Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par vegane34
#400766
Bonjour,
Possédant un 320 l panoramique 1,60 x 0,40 x 0,50 vide d'occupants, en eau depuis 6 mois, j'ai introduit un cichlidé citrinellum seul.
Femelle surement ? sauvage m'a dit le vendeur. A part la mettre en colère, personne n'en a voulu.
Elle était seule dans un bac exposé au public .
Tout poisson introduit avec elle s'est fait tuer même les plus agressifs, elle en garde des cicatrices.
Alors, après hésitation, elle est désormais depuis une semaine dans mon bac agencé en conséquence.
Avec moi la soigneuse, elle est plutôt calme, lorsqu'une autre personne approche, elle attaque.

Est-ce bien un amphilophus citrinellum ? Femelle ? la nageoire dorsale est très longue et arrive jusqu'au bout de la queue.
Age ?
Désirant lui donner une alimentation plus appropriée,
je la nourris avec des granulés pour cichlidés, 2 sortes + granulés pour poissons rouges queues de voile. Quelques planorbes de mon autre bac dont je ne retrouve que les coquilles brisées.
Essai non concluant ; crevettes, éperlans, krill, moules..elle n'en veut pas et je dois tout enlever pour éviter la pollution du bac.

Je pensais à des granulés pour Koî, est-ce possible ?

De grise terne, elle est devenue rapidement plus colorée et avec les raies noires.
Merci pour votre aide.
3.jpg
2.jpg
7.jpg


Avatar du membre
par cisco
#400775
160x40x50 Ben ;)

Il ou elle est plutôt joli mais cela va être compliqué de lui mettre un colocataire de son espèce, surtout à cette taille et dans ce volume!
Si tu n'as pas envie de le laisser seul, perso, je chargerai plus le décor avec des branches et/ou racine puis j'essaierai une espèce plus petite, solide et sachant s'échapper devant plus gros et territoriale que ton poisson. Pour moi, le nigro (Amatitlania nigrofasciata si ça n'a pas changé!) serait l'espèce idéale pour essayer ;)


Aquadicoo.com
par vegane34
#400776
Bonjour et merci.
Oui, 1 m60 de long.
Les vendeurs ont essayé toutes sortes de poissons territoriaux et non mais elle l'ai à tous tués, même bien plus gros qu'elle...ou lui.
Elle porte d'ailleurs des cicatrices, écailles manquantes.
Elle ne veut aucun poisson dans son bac et attrape les escargots planorbes que je lui mets tous les 3 jours, je ne vois plus que quelques débris de coquilles.
Si elle peut rester seule avec juste son reflet sur les cotés du bac ( elle n'en fait plus cas à part les premiers jours où elle attaquait) moi ça ne me dérange pas tant qu'elle n'est pas malheureuse.
Mes branches et racines flottent malgré 1 mois dans l'eau, je lui ai mit juste une racine qui tient, des pierres, des plantes qu'elle ne touche pas.
Elle est calme avec moi, bien sur je donne la nourriture !!

Merci.


Avatar du membre
par Rudy
#400778
Hello,
Bah seul·e ça peut être sympa, un peu comme un animal de compagnie 😉
Peut-être tenter la cohabitation avec quelques Loricaridés 🤔


par vegane34
#400780
Bonjour et merci.
Oui, mon animal de compagnie, elle est sympathique avec moi.
Oiseaux, crevettes et elle.
Des difficultés pour l'alimentation, je tente tout et à part les granulés pour poissons rouges elle ne veut rien d'autre.
Aujourd'hui surimi et encore à retirer. Mon congélo et placard se remplissent pour rien.
Je vais essayer les granulés pour esturgeons mercredi.
Ses excréments sont normaux.
Je ne sais pas si mâle ou femelle ?
Je veux tout pour son bien-être mais pas simple pour le moment tant qu'elle est difficile pour l'alimentation.
Merci.


par vegane34
#400783
Merci.
Les vers de terre, il n'y en a pas un ici en bord de mer et terre à vignes. Je n'ai pas essayé les vers de pêche.

Oui, encore un ou deux essais et je ne lui donnerai que ce qu'elle mange, les granulés poissons rouges et pastilles novotab pour poissons de fond.
Elle fait même la tête à des morceaux de gambas, éperlan entier congelés, moules etc.... Je dois passer l'aspirateur tous les jours.
Elle me laisse faire et va dans son pot. Par chance pas de nitrites.
Merci.


par vegane34
#400786
Bonsoir,
J'ai trouvé une astuce sur internet pour les granulés jbl novo stick cichlidés M.
Flottants et refusés donc trempés dans un peu d'eau du bac et écrasés légèrement avec une cuillère pour enlever les bulles d'air.
Les granulés sont ainsi coulants et elle les mange. Novotab, 2 sortes de granulés pour poissons rouges et escargots planorbes composent ses menus. Surement pas assez diversifié mais elle ne veut manger rien d'autre.

Aujourd'hui, nettoyage et changement d'eau 20 %, dans son pot ou sortie elle ne me touche pas le bras. Je surveille quand même.
Bonne soirée.


par crypto
#400792
Tu fais bien de surveiller quand tu mets les mains dans l'eau car une morsure d'A.citrinellum est assez douloureuse (j'ai testé), mais dans ton cas peu de raison de te faire attaquer (pas de repro).
Pour la nourriture ne t'en fait pas 2 types de sticks, comprimés et escargots c'est déjà bien diversifié.


par vegane34
#400796
Merci beaucoup, je vais continuer ainsi.
Je ne sais toujours pas le sexe même si ça n'a pas d'importance pour moi. Sauf si il devient trop gros pour le bac.

Je fais vite, vite pour enlever les débris sur l'aspiration. Le reste avec pince ou filet, je me méfies :)
Bonne journée.


par vegane34
#400847
Bonsoir,
Souci avec le bac de ce poisson.
Tout devient marron, les vitres, les pierres, son pot, les plantes.
Je dois passer l'aspirateur tous les jours (excréments) et nettoyer les vitres aussi.
Changement d'eau avec aquasaf de 30 % , il y a 3 jours.

Elle ne veut se nourrir que de granulés poissons rouges, refuse tout, ce qui ne l'empêche pas de grandir. Elle devient belle.

Elle ne m'attaque plus.

Que se passe-t'il ?
Merci, bonne soirée.


par vegane34
#400851
Merci.
Je vais donc diminuer l'éclairage.
Ce bac est en route depuis 7 mois, il y avait des poissons de petites tailles et eau cristalline.
Je tente tout, merci.


Avatar du membre
par cisco
#400858
Comment est filtré l'aquarium?
Si les déchets s'accumulent et que tu trouves cela moche, tu peux installer un pompe de brassage qui mettra les saletés en suspension et elles se feront aspirer par le filtre.
Sinon, si pour tes changements d'eau tu laisses reposer l'eau neuve pendant 24h avant de la mettre dans le bac, tu n'as pas besoin de mettre de l'aquasaf ;)


Aquadicoo.com
par vegane34
#400859
Merci.
C'est un filtre cristal profi 1502. Elle fait bouger les plantes au bout du bac 1,60 m.
Par contre, pour la 1 ere fois et suivant conseils sur internet, j'ai placé l'aspiration sur la même vitre que le rejet à 40 cm l'un de l'autre, rejet en haut et aspiration en bas dans l'autre coin.

D'habitude, je place l'aspiration à l'opposé mais ai eu peur que les saletés ne soient aspirés sur 1,60 de longueur. Erreur peut-être ?
Les excréments sont gros et ne passent pas dans l'aspiration, je passe l'aspirateur tous les 2 jours et en ai assez de faire ça.

J'ai une pompe de brassage 660l/h mais désinstallée car dans ce cas, les excréments se retrouvent en haut dans les plantes.
Je laisse reposer l'eau pendant 48 h + aquasaf.

Ce jour après gros nettoyage, le bac est propre, pour combien de temps ...

Je m'amuse avec elle qui me reconnait.

Bonne soirée.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer