demande conseil

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
christian
Numéro AFC : 107.62

bonjour ou bon soir,je voudrai installer un extracteur d'air dans mon Fishroom qui ce situe en sous sol.Il y a une surface au sol de 10 m2 avec 3 bacs de1.50m,3bacs de 1m et 3 bacs de 0.80m.Je voudrais savoir le débit d'air en m3 qu 'il faut pour que ce local soit bien aéré. (le fishroom ai chauffer à une température constante de 20° par un radiateur du chauffage central). merci .

bal42
Numéro AFC : 1819-42

Est ce nécessaire? Quel taux d'humidité as tu dans la pièce?
En général quand c'est le local qui est chauffé et non les bacs l'évaporation est faible.

Autrement vise d'extraire le volume d'air de ta pièce toutes les heures, donc un débit dans les 25m3/h.

C'est pas vraiment "Amérique centrale" comme question :D

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
christian

Je pense qu'il faudrait plus que 25m3/h car la pièce est chauffer à 20°,mais les aquariums seront chauffés jusqu’à 26°suivant la population.Donc une différence de 6° qui va faire surement faire monter le taux d' humidité dans le fishroom.

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Sujet déplacé dans la bonne section. ;)

Image
bal42
Numéro AFC : 1819-42

Cette fish room tu en parles au présent dans ton premier message, puis au futur dans le message suivant.
Elle existe ou c'est un projet???

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Le plus important est de limiter l'évaporation en couvrant bien les bacs. ensuite vu que la pièce est moins chaude que les bacs il n'est pas idiot d'isoler l'ensemble des bacs pour limiter la perte de chaleur vers la pièce et donc la consommation électrique surtout si le nombre de bac est important. C'est d'autant plus important que la pièce est peu ou mal isolé.

Après pour l'aération, il y a plusieurs possibilité, ça dépend de ce qu'il est possible de faire. L'idéal étant de raccorder cette pièce à une VMC double flux si la maison en est équipée. Sinon un aéerateur double flux qui permet de récupérer les calories de l'air extrait .

Par exemple ça :

http://www.radiateur-clim-chauffage.com ... f_copy.pdf

christian

Je sais qu'il y a plusieurs possibilité de système d'aération comme aérateur intercalé ou simple avec détecteur d’humidité ou pas,à 2vitesses.Bon je ne vais pas tousses vous les énumérés.Mais se que je voudrais savoir ces qu'elle débit d'air qu'il faut pour ce local( j'en parle au présent car il existe mais pour le moment les bacs son vide).MERCI.

raftanga
Numéro AFC : 2005 67

Je suis loin d'être persuadé qu'il est plus rentable de chauffer chaque bac avec un gradient de +6 plutôt que de chauffer la pièce.

christian

Impossible de chauffer la pièce de +6° car le thermostat du chauffage centrale est dans le couloir de l'habitation,donc le fishtroom est chauffer entre 20° et 21°.

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

un chauffage électrique d'appoint serait peut être une bonne solution?!

je raccorderais ta VMC à un système qui la déclencherais en fonction d'un certains taux d'hygrométrie (70-80%?!)...ça sert à rien de perdre de la chaleur dans une fish room, c'est surtout l'humidité qu'il faut diminuer.

greg91
Numéro AFC : 273.91

Je profite de ce topic humidité pour une question:
C'est quoi un taux trop élevé pour une fishroom ? 65% c'est bon ?

christian

j'ai peut être trouvé une solution pour l’hydrométrie de la pièce en mettant un boitier aérateur (il commande la vitesse de la ventilation par rapport à l'humidité de cette pièce)le positionné sur un taux d'humidité de 65% et branché à un aérateur intercalé de 360m3/h je pense que ce fera l'affaire.La ventilation iras dans la serre tunnel comme ça pas de perte de chaleur.Quand pensez-vous?.

Répondre