Débuter avec les fluviatiles.
par cedrick boulan
#398499
Bonjour à tous,
Je sèche sur la détermination de cette espèce, et même du genre... Ils ont été capturés dans une petite rivière tributaire du Djoué, lui même tributaire du Congo, à proximité de Brazzaville.
Merci de vos avis!
Fichiers joints
Téléchargé 77 fois
20211108_070620.jpg


Avatar du membre
par westafrica
#398509
J’ai jamais eu de tylo contrairement à Thierry mais la première réflexion que je me suis faite en voyant la photo c’est que tes poissons ont une bonne tête de Coptodon


par cedrick boulan
#398512
Quel est le régime alimentaire des Coptodon? J'ai pensé un moment à du Coptodon tholloni... J'ai trois individus de 3 à 8 cm dans le bac qui ont un régime clairement détritivore, ils filtrent uniquement le sable et ne s’intéressent pas aux insectes et aux alevins de guppy présent dans le bac. Ils ne mangent pas non plus les plantes et les pastilles de nourriture ne les intéressent pas tant qu'elles ne sont pas totalement désagrégées. Le plus gros a fait un "nid" dans le sable. Dans la rivière, il y avait des adultes , me semble t-il, je n'ai pas pu en capturer, de 25 cm environ, en petits groupes d'une demi douzaine d'individus. La rivière était très claire, fraiche, avec un fort courant .


Avatar du membre
par gbarnga
#398516
cedrick boulan a écrit : 21 nov. 2021 15:51 Quel est le régime alimentaire des Coptodon? J'ai pensé un moment à du Coptodon tholloni... J'ai trois individus de 3 à 8 cm dans le bac qui ont un régime clairement détritivore, ils filtrent uniquement le sable et ne s’intéressent pas aux insectes et aux alevins de guppy présent dans le bac. Ils ne mangent pas non plus les plantes et les pastilles de nourriture ne les intéressent pas tant qu'elles ne sont pas totalement désagrégées. Le plus gros a fait un "nid" dans le sable. Dans la rivière, il y avait des adultes , me semble t-il, je n'ai pas pu en capturer, de 25 cm environ, en petits groupes d'une demi douzaine d'individus. La rivière était très claire, fraiche, avec un fort courant .
Hello,
ça mange généralement de tout mais la plupart demande aussi un régime comprenant des végétaux.
Ce qui me surprend un peu c'est l’absence de "tâche tilapienne" à la base arrière de la dorsale mais il a une "bonne tête" de "tilapia" style Coptodon


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer