Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404789
Plus que 11:
20230226_172255.jpg
20230226_172317.jpg
On vois comme des ulcères sur le corps.
Parmis les restant, pas mal de trou dans la tête.

C'est la fête depuis la merde que j'ai eu et le traitement au sel.
Ca les avaient booster au début, mais sur le long terme, s'en débarrasser dans 4000L, c'est pas évident avec mon eau dure.
Et comme il ne pleut pas, je ne peut pas faire des changement d'eau douce.


après es ce que c'est ça ou autre chose?


par pica17
#404790
Lionel, pas drôle ton histoire!
Juste une petite question, avec quoi nourris tu tes poissons?
En attendant, il serait en effet intéressant d'avoir des avis de connaisseurs.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404794
Niveau bouffe, pour les geo, c'est paillettes tetra min ou petit granulés coulant pour poisson de bassin, matin et soir.
tout les deux jour, ils ont une paté congelé à base d'épinards, ail, fruit de mer et poisson blanc.

Pour les astro et arawana, c'est une base d'insecte séché pour volaille et oiseaux (hermetia), matin et soir.
La soir, j'alterne un jour sur deux des granulés pour koi et des fruits de mer.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404803
Avec les geo c'est mieux un souvent que beaucoup un coup.

vous inquiètez pas, j'aime pas les poissons obèse et je ne veux pas que mon arawana est de drop eyes. ;)


Avatar du membre
par cisco
#404811
Je n'en doute pas mais je trouve que ce que tu donnes aux geo est trop riche! Faut pas oublier que dans la nature ce sont des "filtreurs" et que leur nourriture est pauvre en protéines animales, enfin c'est ce que je pense en tous cas ;)


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par cisco
#404821
Je ne pense pas forcément à de l'obésité mais plus à un dysfonctionnement du système digestif lié à une alimentation non adaptée !
Chui pas veto ni médecin donc je n'affirme rien hein! :mrgreen:
Quelqu'un disait que certaines espèces ont besoin d'avaler des débris de végétaux ou autres pour leur bien-être ! Peut être que les Geophagus ont ce genre de besoin


Aquadicoo.com
par eric tys
#404825
le coup du sel dans les bacs d'eau douce à très douce, moi ça me fais carrément flipper!! je ne remets pas en question cette "posologie" qui de toute évidence a fait ses preuves, mais comme tu dis, faut pas se rater lors du dessalement qui plus est dans 4000l.

c'est peut-être le "cocktail" sel, eau (trop) dure, température un poil basse, (sous réserve) nourriture, qui fait que d'un coup tout se dérègle!
remonte les un moment à 28°, histoire qu'ils se refassent la cerise.

en tout cas j'espère que tout rentrera dans l'ordre au plus vite


par pica17
#404831
Hello,
juste pour info, et cela n'engage que moi; Il y a bien des années, (comme j'habite au bord de la côte) je nourrissais mes poissons du Malawi (surtout des prédas), avec bon nombre de moules et huîtres.
Tout se passait bien, les poissons étaient magnifiques, généralement acquis à des tailles modestes ceux ci profitaient alors dans un bac de 7000 litres sans problèmes...
Et puis, lorsque j'obtenais après deux ou trois ans des spécimens superbes, c'est là qu'apparaissaient des trous dans la tête de manière exponentielle. Bien évidemment les poissons infectés finissaient par mourir et me laissaient dans un état de déprime pas possible. :pleur4:
J'ai pu avoir par la suite, à force de chercher la raison, quelques discussions avec d'autres cichlidophiles. Il me semble bien de mémoire que c'est avec Robert Allgayer que l'on a évoqué ce type de nourriture particulier qui engendrait des trous dans la tête. D'autre aquariophiles avaient fait le même constat, aussi en Allemagne.
Par la suite, j'ai stoppé cette nourriture et en effet, je n'ai pas revu de trous dans la tête. De là à dire que c'est la solution!
Enfin, juste une expérience perso. On peut donner un peu de ces aliments à mon avis, mais pas en trop grande quantité, juste occasionnellement. Pour la moule, le manteau simplement, moins chargé en saloperies diverses filtrées par ce mollusque.
N’oublions pas que ces animaux filtreurs accumulent toutes les microparticules contenues dans l'eau de mer, il n'y a pas que du bon, et là, c'est plutôt mon métier... ;)


Avatar du membre
par cisco
#404834
Voilà un retour d'expérience intéressant :super:
Je pense que chez Lionel, la qualité de l'eau doit aussi rentrer en ligne de compte!
On attend tous avec impatience les testes nitrites/nitrates de son bac :mrgreen:


Aquadicoo.com
par pica17
#404859
Ben29 a écrit : 28 févr. 2023 21:00 Pica tu nous ferais un topo sur ton installation avec photos et vidéos stp ? :mrgreen:
Mouais, pourquoi pas, mais vis à vis d'autres installations, je n'ai vraiment pas grand chose à apporter de plus, ni en poissons, ni en technique.
Et puis en plus, oh sacrilège! J'ai mélangé Mbunas et haplos dans le bac du salon, là je vais me faire lyncher ! :hehe:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#404862
J'ai testé l'eau au conductivimètre ce matin...presque 2000, alors que l'eau du robinet est a 250!!!!

Je fais un changement d'eau de 50% ce matin, 2m3 d'eau glacé....ça va pas faire du bien.


Le coup des moules qui pourraient poser problème, c'est pas la première fois que je l'entend.


le mélange haplo mbunas ne me pose pas de problème quand c'est bien fait.


par crypto
#404867
Tu n'as que 250µs/cm au robinet, j'aurais pensé davantage dans ta région!
Donc en faisant 1/3 eau du robinet et 2/3 eau de pluie du dois arriver à une qualité d'eau très adaptée pour tes poissons!
Tu l'as fait à l'eau de conduite ton changement?
Sur mon secteur conductivité du même ordre, mon premier essai de bac AMS en eau de conduite c'est soldé par un grave (pour les poissons) échec.


  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 40

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer