Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par J-S
#342389
Salut,

Tiens, tiens, comme par hasard... :D *

Hier soir, gros bruit d'eau venant du RDC.

Arrivé au niveau de la fishroom compact, tout va bien au niveau des façades. Je m'apprête à chercher ailleurs quand un reflet m'interpelle...surprise! :congres: le renfort droit du plus grand bac pend dans l'eau. Un des deux couvercles git sur le sable.

Il est tard, à moitié endormi, je vide 15cm d'eau et on verra demain...(fait chier :lol: )

Image

Image

* cela me fait penser au feu sujet de Fred33 sur la construction d'un aquarium avec renfort en aluminium que l'on peut lire ici pour le moment http://www.cichlides-malawi-33-le-forum.fr/portal.php

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#342419
Arf pas agréable quand ça arrive!

Ça m'est arrivé l'an dernier sur le 1000l, pas rigolo! Heureusement il a tenu! Ronnin m'avait conseillé de mettre de grands serre joints en temporaire, ça a bien dépanné!


par wakup2
#342431
P. a écrit :
(Quand au sujet précédent un copain connu de tous m'a envoyé un mail ayant ce type de contenu : t'es con d'avoir réagi, fallait attendre les photos de serpillières :D :D :D :D )

Ba écoute moi j'aimerai bien que tu m'explique concrètement et physiquement en quoi le système de fred ne tiens pas la route :lol: en attendant il a un bac de 3600L dans le salon qui tiens très bien le coup :D et qui est justement construit a base de ceinturage en cornière métal :D


par adri83210
#342432
wakup2 a écrit :

Ba écoute moi j'aimerai bien que tu m'explique concrètement et physiquement en quoi le système de fred ne tiens pas la route :lol: en attendant il a un bac de 3600L dans le salon qui tiens très bien le coup :D et qui est justement construit a base de ceinturage en cornière métal :D
+1 :)


par adri83210
#342434
Avant que des renforts en alu craquent en traction on sera tous déjà morts depuis longtemps je pense ...surtout avec l'épaisseur utilisee...


par wakup2
#342435
P. a écrit :Des fois ça marche, des fois ça marche pas...

Personnellement je préfère aller vers la sécurité surtout quand il y a plusieurs centaines de litres susceptibles de se retrouver sur le parquet. Chacun son truc !

Économiser qques dizianes d'euros avec autant de risques... pas pour moi.
Mais chacun fait comme il le sent mais je ne cautionnerai jamais un tel risque et je revendique le droit de le dire.
Pour ma part mon bac de salle a été collé en 1983.... on en reparle en 2044 ?
Mais de quel risque parle tu ? :??: :??: :??: tu as déjà calculer le moment de flexion d'une cornière comme celle qu'utilise fred par rapport a un renfort en verre ?
et tu pense que le silicone a une meilleur tenue mécanique dans le temps qu'une fixation mécanique comme celle utilisé par fred ? Sans compter la fragilité du verre au chocs..... :D

Concrètement la méthode de fred comporte très peut de risques :wink:
Modifié en dernier par wakup2 le 11 sept. 2014 19:58, modifié 1 fois.


par wakup2
#342437
P. a écrit :Ce ne sont pas les renforts qui risquent de péter....

M'enfin les mecs, si vous y croyez allez-y, ce n'est pas mon problème, personnellement je m'en tape. Mais on ne peut ps laisser dire n'importe quoi sans prévenir des risques.
C'est tout. Chacun fait ce qu'il veut chez lui !

J'avais pas fait gaffe que tu avais éditer ton post au dessus :wink:

Pour le renfort du bas de toute façon je ne vois pas quel mal il va bien pouvoir faire de toute façon :??: tu dit toi même que c'est le verre du fond qui fait office de renfort, donc la ça ne change pas vraiment, il y'a juste des cornières en plus c'est tout, et dans ce cas, ça sert juste a remplacer un ceinturage bas en verre.... un truc basique quoi :D

Tu parle de ne pas laisser dire n'importe quoi mais toi tu n'as aucuns arguments.... je te demande quels sont les risques mais tu n'a manifestement aucune notion de mécanique.... moi je te demande juste de quel risque concret tu parle c'est tout :wink: moi j'aime le concret :wink: mais j'ai bien compris que tu te base par rapport à tes croyances, après chacun fait et pense comme il veut :wink:


par wakup2
#342439
Mais ou est ce que tu as vue qu'il n'y a aucun renfort en haut ??? les cornières en alu remplacent allégrement les renforts en verre traditionnels :roll: et les cornière en bas remplacent également le fameux ceinturage bas que l'on réalise également en verre à l'habitude..... ce ceinturage bas est d'ailleurs efficace pour lutter contre la flexion, ce n'est pas pour rien que beaucoup de gros bac en verre en ont et si on réfléchi un peut on comprend vite pourquoi :D d'ailleurs fred a rajouté une belle simulation sur la page que JS a mis en lien :wink: enfin franchement, quand on est pas sur et qu'on a un doute il suffit simplement de calculer, et pour cela il est quand même facile de trouver toute les caractéristiques et autre résistances mécanique des matériaux et des type de fixation dont on parle ici :D

Est ce que tu peut nous les donner ces normes de construction d'aquarium ?


Avatar du membre
par Nicopong24
#342445
P. a écrit :Ce qui me gêne c'est qu'il n'y ait aucun renfort supérieur pour un bac de cette dimension en 8 mm. POINT !
Faut juste regarder...


par 19EV22
#342446
P. a écrit : (Quand au sujet précédent un copain connu de tous m'a envoyé un mail ayant ce type de contenu : t'es con d'avoir réagi, fallait attendre les photos de serpillières :D :D :D :D )
Ca serait pas un nain des fois ton pote ? :DD désolé pas pu m'empêcher de la faire...

Et question serpillière, c'est marrant de ramener ça sur le tapis (je tiens une grande forme moi :silly: ) parce qu'entre nous c'est plutôt JS qui est en ce moment dans la panade plutot que Fred...
Personnellement, je n'ai encore jamais eu un bac dont les renforts ne se soient pas décollés avec le temps,sauf pour les très petits volumes... D'ailleurs pour l'un deux (240l) il tient toujours sans aucun renfort, mais j'ai baissé le niveau d'eau pour diminuer la pression (c'est la solution facile JS si tu veux pas t’embêter a les refaire ou te laisser du temps).
wakup2 a écrit :Mais ou est ce que tu as vue qu'il n'y a aucun renfort en haut ???
Pour ça encore eu t'il fallu, qu'il lui laisse finir son post...

Et puisque justement ce fameux post a "inexplicablement" disparu et avec lui ma dernière intervention, je la remets:

Image
Image

eh oui encore une victime des assureurs... d'autant qu'il accueille du public !

Bonne réflexion
A+


par 19EV22
#342453
Nicopong24 a écrit :
19EV22 a écrit :Pour ça encore eu t'il fallu, qu'il lui laisse finir son post...
Mais il l'a fini, mais pas ici.
Suffit de regarder sur ce lien pour voir comment il a fait ses renforts en haut du bac, et ça m'étonnerait que ça lâche...
http://www.cichlides-malawi-33-le-forum.fr/portal.php
Salut Nico,
t’inquiète j'avais bien fini par voir le post en entier, Fred m'avait filé le lien au moment où plus rien n'était consultable sur CF.

A+


par adri83210
#342467
P. a écrit :Moralité : le mieux quand on fait un sujet de ce type est de le faire en entier, pas en pointille avec un morceau tous les deux ou trois jours....... Et pour le bac carre pour juger il faudrait tout connaître ,longueur, hauteur et épaisseur du verre...
Assez drole comme moralité...... :eek:
Moi j'aurai plutôt dit : avoir la patiente et le respect de laisser finir la présentation d'un projet jusqu'au bout avant de juger.
Surtout que fred n'en est pas à son premier projet et que c'est vraiment quelqu'un qui fait du travail très propre et qui aime le faire partager!
Il ne se lance pas sans bien préparer et étudier les choses....

D'ailleurs sans lui je serai toujours avec mes neons 40W à changer tous les ans.. :P2


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#342470
Donc P. avec le renfort en alu en haut, ça te parait mieux?

Moi perso, je trouve la technique bien.
Avec le recul, le fait que le renfort soit quand même coller avec du silicone pour pas qu'il "saute" en cas de mauvaise manip', cela pourrait se faire comme bac principale dans ma maison.
par contre, avec les enfants, les invités pas toujours attentif, je garderais une épaisseur de verre "standard" pour dormir sur mes deux oreilles.


par wakup2
#342486
P. a écrit :Pour rappel, ça peut toujours être utile.
Extrait du Manuel d'aquariologie vol1 de Denis Terver (une antiquité qui reste une référence)
OK mais aucune norme ici :P2 on peut trouver également les recommandations de Saint Gobain ou alors une norme Allemande, la DIN 32622 qui reste ultra basique et trop peut précise, autrement...... rien....... seulement des recommandations....... et surtout pour l'instant je ne voie rien qui nous parle du dimensionnement des renforts, car le dimensionnement de l'épaisseur de la vitre ce n'est pas vraiment ce qui nous intéresse le plus ici...... on parle bien du dimensionnement des renforts et de la possibilité de remplacer des renforts en verre collé au silicone par des renfort en cornière alu fixé mécaniquement :D

Et puis tu sait les normes, c'est bien, c'est une base de départ, sauf que lorsque tu dimensionne des ouvrages uniques ce qui est finalement souvent le cas, tu va souvent au delà des normes et tant que tu prouve ou alors que ton fournisseur de matériaux te donne les documents et préconisations qui assure la même tenue mécanique ect..... et bien tu n'as aucun problèmes ! les garanties resteront inchangés !


par wakup2
#342487
Nicopong24 a écrit :Bien vu Adri83210, c'est ce qui s'appelle la moralité à l'envers! :lol:
C'est clair :roll: dans ce cas la, autant ne pas venir sur les forums si on aime pas cela, et franchement, la présentation de fred avec les photos ect.... c'est quand même plus que nickel..... et c'est pas la première fois qu'il fait des sujets complets et intéressants, le partage c'est quand même le but d'un forum.....


Avatar du membre
par Nardo26
#342510
En quoi doit-on faire le plus confiance ?

1 - renfort alu (riveté ou vissé)
2 - un joint silicone

Pour ma part, des renforts qui se décollent, cela m'est déjà arrivé plus d'une fois...
En contre partie, je vois mal comment une échelle en alu peut être moins solide.


par adri83210
#342514
Citation du post de fred sur malawi33:

"Pour ce Tuto je vais fabriquer un bac de 250 x 80 x 50 en 8 mm
Bien évidement si il n y a pas de raidisseur haut et bat sur cette longueur , une flèche va se former au remplissage ,elle sera trop importante , le résultat sera l explosion des faces avant et arrière Il ne fallut réfléchir pour ne pas avoir cette flèche en partie haut et basse du bac .......... La solution retenu pour la partie basse est finalement très simple et bien plus efficace que des renforts verre traditionnel "

je ne vois pas ou il a dit qu'il ne mettrait pas de renfort ....... :roll:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer