Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par al72110
#406097

Dernier message de la page précédente :

Lionel.Adam a écrit : 17 juil. 2023 10:06 aqua.jpg

Voila une petite fuite sympa à deux jours du départ des vacances.
Rien que le fait de devoir mettre les poissons ailleurs, vider le bac, tout sécher, tout déjointer, commander de la colle, tout recoller...alors que je me dis toujours que c'est un non sens économique et écologique.

C'est peut être le moment de vraiment arrêter les frais...
Ah la poisse, ça fout les boules :( c'est au niveau de la jointure des deux vitres ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par eric tys
#406101
la tec7 ne colle pas sous l'eau ou du moins dans "l'humidité"?
en collant une rustine à l'extérieur, à condition que ça ne soit pas derrière l'ossature!


Avatar du membre
par westafrica
#406107
Re Lionel !
Comme déjà dit, je compatis sincèrement :pleur4:

Je ne connais pas la tec7 mentionnée par Éric mais l’Aquaforte superstrong doit être un équivalent je pense et ça marche (mon bassin ne fuit plus après application sous l’eau), désolé encore d’arriver trop tard avec une solution qui du coup n’en est plus une.

Tu décideras en conscience après les vacances mais après tous les efforts et toute l’ingéniosité déployés sur ce projet je trouverais dommage que tu jettes l’éponge (mais encore une fois je ne suis pas dans tes tongs!).
Bon courage !


par eric tys
#406108
oui lionel, profite bien de tes vacances, fais le vide, respire bien par le nez, ne pense plus poisson (à part au resto! :hehe: )
et au retour tu nous remonte un bac de dingue, même en non chauffé un volume comme ça, ça s'utilise...
courage


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#406741
Maintenant que mon bac est arrêté on va pouvoir regarder ma conso pour voir sa part, sachant que je chauffe au fioul et au poêle à bois.

2021:
2021.jpg
Année avec un été tout pourri, le bac à pas mal consommer même durant juin-juillet-aout ou on est resté à 600kwh par mois contre presque 800max le pire mois d'hiver.

2022:
2022.jpg
Juillet et aout autour de 360 par rapport à janvier ou l'on est à 750, ça fait 400kwh par mois que l'on pourrait imputer uniquement au chauffage du bac (et à l'appareil à raclette!!)

2023:
2023.jpg
Le bac s'arrète fin juillet, mais peu de différence de consommation avec aout et septembre (on reste dans les 350 kwh) ou l'été est chaud.
J'en déduit que finalement, le bac utilisait peu de chauffage (grace au panneaux solaire?!) durant les mois les plus chaud car même en 2022, on tourne autour de ces valeurs.
L'éclairage et la filtration ne consomment quasi rien sur cette même période.

J'en déduis que c'est vraiment que le chauffage du bac qui amenait le plus de consommation.
En supprimant le chauffage du bac (qui était à 24°), on devrait passer d'une consommation moyenne par an de 7500 kwh a 4300.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#407047
J'enlève un max de colle partout pour en remettre une couche plus efficace par dessus.
Au départ, je voulait tout décoller, mais le boulot est bien trop important, et ça colle plutot pas si mal.
Mais j'avais un endroit qui avait été mal fait lors du collage et c'est passé par là.

Non pas de tanga, même à 22 ou à 20, ça va quand même demandé à être chauffé, il me faut quelque chose qui tienne les les 17-18 en hiver.
Mais c'est dommage, j'aurais bien aimé une pop autour de 2-3 males cyatopharynx dans ce volume avec une belle plage de sable et quelques gros rochers.


par superJF
#407377
Désolé de voir que ton bac a fuit ....

Si tu as relogé les géo avec un peu de chauffage tu vas pouvoir te refaire un groupe et diffusé ils sont superbe :super:

Espérons de bonne nouvelle :rouge:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#407403
la bac a fuit avant de partir en vacance cet été, j'ai vidé le bac en 24h et placé mes poissons à la serre du Biotropica à Rouen.

Je refait l'étanchéité et j'en profite pour partir sur un bac d'eau non chauffé, surement asiatique.


par Aquasquale
#407419
Courage à toi Lionel.

Pour ma part, suite a un accident de thermoplongeur resté collé et donc en chauffe, je n'ai plus jamais remis en chauffe mes bacs (hors bacs avec discus, cardinalis ou altums) qui sont dans la maison.

La PAC de la maison est réglée sur 21 et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis, ils se reproduisent peut être un poil moins, quoique je n'ai jamais eu de soucis. Je sais que vous êtes nombreux a préconiser 23° minimum mais pour ma part je ne me suis jamais soucié de la température. Puis il y a toujours l'éclairage et la pompe qui doit contribuer l'augmenter un peu.
Après, je suis dans les Bouches du Rhône, ça doit jouer un peu aussi car il fait rarement très froid.

Si ton bac n'est pas accolé contre un mur orienté Nord, et que tu chauffes ta maison un peu au delà des 19°C préconisés par le gouvernement, tu peux te permettre de ne pas chauffer ton bac pour la plupart des biotopes.
Pour un gros bac comme le tiens, j'imagine que ce serait intéressant financièrement.

Je me tâte aussi a remonter ma fishroom à la cave, qui baisse jusqu' à 14 l'hivers et cette fois je pense que je me ferai un travail d'isolations de celle-ci et que j'y rajouterai un radiateur. Je pense que ce serait bien plus économique que de chauffer individuellement chaque bac.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#407850
Le truc c'est que ma maison est chauffé a 16° par la chaudière et qu'on fait l'appoint à 18-20 avec le poele à bois.
Donc quand on part les WE ou en vacance, la maison tombe à 16 et surement que l'aquarium aussi.

J'ai enlevé l'ancienne colle sur le pourtour du bac, la colle Super Strong de chez Aqua Forte colle vraiment bien sur l'EPDM, j'ai vraiment galéré pour l'enlever, je repart donc sur cella là.

Après démontage de l'ancienne colle, le problème de fuite viens surement d'une bande d'EPDM que j'avais mis par sécurité, et qui au final à tout fait foiré.
Je repart sur du simple et efficace.
J'ai refait le joint d'étanchéité intérieure mercredi avec 10 tubes.

Ce midi, je vais acheter 5-6 sac de 25kg e sable de piscine pour compléter un peu.

J'ai mis les deux filtre du même coté.
La pompe de brassage de 20m3/h de l'autre coté du bac.
J'enlève les chauffage.
Je laisse le système de chauffe eau solaire.
Je refais le décor et je mets en eau.


Avatar du membre
par J-S
#407852
Salut Lionel, tu l'as peut-être dit déjà dans le topic mais il a déjà beaucoup de pages. :ange:
Tu dis chauffer la maison avec une chaudière (de quel genre?), tu chauffais le bac avec?

Est-ce vraiment si énergivore que ça de chauffer le bac en dérivant un des circuits de la chaudière (si elle chauffe de l'eau bien entendu) avec une isolation accru du bac quitte à en voir moins l'hiver?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#407854
C'est une chaudière à condensation à fioul, basse température, elle ne fait pas l'eau chaude.
Elle fonctionne assez peu sur l'année, chauffé le bac avec n'aurait pas eu une grande influence, il aurait quand même fallut compensé a certaines période avec de l'électricité.
Mais ça aurait put aider c'est sure.
Le bac est deja très bien isoler, au mieux, j'aurais due faire un double vitrage sur la vitre.

Mais là, le bac d'eau non chauffé, c'est une bonne solution


Avatar du membre
par J-S
#407858
Et elle te fait quoi? De l'eau basse température pour radiateur basse température ou plancher chauffant?

Si c'est le cas, pourquoi ne pas dériver un circuit pour le bac pour passer les quelques semaines froides?

Je sais que tu es parti sur de l'eau froide mais avec quelques degrés de plus tu t'ouvres plus de possibilités,bon sauf peut-être pas l'AMS que tu sembles affectionner.

Pour que cela soit bien clair, je n'essaie pas te faire changer d'avis, je me dit que cela peut éclairer d'autres personnes sur le forum. Cela ne coûte rien de réfléchir. :super:

A+.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#407863
Je vois très bien ce que tu veux dire, elle doit chauffer à l'eau autour de 25-30 je pense.
cela aurait put m'ouvrir la voie vers le tanga ou le malawi qui peuvent supporter un 18-19 pendant quelques temps selon certains.

Il aurait quand même fallut gérer la période ou la chaudière ne tourne pas, à la fin de l'automne et au début du printemps, quand seul le poêle à bois chauffe la maison.
Puis les périodes où l'on part et où la température descend à 16.
Après y'a aussi le petit investissement avec le chauffage pour faire une dérivation avec serpentin dans le bac.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#407980
Là je penche plus pour la version gros banc de poisson moyen en pleine (au moins 10cm).
Et un groupe de moyen gros (dans les 20).
Plus quelques autres petites sp qui font leur vie dans le tiers inferieure du bac et qu'on peut observer qu'en se rapprochant.
Bref, pas de prédateur, du moins pas de trop grand qui boufferais des truc de plus de 3-4cm.

Ce numero d'Amazonas sur les poissons nord americains qui est en consultation libre:
https://mydigitalpublication.com/publication/?i=648098
certains ont des coloration assez incroyable.

Faure un bac sud de l'americique du sud, ça me dit moyen, trop de cichlides, j'aime pas, ils vivent quasi dans la même zone, font quasi la taille, ont presque la même forme, le même comportement...

Ca manque de diversité, une espèce de cichlidés ce sera bien suffissant, et je penche fortement sur les gymnogeophagus.
Pourquoi ne pas en associer un groupe avec un banc de notropis.
Avec la possibilité de m'en faire un stock en repro via mon bassin extérieure.
Je ne demande pas au notropis d'avoir un comportement interessant, je leur demande juste de formé un beau banc dans le bac, j'aurais d'autre poissons pour le coté comportement.
Après il y a le problème de la température pour les poissons d'amerique du nord, passé 24-25, c'est risqué, surtout avec des canicules de plus en plus fréquentes et longues.

Je suis depuis quelques temps sur FB et Insta un gars qui est situé en inde dans une zone plutot tempéré et qui fait de l'aquario.
C'est le compte Meenkaran:

https://www.facebook.com/meenkaran/
https://www.instagram.com/meenkaran_ig/?hl=fr
Et la chaine youtube
https://www.youtube.com/channel/UC1nQgW ... AQp2I7ZeWg

C'est une bonne source d'inspiration pour un bac tempéré asiatique:
balitora
dawkinsia
gagata cenia
Oreichthys crenuchoides
certains puntius/pethia
schistura
Bhavania australis
certains channa
colisa lalia, chuna
pseudetroplus maculatus, et peut être canarensis
sewelia
botia dario
garra
dario dario
devario
Hara jerdoni
Pseudosphromenus dayi
caridina sp
Schismatogobius deraniyagalai
Sicyopterus griseus


par thieery marie
#407986
je trouve ton idée de bac tempéré trés instructif. en gros tu est en train en tout cas chez moi de provoqué l'envie d'un( ou plusieurs) bac asiatique. par contre comment trouver les poissons? a tu dés pistes?


  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer