Avatar du membre
par maculicauda
#401651

Dernier message de la page précédente :

Benoit J. a écrit : 09 août 2022 08:47
J-S a écrit : 03 août 2022 20:00 Salut Gérard.Delfour, je découvre pour le programme de conservation. 8| :super:

Il y a d'autres participants?

J'ai vu que @Flodèp tiendra une conférence! :love:

@xavier.longy , @Fabien N. , @westafrica , @Philippe.HOTTON , @Estelle , @Patapon, @Benoit J., @Rudy P., @tb69, @Hulk , @Gwenaël, @steve.aeschbacher, @Gabriel vous y serez?

M'en voulez pas si j'en oublie beaucoup, ça revient petit à petit. :amen:

:congress: :congress: :congress:
Yo JS, je ne suis pour ainsi dire plus dans le circuit aquariophile on va dire. Ma passion pour le lac Tanganyika n'est pas éteinte par contre, j'ai toujours ce feu sacré. ;)
Par contre pas les moyens de me payer le voyage pour un congrès...
Donc ce sera sans moi.
vie-forum-or.jpg
voyageb-or.jpg
voyagee-or.jpg
Vois avec Alain Koel pour un covoiturage


par tropheus54
#401658
Benoit J. a écrit :
Yo JS, je ne suis pour ainsi dire plus dans le circuit aquariophile on va dire. Ma passion pour le lac Tanganyika n'est pas éteinte par contre, j'ai toujours ce feu sacré. ;)
Par contre pas les moyens de me payer le voyage pour un congrès...
Donc ce sera sans moi.
:pleur4: :pleur4: :pleur4:


#401924
Congrès...

Pour des raisons familiales, j'ai du annuler mon projet de participation au congres pour cette année.

Je vous souhaite une excellente réunion, dans la bonne humeur habituelle, des conf au top, des rencontres fructueuses et, enfin, de trouver vos poissons favoris.
Je pense aussi aux responsables qui vont tourner leur page, et à ceux qui vont prendre la suite : un moment singulier sans aucun doute.

Bien sur, on sera en attente des photos/videos et des commentaires afin de vivre de loin cette manif.😉😉


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par gawet
#401968
On y est. Première conférence sympa, de belles photos de la faune aquatique des mares
A bientôt


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par J-S
#402231
Salut!

Alors pour finir, tu y es allé? :congress: :congress: :congress:









Soyons sérieux deux minutes, très bon congrès!
Content content content :congress: d'avoir revu plein de monde, d'avoir été accueilli chaleureusement :alcool1: (je me faisais du souci en vrai :gene: )! Oui, on n'était pas énormément nombreux et pourtant il y a avait de quoi discuter tout le WE! Toutes origines, tous sujets.

J'ai peut-être des photos, anachronisme tout ça tout ça (Youtube, 4K, GoPro, connais pas :?: ) mais j'ai déjà du retard (Tu verras bien si ça sort!).

Alors tu sais quoi, la prochaine fois, VIENT, tout simplement! :super:























Kinou, @Flodèp, nous a fait une conférence! :frime: :congress:
Le récifal est très présent sur Youtube (Recifal News :love: ) et même sans être recifaliste cela saute aux yeux toutes cette technicité. Je me demandais alors si la cichlidophilie avait évolué de ce côté-là. Flo a apporter des réponses! :amen:

Qui se lance dans un bac rivière? :enconstruction:

A+


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Ben29
#402356
Contrainte pro, je bosse un week-end sur deux, jour, nuits, fériés et cie + un petit bonhomme de 2 ans qui me prends pas mal de temps :ghee:

Mais je vais anticiper pour l'année prochaine :mrgreen:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#402373
Pour moi le récifal c'est le premier truc qui va disparaitre en aquario car son empreinte carbone/ecologique est bien trop importante.
Je vous dit sans animosité envers le récifal, je revient de 10 jours en mer rouge, j'en ais pris plein les yeux, je veux du sohal et du paracirrhites à la maison.

L'avenir est au bac low tech, on ne va plus pouvoir se permettre de consommer 1200W sur nos bac et de faire venir des poissons depuis l'autre bout de la terre pour que le tiers crèvent au bout de 2mois.


Avatar du membre
par J-S
#402436
C’était surtout pour illustrer la technicité présenté par Florent dans sa très bonne conférence.
Que cela ne concerne pas tout le monde, pourquoi pas. En tout cas c'est très chouette de voir qu'il y a de la réflexion et qu'il y a encore à faire avec des cichlidés.

Et au train où vont les choses, avoir la technique pour maintenir/reproduire des poissons qui auraient disparus est loin d'être sot.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#406188
Moi j'y étais! Je te propose mon petit compte rendu.
Précisions, ce n'est pas à prendre au premier degré, les dialogues sont fictifs.
La dernière fois pour moi c'était en 2011 à Vichy et la première en 2002 à Revel!

:congress: :congress: :congress:
Modifié en dernier par J-S le 12 août 2023 14:33, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#406189
https://www.6klid.com/congres-afc-champ-le-boeuf-2022 :congress: :congress: :congress:

Du 30 septembre au 2 octobre 2022, avait lieu le 42ème congrès de l'<a title="http://www.francecichlid.com" href="http://www.francecichlid.com">Association France Cichlid (AFC)</a> à Champ-Le-Bœuf/Laxou/Maxéville.
Et dire que mon premier congrès c'était en 2002 à Revel, oui il y a vingt ans! Mon dernier c'était en 2011 à Vichy... mais ça c’était jusqu'à ce que j'enfourche ma motocyclette pour me rendre à l'édition 2022!
Si tu aimes les cichlidés, n'hésite plus à participer lors des prochaines éditions!<!--more-->

Je te passe l'arrivée, les retrouvailles avec les copains. Je peux juste te dire qu'ils ne m'avaient pas oublié et que cela m'a fait drôlement chaud au cœur de les revoir après toutes ces années. Le trajet en motocyclette (avoue, "cyclette", c'est moins "badass"!) c'est déroulé sans encombre... malgré une pluie battante et un vent très appuyé par endroit.

Allez hop, dans le vif du sujet avec les différentes conférences.

Rodrigue Aguirre nous a présenté son « Voyage en Colombie expédition Jbl 2022, Rio Atabapo, Rio Inirida »! Miam!

C'était...Image

...super...Image

...beau!Image

Non mais vise ce ciel! Quoi tu vois rien? T'entends pas non plus?

Bon, ben, voilà une bonne occasion de venir au prochain congrès de l'<a title="http://www.francecichlid.com" href="http://www.francecichlid.com">Association France Cichlid (AFC)!</a>

Ensuite, nous avons enchaîné avec la traditionnelle réunion de bureau. Mais si tu sais, notamment lorsque Roland Staub nous annonçait que le prix de la cotisation était inchangé etc.

Comme j'avais raté, à peine, quelques épisodes cela m'a quand même fait un peu de changement...

Philippe Beaucousin, président sortant, qui nous annonce...
Image

"Tu crois qu'il est prêt? Il n'est pas venu depuis onze ans quand même!"Image

...Un nouveau président! Mais oui, le seul, l'unique, le grand Patapon! Féloches!Image

'tain, par contre, il m'a repéré ou quoi?
Image

Calmons-nous, Xavier Longy, nous rassure sur le prix des cotisations! Tout en tradition!Image

Et pour 2023? le Sud-Ouest! Mais ouiiiiii, fini la pluie!!!

(NDLR : finalement le congrès de l'<a title="http://www.francecichlid.com" href="http://www.francecichlid.com">Association France Cichlid (AFC)</a> 2023 sera en Normandie, bon bah pluie alors. :P)Image

Le nouveau bureau, Flo(d.p) a dû en entendre une bonne...Image

...Oups... Le président vous a à l’œil les gars!Image

Interlude, t'as vu il y a "Le nouveau  guide des cichlidés"! Enfin il y en a deux...Image

Pendant le petit interlude, le <a href="http://www.caclb.com/">C.A.L.C.B.</a> prépare le pot de l'amitié!
Image

Oui, oui c'est bien... Vert!Image

Tu vois aussi qu'il flotte un certains doute dans l'assemblée...Image

...mais quand faut y aller, faut y aller! "BON CHANCE"!Image

Ayant survécu au breuvage vert, après tout, vert, c'est aussi l’espoir (c’était bon en vrai ;)).

Puis c'était déjà l'heure du fameux repas du samedi soir... Alors, musique!Image

...Et c'est comme ça! C'est Jim Cumming qui le dit!Image

Ce regard fixe, vers moi... :PImage

"Tu crois qu'il l'a repéré?"Image

...Ouf, non, c'est bon. Attention détournée. Merci Rodrigue!Image

Flo(S.xt.N.n.) continue dans la lancée.Image

Évidemment, tu te demande ce qu'ils ont reçu.

Voilà! Comment ça tu vois rien? Bah viens la prochaine fois!Image

Tu veux aussi savoir ce que l'on a mangé!?
Image

Image

Image

Image

Et bu?Image

Dimanche matin conférence de Florent De Gasperis, « la présentation des poissons des milieux extrêmes en aquarium public, des idées pour les cichlidophiles ».

Le feu cette conférence! Géniale! Si il y a bien quelque chose qui aurait pu changer pendant tout ce temps, c'est la technique. Et bien pas temps que ça.

Flo(K.no.u) nous présente des solutions innovantes. D'ailleurs le bac en illustration est visible  chez Planet Ocean à Montpellier, c'est la reconstitution d'une rivière peuplée, entre autre, de cichlidés.

Géniale je te dit!
Image
Image

Suivi par une conférence de Jim Cumming, « The Need for Speed » : Rheophilic Cichlids and How to Maintain Them...
Image

Le dimanche c'est aussi la traditionnelle bourse aux cichlidés!Image

Avec sa traditionnelle partie réservation...Image

Gabriel à déjà dévalisé les bacs!

Quoi? Toi aussi tu te rappelles de CongrèsMan? Et bien figure-toi qu'en 2023 c'est en Normandie!!! L'okkaz!Image

Vincent, n'a pas perdue la main... Et le logo sur les sacs, je dit OUI!Image

En parlant de sac, Flep, aussitôt péché...Image

...Emballé...Image

...Pesé!Image

¨Philippe, de fils en père, heu de père en fils! Classe!Image

"'tain, Philippe, tu m'as pas mis les plus petits?"

-"Martine, je crois bien que si!"Image

"Tu crois qu'on en prends combien?"Image

De la fraîche...Image

Tu sais c'est devenu technologique tout ça, LED minimum!Image

Des paillettes, bah oui les cichlidés ne vivent pas que d'amour et d'eau fraîche...Image

...ou de granulé!Image

...Bon, tu feras gaffe de pas ranger ça à côté de l'apéro... La confusion n'est pas impossible...Image

Au fait, c'est pas tout ça, mais il y avait des cichlidés, des beaux?

Oui iiiiii! Du Kaviar©, des péptites! Pour tous les goûts.

Pour les noms? Me rappelle pas...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

...On est d'accord, que parfois, on ne se rends pas compte de la chance que l'on a d'avoir ces espèces... Enfin, moi je trouve... (<a href="https://www.6klid.com/malawi-cobue-mozambique/" data-wplink-edit="true">Si t'as pas la réf.</a>)Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est déjà fini, le temps de saluer les copains et c'est reparti sous la pluie!
C'était chouette! Merci à tous ceux qui se sont impliqués pour que cet événement perdure!
Bref, si ça t'as plus. Tu sais ce qu'il te reste à faire! 2023 c'est en Normandie!

PS : Ce récit n'est pas à prendre au premier degré et les dialogues sont fictifs évidemment.

PS2 : Si cela t'as plu, dit-le, ça m'encourage!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer