Convertir bac récifal en bac d'eau douce ...

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
LH76600

Bonsoir à tous,
je m'appelle Marc, j'ai 42 ans et suis du Havre.
Après quelques années passées en récifal, j'aimerai revenir à l'eau douce notamment aux CN d'amériques du sud. Cela fait déjà quelques années que j'ai stoppé les CN mais cela me manquait véritablement par contre il va falloir que je me remette à la page concernant la maintenance, paramètres etc ... Mais avant tout, j'aimerai avoir des conseils sur le matériel, je souhaiterai convertir mon bac actuel (récifal) et le préparer pour mes futurs CN. J'hésitais à le vendre mais je le trouve tellement beau et bien fini que je souhaite le garder ( RED SEA REEFER 250L avec décantation d'origine ) c'est un bac ouvert.

Pour commencer, que me conseillez vous pour le "nettoyage" du bac.
La descente d'eau s'effectue à l'aide de la surverse avec peigne situé dans le fond et partie centrale haute de l'aquarium, est ce que le fait qu'il n'y ait pas d'aspiration dans le fond soit un problème ?
Comme je disais plus haut, j'ai arrêté ce type de bac il y a plusieurs années donc j'aimerai avoir vos avis sur l'éclairage à choisir pour ce bac de 90cm X 53 prof X 50 car j'imagine que depuis toutes ces années le modernisme doit proposer de nouvelles choses genre les leds etc ...

J'aurai par la suite d'autres conseils (substrat, paramètres etc ... ) mais je ne vais pas mettre la charrue avant les boeufs .

Par avance merci.

Bonne soirée

Marc

Ben29
Animateur
Numéro AFC : 1189-29

Salut, faudra veiller à bien le rincer pour éliminer tout reste de sel et cie.

Pour l'aspiration je ne vois pas trop de contre-indication, faudra voir à l'usage !

Pour l'éclairage moi je fais au plus simple mais je n'ai que peu de plantes... Attendons d'autre avis !

LH76600

Bonsoir Ben, merci pour votre message.
il m'a été conseillé un lavage au vinaigre blanc ... et je rincerai bien, maintenant je reste preneur de conseils sur ce point ;)

Ben29
Animateur
Numéro AFC : 1189-29

Tu peux le faire tourner deux trois jours avec eau et vinaigre blanc, histoire de bien attaquer le sel. Ensuite je remplirai et laisserais une semaine ou quinze jours à vide. Je pense que je ferai cette opération 2 ou 3 fois avant d'installer le décor pour les Apistogramma.

A tu une idée de l'espèce convoité ? Ça te donnera une idée des paramètres physico-chimiques de l'eau à atteindre. :bounce:

:read: :read: :read: :read:

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Un petit sujet sur les apisto:
viewtopic.php?f=29&t=13944

Et plein d'autre à retrouver ici:
viewtopic.php?f=29&t=5246

Image

LH76600

Bonjour, merci à tous les deux.
Les liens m'ont l'air fort intéressant je vais les lire intégralement.
Pour le nettoyage vous avez raison je le ferai tourner un peu avec la décante de quoi nettoyer tout le système ;)

Concernant les poissons, j'étais à l'époque passionné par les Apistogramma de manière générale, par contre j'avoues apprécier aussi les Ramirezi mais apparemment ces deux espèces ont du mal à s'entendre ......

LH76600

Bonsoir, je cherche un peu partout et je retrouve régulièrement les rampes chihiros série A qu'en pensez vous ?

cisco
Numéro AFC : 815.57

J'avoue que l'éclairage n'est pas le point auquel je fait le plus attention mais j'ai remplacé mes néons T8 par ceci https://www.lampesdirect.fr/philips-cor ... stitut-36w (lien déjà proposé dans un autre post!) et mes plantes poussent normalement. L'avantage, est que c'est "plug and play" avec une installation T8 existante :wink:

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Les chihiros, c'est le top du rapport qualité prix en matière de led en eau douce.

Image

LH76600

Bonjour, merci à vous deux.

Je vais étudier tout ça, je dois normalement vider le bac actuel cet après midi et je procéderai tranquillement au nettoyage intensif ;)

COncernant les Chihiros c'est qu'il ressort souvent, elles sont apparemment faite davantage pour les plantes .....

micka76
Webmaster
Numéro AFC : 1578-76

Pareil, j'utilise que des chihiros en led
20191230_120326.jpg
Je dois être au tiers de leurs puissances
Pour le nettoyage je rejoins les autres, le fait de changer l'eau et bien faire tourner à vide fera dissoudre le sel

LH76600

super cher voisin ;)
De quel modèle il s'agit ?

micka76
Webmaster
Numéro AFC : 1578-76

Les A 401, j'ai tester les spots led mais dans ma galerie ils ne tiennent pas longtemps à cause de la chaleur

Répondre

Retourner vers « Matériel / Trucs & Astuces / Installations »