Histoire d'avoir un autre choix au cas ou mon grossiste n'en ai pas.
Merci à toi
