Les Cichlidés du lac Malawi.
par martilili
#352800
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je voudrais vous expliquer pourquoi j'ai décidé de me ré-orienter sur du Malawi.
Mon 450L est actuellement en Tanga. Mais j'ai récemment perdu mon mâle sauvage Alto compressiceps, c'était le Roi du bac! je n'ai pas voulu le remplacer par raison sentimentale (oui oui, je m'y étais attaché moi ^^) et du coup j'ai voulu un peu changer d'espèces. Malheureusement, je me suis de nouveau heurtée à la douloureuse réalité: 450L en communautaire Tanga, tu es très restreint! J'aime le Tanga sans hésitation, mais mon conjoint n'est pas du même avis car je le cite "il sont peu colorés, petits et statiques". A chaque fois qu'on va à Abysse, il flash sur le Malawi, et je le comprends ^^ :lol:
Du coup, j'ai bien réfléchi et j'ai décidé de passer aux Haplos, Aulo etc du Malawi et de placer mes Tanga actuels chez de bons aquariophiles. Le bac est dans le salon de notre petit appart, il faut qu'il plaise à tous. Je me réserve le Tanga quand on achetera une maison, et que je monterai ma fishroom! :bounce:

J'ai commencé mes recherches et 2 cichlidés m'ont déjà tapé dans l'oeil!
- Cyrtocara moorii
- Pseudotropheus livingstoni ngara = maylandia lanisticola north (oui je sais c'est un m'bunas, mais comme il a l'air calme je me suis dit que ça se passerait bien avec des halos et autres??)

Je continue mes recherches pour les autres et au fur et à mesure j'espère que vous pourrez me conseiller et m'aiguiller :)

Pour ce qui est du bac, paramètres, matos etc:
Aquarium RENA de 1m50 de longueur, 50cm de largeur et 60cm de hauteur, soit 450L brut.
éclairage avec 2 néons Osram BIOLUX tout neufs donc 2x35W pendant 8h par jour (sauf en été où la lumière du jour suffit).
Chauffage 300W, à 26°C.
Pompe externe Filstar XP3, 1350L/h avec une entrée d'air au niveau de la buse pour mieux oxygéner l'eau
Pompe de brassage.
Quand je fais des changements d'eau, je décante l'eau neuve pendant 24-48h dans un fut avec pompe brassante et chauffage pour éliminer le chlore. J'aspire les déchets déposés au fond à chaque fois que je change de l'eau.

Pour le décor maintenant:
Sable beige de filtre de piscine
pierres de travertins ou plus simplement pierres à trous calcaires sur la parois du fond, et divisant l'aqua en 2 tiers / 1 tiers
Cryptocoryne aponogetifolia, anubias, vallisnera etc
Je posterai une photo quand je serais au boulot :P2

Et les paramètres de l'eau:
pH 7.8
KH 8
GH 13
NH4 < 0.05
NO2 < 0.01
NO3 15 (l'eau de conduite est déjà bien chargée... :( )
Fe < 0.02
Cu < 0.1
PO4 0.4
SiO2 > 6 !!! (mais peu de diatomées malgré tout)

Déjà là, y'a-t-il des choses à améliorer/changer?

Merci beaucoup pour votre aide :D
Je suis ravie de mettre les pieds dans le Malawi, j'ai beaucoup de choses à apprendre et ça me ravie! :P2
Lisa.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352821
pour moi, il n'y a rien à changer, ton bac tournais déja comme ça en tanga, bah pour le malawi, c'est pareille.

par contre le moori c'est un peu gros pour ton volume, un bac de 2m de long serait mieux.
Regarde plutot du coté des placidochromis si tu aime bien le style des suiveur bleu.
Tu as toutes une liste de sujets sur certaines espèce ici:
http://www.cichlidsforum.fr/topics-util ... t5224.html

Pour le lanisticola, pourquoi pas, mais il ne faudrais pas qu'ils prennent trop de place dans l'aqua vis à vis des placido.

Ensuite une espace de pleine eau comme les copadichromis.

Et puis à toi de voir si dans le liens ci dessus, il y a des choses qui te plaisent.


par martilili
#352852
Bonjour Lionel,
Merci pour ta réponse!
Et merci bcp pour le lien! Je me souvenais d'avoir vu un topic comme ça avant le remaniement du forum mais je n'arrivais pas à remettre la main dessus..
Pour les Livingstonii Ngara, je pensais faire du 1/2 ou 1/3 (pas sûre que Eric de Abysse accepte de me vendre 3 femelles pour 1 male... :lol: ). Je n'ai trouvé que peu d'info dessus malheureusement. Je suis restée longtemps devant le bac de vente et ils semblent plutôt calmes et collés au fond. Eric m'a dit que ça passait bien avec des non m'bunas car il est plutôt tranquille.
Pour les Cyrtocara moorii, j'avoue que leur bouille est assez unique dans le Malawi!!! :love: Je pensais les prendre au congrès de Vernon (Aqualic en a de 8cm) et comme ils poussent doucement, je me disais que ça irait dans un premier temps (Dans 2ans on déménage, et on achète une maison! Grand grand aqua prévu dans le salon, et une belle fishroom à installer pour mon plus grand plaisir!). De nombreuses personnes me disent qu'ils sont vraiment calmes et pas pénible, et j'ai vu pas mal de maintenances de cette espèce se déroulant bien dans des volumes identiques voir plus petits. Est ce vraiment trop risqué d'après vous?

J'avais déjà un peu regardé les Copadichromis (j'y vais par ordre alphabétique pour pas me perdre pr le moment :wink: ), et j'ai adoré le Copadichromis borleyi red fin!!! :D mais ça n'a pas l'air d'être une pleine eau, le mâle étant attaché à un amas de rocher? Et puis peut-être un peu trop gros et trop territorial même si on le dit calme...?

Je ne sais pas si c'est une sorte de réaction féministe, mais je flash toujours sur les espèces qui ont une belle femelle :P2

Voilà où j'en suis pour le moment.
Merci pour vos conseils avisés :wink:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#352868
Alors si vraiment tu sais que tu vas passer à plus dans 2 ans, alors tu peux prendre des espèces un peu limite en taille comme le cyrto...il ne va pas atteindre sa taille adulte si rapidement.

Pour les livingstoni et abysse, il me semble qu'il vends rarement autre chose que des couple.
mais pour autant que je me souvienne le club de Vernon possède des livingstoni, donc si tu va au congrès, vois avec eux via leur site.


Pour le copa, de toute façon dans nos bacs, il n'y a jamais vraiment de pleine eau, donc même si le male ne quitte pas trop son bout de rochers, ça reste un poisson qui va occuper plutot la partie supérieure du bac par rapport aux deux autres.
Après faut voir niveau taille si ça passe.


par martilili
#352875
C'est sûr et certain que dans 2 ans je passe à + gros!! :D J'ai hate de monter ma fishroom et tout et tout.
OK pour le Cyrtocara moorii, c'est cool!!!

Merci pour l'info des livingstonii, je vais voir avec le club de Vernon. D'abord je vais finaliser mes choix pour la population car mon conjoint n'aime pas cette petite patate toute mignonne!! :lol: Du coup à voir si je me le met pas en réserve d'un bac de m'bunas plus tard?!

Pour le Copadichromis borleyi, que veux tu dire par "faut voir niveau taille si ça passe" ? En fonction des autres pensionnaires?
Il faut aussi que je trouve un moyen de me les procurer, pour le moment Abysse n'en a pas et dans les listes des aquariophiles qui viennent au congrès non plus. Je posterai peut-être un message au moment où ma popu théorique sera choisie!

Tous les Aulonocara sont beaux et calmes (à par le jacob à priori!), je dois montrer tout ça à mon conjoint, qu'il choisisse quand même aussi :lol: Vu qu'il aime pas le Cyrto, mais là je m'en fou je le veux :D
Les Lethrinops aussi sont plutôt calme il me semble. à voir aussi dans ce genre.

Merci pour tout!


par martilili
#353007
Bonjour bonjour,
Je suis un peu perdue, j'aurai bien besoin d'un peu d'aide... :roll:
Clairement, gros coup de coeur pour le Cyrtocara moorii et le Copadichromis borleyi Kadango red fin!!
J'ai déjà réservé un trio de Cyrtocara (8cm) que j'aurai au congrès de Vernon. Mais pour les borleyi, je crois que ça risque d'être compliqué... Cette espèce n'est finalement pas si répandue! Connaissez vous des personnes qui aurait des jeunes?
En alternative, j'ai vu le Protomelas taeniolatus Namalenje, mais les femelles me bottent moins, et surtout, c'est un herbivore!! De ce que je connais sur le Tanga, lui donner des protéines animales risquent de lui faire passer l'arme à gauche... Et je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet. Pourriez vous m'éclairer svp?
Quant aux autres potentiels colocataires, mon conjoint a flashé sur l'Aulonocara hueseri! C'est un Aulono très calme à priori, et certains du forum conseillent de le maintenir en 2/2 ou 3/3. Le validez vous? Et si oui, où puis-je en trouver?? Abysse en a, mais des sauvages et déjà adultes. Je préférerai des subadultes pour qu'ils se fassent leur territoire en meme temps que les nouveaux pensionnaires de mon bac!
Tous en même temps pour moins de tension, tout le monde a l'air de dire cela pour le Malawi :)

Supposons que je trouve tout ce petit monde, est-il possible selon vous d'ajouter une espèce dans le 450L? Je pensais à une de ces 3 espèces: Otopharynx lithobates Zimbawe Rock, Lethrinops lethrinus spp redcap chewere, ou Copadichromis trewavasae Likoma. Il me semble que pour les femelles je ne risque pas (ou peu) d'hybridation. Qu'en dites vous??

Merci d'avance, et bon weekend à tous!
Lisa


par martilili
#353124
Petit up, avec mon bac refait ce weekend, et agencé pour le bonheur de mes futures nouvelles écailles!
+ grand plage de sable, + de "grandes" (comparé aux petits pétricoles du Tanga ;) ) caches pour les femelles et dominés.
Qu'en pensez vous?
Merci :) :coucou:
Fichiers joints
20150907_071932small.jpg
Modifié en dernier par martilili le 07 sept. 2015 18:59, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#353195
Le mieux quand on est peu juste en volume, c'est de décaler le décor rocheux de la vitre, pour que les poissons puissent y faire le tour.

Fait un gros amas d'un coté et un petit (trois cailloux suffisent).

Vue les poissons que tu souhaite pas la peine de faire monter le décor aussi haut.


par martilili
#353203
Merci Lionel,
C'est déjà le cas, mais on ne se rends pas bien compte sur la photo, on peut bien faire tout le tour des roches, et y'a beaucoup de "trous" et grottes de bonne taille entre les pierres. J'ai refait le décor spécialement pour les Haplos!!! :D
Je vais voir si je peux faire un petit tas à gauche (à voir en fonction des pierres qu'il me reste) merci. J'ai monté un peu le décor pour cacher l'aspiration et l'envoi au filtre externe, et le chauffage. Mais la pierre la + haute est fine et il y a pas mal d'espace de nage autour.

Au fil des réflexions, la population a évoluée:
- plus de Cyrtocara moorii (beaucoup m'ont fortement déconseillé pour diverses raisons: trop gros, peut être turbulent, et occupe la même zone que les Lethrinops)
- plus de Copadichromis borleyi (trop remuant et trop gros apparemment)
Mais:
- un groupe 3/3 de Lethrinops marginatus matema
- un groupe 3/3 d'Aulonocara hueseri
- une autre espèce de pleine eau, je cherche toujours laquelle, en trio ou 1/3 probablement.

Qu'en pensez vous?
Merci!
Lisa.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer