Page 1 sur 1

Laetacara dans 120L avec corydoras

Posté : 17 août 2013 22:26
par Unimaculata
Bonjour,

Je suis à la recherche de compagnon pour mes corydoras aeneus.

Actuellement ils sont que 6 (je compte augmenter mon banc à 12).
Le bac fait un mètre de longueur pour 40cm de largeur.
GH 2, pH 6.8, T°C 24

J'ai quelques vu sur les laetacara dorsigera, apparemment ils ne passeraient pas tout leur temps au sol, ce qui est un plus avec les corydoras, qu'en pensez vous ?
J'ai quelques questions sur leur caractère, si j'en acquière je prend de quoi former un couple, ou plutôt un trio ?
Est il possible qu'il y ai forte mésentente au point de devoir séparer les leatacara ? car j'ai peur de ne pas pouvoir leur offrir un autre aquarium.
Si un jour ils pondent, je devrais séparer les petits des parents si ils sont trop gros et si ils arrivent à survivre ?
Leatacara dorsigera ont l'air d'être les plus populaires mais existe il d'autre leatacara tout aussi sympa ou même d'autres espèces ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Laetacara dans 120L avec corydoras

Posté : 18 août 2013 07:59
par colossus
J'ai un couple de L. araguaiae dans un 80*40*40 et 2 otocinclus affinis.
Les laetacara ne touchent pas les otocinclus même pendant la garde des alevins.
En revanche, je trouve les Laetacara un peu "con-con" à ce niveau...Je ne crois pas que des Corydoras (surtout 12) iraient bien surtout si tu envisages de faire de la reproduction. Ils risquent de se faire un festin.
Je suis parti d'un petit groupe de 7 individu et j'ai retiré le premier couple qui se formait.
Auparavant, j'avais un mâle et une femelle qui n'ont jamais vraiment formé un couple. Résultats, beaucoup d'agressivité entre-eux et des pontes non menées à bien.

Re: Laetacara dans 120L avec corydoras

Posté : 18 août 2013 11:52
par LTB
100x40, avec corydoras en poisson vedette.
Tu peux ajouter un couple de laetecara sans problème, et même un petit groupe de vivipares sud-américains.

Re: Laetacara dans 120L avec corydoras

Posté : 18 août 2013 17:39
par Unimaculata
colossus a écrit :Je ne crois pas que des Corydoras (surtout 12) iraient bien surtout si tu envisages de faire de la reproduction. Ils risquent de se faire un festin.
Alors niveau reproduction, mes corydoras n'ont jamais pondu, et je pense que si un jour cela arrive, je laisserais les alevins se débrouillés dans l'aquarium seul (donc pas forcement de survivant ou alors très très peut), pareil pour les laetacara, je pense laisser les poissons se débrouillés.
Après si j'ai bien comprit votre phrase, si il y a reproduction des laetacara les corydoras s'en ferons un festin, je dit pourquoi pas, de toute façon je ne pourrais pas dans l’immédiat (et pour environs 5 ans) leur offrir un autres aquarium pour se développer.

C'est de là aussi que vient une de mes pire crainte, ne pas trouver de couple, ou d'avoir un petit groupe, trop conséquent pour un 120L.
LTB a écrit :100x40, avec corydoras en poisson vedette.
Tu peux ajouter un couple de laetecara sans problème, et même un petit groupe de vivipares sud-américains.
Je suis d'accord avec vous je peut mettre plus de poissons mais le problème principal c'est de trouver la bonne espèce, bien sûr que dans un 120L un couple de laetacara mais il faudrait déjà trouver un couple former, cela risque d'être plus compliquer , vous avez déjà maintenu des laetacara ?
Avez vous des expériences à me faire parvenir (ou sur d'autres cichlidés compatible avec des corydoras) ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Actuellement je ne pense pas qu'un couple de cichlidés soit envisageable, car je risque de ne pas pouvoir me former de couple car il me faut commencer par maintenir un groupe.