Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Gérard.Delfour
#401818
Avec un enfant du lac...

« C’est peut-être la première fois que les gens sauront ce qui se passe réellement ici, raconté par un local : des faits et informations de mes 41 ans d’expérience…
Simplement parler du point de vue des locaux , essayer d’exprimer nos frustrations, de montrer aux gens ce que font beaucoup d’étrangers avides en venant travailler ici, parfois en cachette, en exploitant l’Afrique ! Vos lecteurs, et les amateurs aquariophiles, doivent savoir ce qu’il y a de l’autre côté de la médaille… »

Comme cela a été déjà dit, le thème "protection" a été conçu avec la volonté de donner en priorité la parole aux "gens du lac", ceux que les amateurs entendent rarement, trop rarement.
Il était donc normal de demander à Kirit Veitha d'apporter sa contribution; Kirit est un enfant du lac, il a créé l'une des plus ancienne entreprise de pêche et d'exportation du lac et a guidé plusieurs spécialistes étrangers qui ont exploré le lac Tanganyika afin de découvrir et d’identifier de nombreux Cichlidés.
Sa contribution est unique; elle reflète sa grande expérience et sa participation à l'évolution des entreprises de pêche du lac. Avec ses mots, il raconte son histoire, ses nombreuses découvertes, mais aussi il parle de ses blessures, du manque de reconnaissance et, enfin, des profondes transformations récentes des conditions de pêche autour du lac. Comme il l'écrit, il décrit le "revers de la médaille" qui est largement méconnu.

Cet article est original et exceptionnel, car la littérature spécialisée donne rarement la parole aux gens du lac et elle évoque encore moins les pionniers, les pécheurs.
Si vous aimez le lac Tanganyika, ses Cichlides, vous devez lire cet article car c'est une opportunité rare de vous plonger dans l'histoire du lac et dans les problèmes actuels de la pèche des poissons d'ornement. Ce document est un peu long, il est dense, vivant : il décrit une ambiance et cela ne peut se faire en 150 signes comme sur les réseaux sociaux. Pour le lire, l’apprécier, prenez votre temps, vous ne le regretterez pas.
Cet article est diffusé sous deux versions :
- une version originale en anglais, à lire https://www.rift-cichlids.com/2021/10/1 ... du-lac-vo/
- une version traduite et adaptée en français, à lire https://www.rift-cichlids.com/2021/08/1 ... nt-du-lac/
. A partir de cette version, vous pouvez, en utilisant le petit drapeau en haut à gauche de la page, accéder à une traduction automatique dans plusieurs langues.(From this version, you can, by using the small flag at the top left of the page, access an automatic translation in several languages).

Sur ce site, nous avons déjà publié un article de Kirit (la quête de Tropheus duboisi Maswa, https://www.rift-cichlids.com/2021/03/2 ... isi-maswa/).

Bonne lecture, et n'hesitez pas à participer, à réagir, à poser des questions...
8109891_orig.jpg
1040772_orig.jpg
1131932_orig (1).jpg
1279747_orig.jpg
Modifié en dernier par Gérard.Delfour le 20 sept. 2022 10:25, modifié 1 fois.


Gérard
AFC 1235/78
par Gérard.Delfour
#401836
oui, c'est vrai, c'est un peu long. (mais certains prennent le temps de lire, comme les livres)
Et je me demande parfois si les articles de la RFC sont lus...


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#401842
Je ne reçois plus la RFC, mais quand je l'avais, je lisais TOUT, meme les trucs qui m'interessait pas trop (genre la description des irisations d'un poiscaille gris au niveau de sa troisième écaille bilatérale de sa joue sur 1 page, alors que j'ai une photo à coté!!!?).


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer