Débuter avec les fluviatiles.
#405365
Superbe espèce ! Et toujours de magnifiques photos Moliwe !

Si je comprends bien, tout le genre Orthochromis nécessite une belle longueur de façade , une belle surface pour s'exprimer pleinement et ne pas trop se rentrer dedans : 120, 150 minimum ?


#405367
240L est un minimum. par contre dans se volume tu peu ajouter un couple des cichlidés des genres: benito chromido P pulcher ou sacrimontis. les chomba (indermauri) ne sont pas agressifs en inter. un couple avec eux permet plus de calme dans l'aquarium. pour moi ces un voir le plus beau des ortho.


#405370
thieery marie a écrit : 03 avr. 2023 09:55 240L est un minimum.
Merci Thierry, pour ces conseils avisés. Les "120 ou 150 minimum" c'était des longueurs de façade.

En reprenant tout le sujet, je constate que dans 100x60x40 je pourrais donc en maintenir et tenter de reproduire la souche, si tant est que je puisse m'en procurer (je suis dans le nord ouest).

Côté configuration du bac :
- Faudrait que je passe le pH au-dessus de 7. Avec un KH à 3, ça devrait se faire facilement : bonne oxygénation + substrat un peu calcaire.
- j'ai pas mal de schiste dans le coin, c'est bien. Plage de sable + gravillons (un peu calcaire), un peu de bois et quelques anubias et hop !
- une bonne pompe externe (5x le volume/h environ?) + une pompe de brassage

Je note avec plaisir ton conseil d'y ajouter un couple d'une autre espèce de cichlidés nains : je vais fouiller dans tes préconisations, mais les benitochromis que je ne connais pas m'attirent bien.

Donc, si à l'horizon, je vois que je peux m'en procurer, ça fixerait la population de mon plus grand bac disponible.
Je garderais alors 2 petits (45x30x30) pour femelles en incubation et pousse des plus jeunes par exemple.

Merci encore Thierry !


#405383
Doud a écrit : 03 avr. 2023 14:41 Tu veux dire que tu aurais des jeunes O. Indermauri + 1/1 C. Mamonekenei? Ou simplement des Cromido. juvéniles ?
Pour les indermauri je peux me renseigner et te donner des coordonnées dans le Maine et Loire si il en a.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#406094
Bonjour Alain,
merci mais j'ai opté pour des Coptodon gutturosa & des N. splendens en cichlidés. Un seul et même coup d'épuisette, dans le 17.
Je n'ai plus de bac de disponible.
Je referai signe si ça change.
Merci encore.
Doud


#406095
Doud a écrit : 15 juil. 2023 20:09 Bonjour Alain,
merci mais j'ai opté pour des Coptodon gutturosa & des N. splendens en cichlidés. Un seul et même coup d'épuisette, dans le 17.
Je n'ai plus de bac de disponible.
Je referai signe si ça change.
Merci encore.
Doud
Pas de soucis.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer