Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par eric tys
#400459
2 petites videos de mes satanoperca.
la 1ère: ils m'ont vu et attendent avec impatience que je soulève les couvercles de l'aquarium...
la 2ème: j'ai soulevé les couvercles, :) , et ils s'en mettent plein le bidon...





Avatar du membre
par cisco
#400468
Je l'ai déjà lu pas mal de foi ce topic.
Voilà l'exemple type de pourquoi cichlidforum doit continuer d'exister ;) une mine d'info grâce à des expérience perso :super:


Aquadicoo.com
par Eric Colin
#400489
Salut,

Désolé d'intervenir comme un cheveu sur la soupe :) ... Mais je pense que ce sont des satano rhynchitis très proche niveau coloration des Leucostica mais les rhynchitis ont des lèvres qui rougissent en grandissant.
J'ai des Leucostica depuis pas très longtemps et ils n'ont pas cette gueule.
Je n'arrive pas à insérer d'images pour éclairer mes propos... sur google vous trouverez aussi ::d .
Je mettrais des photos des miens quand j'aurai compris comment çà marche !

Je n'interviens pas souvent car pas trop de temps mais je suis souvent les posts du forum... Une présentation s'imposera après çà je pense ... Lol


par eric tys
#400496
ah! si tu me dis que mes satanoperca sont des rhynchitis, tu vas faire de moi un aquariophile heureux :]
il est vrai que je m'interroge quand je vois certaines vidéos de leucosticta; en rapport je trouve les miens peu colorés!
au niveau de la taille, mon poisson le plus grand doit mesurer 14/15cm. je les ai depuis 2 ans pile, donc j'imagine qu'ils doivent être âgés de 2 ans et demi.
le leucosticta est donné pour 25cm il me semble, donc les miens sont loin du compte!!! je crois également que ces espèces poussent lentement... donc à voir!
quant au rhynchitis, il est bien doré, non ?


Avatar du membre
par cisco
#400500
Cela fait bien longtemps que l'on a pas vu de rhynchitis sur les stocklistes des importateurs, ou alors je suis passé à côté! Il y a donc peu de chance pour que tes poissons en soient. De plus, si ils viennent réellement de Colombie, le débat est clos :mrgreen:
Si ce ne sont pas des leucostica, se sont peut être des jurupari, plus courant dans le hobby!
Les Satanoperca ont la réputation d'être facilement dominé, ne serait-ce qu'au niveau de l'alimentation et cela ne se voit peut être pas forcement!
Les tiens, Eric, ne sont peut être pas aussi à l'aise qu'il n'y parait et ainsi mettent plus de temps à devenir pleinement adulte.
Certain pense que les Satanoperca sont mieux en spé, sans autres cichlidés ;)
Bon, si ce sont réellement des rhynchitis, je veux bien me sacrifier pour t'en débarrasser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Aquadicoo.com
par eric tys
#400502
effectivement, je ne crois pas non plus que ce soient des rhynchitis !
mais comme je le disais au dessus, je m'interroge quand même par rapport à leur coloration.
jurupari, pourquoi pas, mais j'ai quand même des doutes...
c'est peut-être tout simplement la population d'une rivière donnée, mais laquelle?
à chaque distribution de nourriture je donne des petits granulés qui coulent très vite. ça leur permet de trouver à manger sur une durée plus longue.


Avatar du membre
par cisco
#400503
Eric Colin a écrit : 25 avr. 2022 12:08 Salut,

Désolé d'intervenir comme un cheveu sur la soupe :) ... Mais je pense que ce sont des satano rhynchitis très proche niveau coloration des Leucostica mais les rhynchitis ont des lèvres qui rougissent en grandissant.
J'ai des Leucostica depuis pas très longtemps et ils n'ont pas cette gueule.
Je n'arrive pas à insérer d'images pour éclairer mes propos... sur google vous trouverez aussi ::d .
Je mettrais des photos des miens quand j'aurai compris comment çà marche !

Je n'interviens pas souvent car pas trop de temps mais je suis souvent les posts du forum... Une présentation s'imposera après çà je pense ... Lol
J'espère que l'on verra rapidement tes poissons ;)


Aquadicoo.com
par eric tys
#400562
j'ai bien relu le topic sur le genre satanoperca.
l'identification des espèces sans taches noire est loin d'être simple... en plus, les 3/4 des photos n'apparaissent plus :grr:
mes poissons ressemblent tantôt à des leucosticta, tantôt à des jurupari.
je pense que dans le lot de photos et vidéos qui circulent ici ou là, un certain pourcentage des appellations est erroné.
donc si j'ai bien compris, un des moyens les plus efficace pour les identifier est le mode de reproduction.
ça tombe bien, depuis hier j'ai un gros tas de sable contre la vitre qui a été déblayé de dessous une pierre.
il faut que j'ouvre l'oeil et le bon 8/


par eric tys
#401450
depuis, ça fait 5 ou 6 fois qu'une large cuvette est creusée, toujours au même endroit.
je la découvre à chaque fois au petit matin avec 1ou2 satanoperca à proximité, mais qui ne semblent pas défendre ce site ou tout du moins, montrer qu'il en sont les auteurs !!
il y a également à proximité immédiate au moins 1 peckoltia :grr: et ça, si repro il doit y avoir, c'est pas bon signe !!!!
lors du prochain remaniement du bac, il n'y aura pas de lory avec mes satanoperca...

eh!! monsieur colin, tu as retrouvé tes photos?? ::d


par Eric Colin
#401700
Salut tout le monde,

çà y est j'ai trouvé comment les insérer ...
Pour info ils sont 8 dans un 1600 L avec 10 scalaires Manacapuru red back de chez Simon Forkel, 4 meso insignis sauvages, cory sterbai sauvages , moenkhausia costae, nez rouge, un groupe de L401 , un groupe de Peckoltia brevis sauvage et 7 loricaria sp Atabapo sauvages.
Les satano, scalaires et meso sont chez moi depuis fin février...
Voilà...
A+
20220912_161500.jpg
20220912_161444.jpg
20220912_161328.jpg
20220912_161215.jpg
20220912_161208_resized.jpg
20220731_220553.jpg
20220731_220546.jpg
20220731_220522.jpg


par eric tys
#401713
ils sont superbes. ils ressemblent beaucoup à celui de cette photo, avec des vermiculures bleues partout sur la tête, et des petits points bleus tout le long de la dorsale.
https://i.ytimg.com/vi/VOI42mmqxD0/hq72 ... NUH5Gd31Pg

et malheureusement, les miens ne sont pas comme ça... ce qui renforce mes doutes, à savoir qu'il s'agisse de S. leucosticta !
dans ce cas, qu'est-ce que ça pourrait être; jurupari, maripitensis, papaterra ??


par Eric Colin
#401750
eric tys a écrit : 13 sept. 2022 14:27 ils sont superbes. ils ressemblent beaucoup à celui de cette photo, avec des vermiculures bleues partout sur la tête, et des petits points bleus tout le long de la dorsale.
https://i.ytimg.com/vi/VOI42mmqxD0/hq72 ... NUH5Gd31Pg

et malheureusement, les miens ne sont pas comme ça... ce qui renforce mes doutes, à savoir qu'il s'agisse de S. leucosticta !
dans ce cas, qu'est-ce que ça pourrait être; jurupari, maripitensis, papaterra ??
Merci pour eux...
Pour les tiens je reste sur ma première impression... Ils ressemblent beaucoup aux satano rhynchitis !
Screenshot_20220914-201813_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20220914-201722_Google.jpg


par Eric Colin
#401751
eric tys a écrit : 14 sept. 2022 08:27 eh éric, les tiens viennent d'où ?
achat et origine !!!
Ils viennent de chez Estalens... Des F1 qu'ils m'ont dit ... Je n'ai pas eu plus d'informations. Ce n'est pas faute d'avoir demander pourtant mais bon...


par eric tys
#401752
le rhynchitis est endémique de guyane et les miens ne viennent pas de là !!!
donc je sais ce qu'ils ne sont pas; mais quant à savoir ce qu'ils sont ??? ;)
ou alors ce sont réellement des leucosticta, mais d'un rio différent, ou ...
mais comme je le disais plus haut, leur mode de repro donnera de bons indices


par eric tys
#401770
bien vu le lien ! merci francis
la 2eme photo de la série de 6 correspond bien aux miens, mais bon pas évident de se faire une certitude...
jurupari et leucosticta sont des incubateurs buccaux me semble t-il ? avec je crois une petite différence,mais je ne sais plus exactement laquelle?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer