Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par eric tys
#401156

Dernier message de la page précédente :

un bac d'eau froide, il faut le réfrigérer non?
c'est encore de la dépense énergétique...
c'est dommage, il est très cet aquarium


Avatar du membre
par cisco
#401157
Vu l'inertie thermique de ton bocal cela m'étonnerait beaucoup que ta facture d’électricité chute! Ou alors faut tout arrêter, vivre dans le noir et faire du vélo :super:
Pendant ce temps là, mes voisins continuerons de chauffer leur piscine de plusieurs mètres cubes pendant que la clim tourne à fond dans le salon.


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#401159
Le bac est à 23-24, c'est deja le mini pour ces poissons, c'est même à mon avis l'une des raisons du manque de réussite dans les repro malgrés toute les pontes.

Un bac à 23.5 en hiver, quand ta maison est à 18-19, ça doit pomper un peu.

Quand je dit eau froide, c'est plutot température ambiante, autour de 18 l'hiver et de 22 l'été.

J'ai pas vraiment d'idée pour le moment de ce qui pourrais remplacer, y'a rien de bien folichon et c'est un peu petit pour des koi.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#401162
Ouais mais là, c'est un sacré investissement, on est plus dans le cahier des charges de la réalisation de ce bac.

L'éolien, c'est pourrie en individuel, à moins de gérer super bien en auto construction.
Le solaire, ma maison est mal orienté (toiture EST/OUEST), faudrait que je rase une partie du jardin pour mettre des panneaux au sol.
Et on a d'abord la chaudiere à changer, on est au fioul et si cette année ça a fait un peu mal au cul, les prochaines années vont être pire.
Donc d'abord la chaudiere, puis les études des gamins (dans 2-3 ans, faudra trouver un appart en loc dans une grande ville pour le plus grand), puis les panneaux solaire pour l'élec et en dernier, très loin, chauffer mon aquarium.


par eric tys
#401165
c'est toujours très compliqué de connaitre exactement la conso électrique de son bac, qui plus est, poste par poste;
mais un bac comme le tien, c'est à dire en bois, isole déjà bien plus qu'un bac en verre...
comme le dit cisco, il y a énormément d'inertie et la conso bien moindre qu'un bac en verre
et si ton bac aide à chauffer la pièce, ça sera des micro-économies sur le fioul :] !!!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#401415
En attendant, ils restent à la maison, après discussion "sérieuse" la famille veut les garder, donc on va rester comme ça pour le moment.

Coucher de soleil sur les sveni:
5.jpg
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#403016
Pour le coté economique, on a regardé la conso du bac pendant nos vacances.
En automne, on a une conso autour de 22 par jour selon linky.
On est partie 12 jours en coupant TOUT sauf, mon bac et le 100L de mon fils, on était à 12 par jour en moyenne.
Il représente quasi la moitié de la conso élect du ménage sachant qu'on au bois et au fioul, c'est juste l'eau chaude et tout les autres appareils.



En fin de journée, quand le bacs s'éteint, l'arawana à tendance à sauté et se cogner dans le couvercle qui est fait de plaque transparente légère.
Sauf qu'hier, il a trouvé la faille et a fini sur le couvercle...on l'a vite remis dans l'eau, mais si on était pas là, il serait mort!!


par crypto
#403017
Quand tu dis que tu as tout couper, même le chauffage?
Si c'est la cas tu as quelque peu fausser la mesure vu que la pièce dans laquelle est le bac était certainement un peu plus froide que d'habitude.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#403048
:hehe:


Dimanche, j'avais un geo un peu à part avec un gros bide et des yeux un peu exhorbité, hier soir il était mort.
je devais faire un gros changement d'eau cet après midi, mais j'ai pas eu le temps...

Premier décès dans mon groupe de geo...le bloat, mais pourquoi?


Avatar du membre
par cisco
#403049
J'imagine qu'il y a une hiérarchie dans le groupe et que la domination n'est peut être pas que physique.
Le stress permanent que subissent les dominés en vase clos qu'est un aquarium, ouvre sûrement la porte à tout un tas de maladies potentielles !
Ou c'est pas juste pas de bol! :mrgreen:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#403051
Oui, j'ai les même conclusion que toi ben, d'où le changement d'eau que j'avais prévu.

Mon groupe de geo altifrons dans mon 1000L avait été décimé par le stress du au plus dominant d'entre eux, gros ventre, exo et mort.
j'en avais remis en état 2 en les isolant, dans un bac planté quelque jours, mais retour dans le bac et même symptome.

Dans un 840L avec des red head, jamais eu de souci.

Là, je ne l'explique pas car il n'y a pas de dominant, ils sont assez calme entre eux, et y'a la place pour etre peinard.
Le dernier changement d'eau à un mois, c'est pas non plus la mort vue la densité de pop...on est en période hivernale, je fais moins de changement d'eau.

Ou le pas de bol.
ca reste le premier mort sur un groupe de 17 en 4 ans.


par pica17
#403052
Lionel.Adam a écrit : 22 nov. 2022 09:28 Pour le coté economique, on a regardé la conso du bac pendant nos vacances.
En automne, on a une conso autour de 22 par jour selon linky.
On est partie 12 jours en coupant TOUT sauf, mon bac et le 100L de mon fils, on était à 12 par jour en moyenne.
Lionel, quand tu parles de 22 et 12, je suppose que ce sont des kwh?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#403053
Oui, ça fait une moyenne de 500W heure, sachant qu'a ce moment, la maison n'était pas chauffer, on était fin octobre, donc le bac à un peu chauffer la maison et elle était à 15-16 degré après 12 jour d'absence.

La filtration et le brassage, c'est dans les 40W, l'éclairage, c'est dans les 20w (si je réparti sur 24h), et y'a le bac de mon fils de 100L (ça doit pas être énorme, dans les 50W). Tout le reste (350-400W), c'est juste le chauffage du bac à 24° avec les deux résistances titane qui font 1200W en tout!!!

Faudrait faire pareille cette été, pendant qu'on sera en vacance pour comparé, et mettre le bac du gamin sur un wattmètre pour le soustraire du calcul.


par pica17
#403060
Je te remercie pour ces infos.
C'est vrai qu'en ces temps difficiles il est bon de savoir ce que l'on fait, enfin ce que l'on dépense...
Je relève ma consommation depuis le début de l'année pour la totalité de la maison, en début de mois.
Il est marrant de voir certaines fluctuations au cours des mois dont je ne m'explique pas certaines d'entre elles.
La moyenne actuelle est de 9 kw jour malgré mon gros bac; cependant celui ci est chauffé par ma chaudière via un échangeur thermique et donc pas de conso électrique sur ce plan là, et heureusement car ça ferai mal!!


Avatar du membre
par LaSauge
#403111
Perso j'ai une maison de 110m carré. On est à tout électrique (chauffage, eau et tout le reste). j'ai 13 bacs de 100 à 900L comportant 16 pompes 4 résistances et deux petites pompe à air et je tourne à 160euros par moi en moyenne sur l'année.
Je ne connais pas la part des bacs sur l'ensemble mais madame ne se pose pas la question alors chut hein?


  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 40

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer