Hier tout content, j'ai chargé tout le matériel dans la voiture pour pouvoir ramener six poissons dans les meilleures conditions possible.
La veille j'avais soigneusement préparé trois bacs en plastique, trois bacs en polystyrène, trois aérateurs à piles plus scotch et cutter tout en me disant les femelles dans un bac, deux mâles dans un autre et le dernier tout seul.
Départ vendredi matin à 7H pour un périple de 300 Km. Un petit arrêt dans un grand magasin d'aquariophilie pour acheter du matériel et à 11H arrivée à destination pour récupérer mes poissons. Sympathique discussion avec le vendeur, magnifiques poissons tout va bien. Pendant que je fixe les aérateurs sur les couvercles avec du scotch, mon vendeur s'affaire à attraper un couple de Nimbochromis livingstonii et hop dans un bac, un couple de Melanochromis labrosus dans l'autre et un couple de Sciaenochromis fryeri iceberg . A chaque fois, le vendeur me montre ces magnifiques poissons avant de les mettre dans les bacs. Je récupère gratos de la nourriture pour prédateurs et je range méticuleusement dans la voiture les trois bacs. A 15 H de retour au Havre, je laisse reposer mes trois bacs quelques minutes et je commence tranquillement le goutte à goutte. Un peu plus de 2 H plus tard et après avoir changé l'eau des trois bacs avec celle de l'aquarium, je pêche mes poissons et précautionneusement j'introduis les six poissons. Moment de tristesse, quand je vois la femelle Nimbochromis livingstoni avec les deux côtés à
vif. Je la repêche et la mets dans un bac hôpital. Petit coup de fil au vendeur pour le tenir au courant et je jette à nouveau un coup d'oeil aux nouveaux pensionnaires. Horreur malheur la femelle Sciaenochromis fryeri est elle aussi mal en point. Je l'attrape délicatement et petit tour dans le bac hôpital. Dernier coup d'oeil vers 23 H mais spectacle pas très rassurant. Ce matin, c'est très grande tristesse, deux poissons aux père Lachaise ou boulevard des allongés c'est comme vous voulez de toutes les façons c'est du pareil au même.
Conclusion, j'aurai du suivre mon idée première qui était de séparer les mâles des femelles à défaut de pouvoir mettre un poisson par bac.
Je lance du même coup un SOS, pour une femelle Nimbochromis livingstonii taille XL et une femelle Sciaenochromis fryeri iceberg taille XL.
Je suis prêt à faire quelques 150 Km mais guère plus.
JL
Bonjour Philippe
J'ai acheté ces poissons à un particulier qui réduit le nombre de ces bacs suite à un gros problème de santé. Dans cette affaire, je suis le seul responsable; le vendeur m'a proposé deux nouvelles femelles mais faire 600 Km ça fait beaucoup.
JL
Merci pour ta compassion
J'espère trouver rapidement les deux femelles manquantes avant la réunion de Rouen le 31 mars ou celle de Arlon qui est encore plus éloignée et dans le temps et en distance.
JL
N'ayant pas trouvé les poissons ,près de chez moi, j'ai décidé de refaire un pèlerinage à Lille ce vendredi. Trois cents kilomètres plus tard, je me retrouve chez Denis (membre de l'AFC). Pêche de deux femelles Nimbochromis livingstonii, chacune dans un bac muni d'un aèrateur, même punition pour une femelle Sciaenochromis fryeri iceberg, un peu plus petite que celle de la semaine dernière. A nouveau trois cents bornes et acclimatation au goutte à goutte durant deux heures. Avant introduction des nouveaux occupants j'en ai profité pour nourrir la population du bac.Quelques minutes après l'introduction des femelles, le mâle Nimbochromis à commencé à virer au bleu à la vitesse grand V. J'ai éteint l'éclairage et tout le monde au lit. Samedi matin coup d'oeil dans le bac, tout le monde va bien, le Nimbo mâle est toujours bleu mais un peu moins soutenu que la veille.
Puisse mon erreur servir à d'autres.
Je remercie Denis pour sa gentillesse et le cadeau qu'il m'a fait alors qu'il ny était pour rien dans l'affaire.
JL
je pense que nous avons tous fait l'erreur au moins une fois, mais mettre un couple dans un sac, un seau ou une boîte de transport est aller à coup sûr vers la mort de l'un des deux... souvent la femelle !!!