Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
par Sorata62
#402378
Bonjour à tous,
J'ai quitté les plaisirs de l'AMC depuis une quinzaine d'années pour me concentrer sur divers bacs de M'bunas puis Tanganyika
Mais aujourd'hui je réfléchi sérieusement à revenir sur de l'AMC pour le bac du salon, à savoir 200x60x70

Je souhaiterai partir sur une base d'un groupe de Thorichthys (~6 individus)
Je n'ai pas encore choisi lesquels mais j'ai une préférence pour T.Ellioti ou T.Aureus
J'ai déjà maintenu par le passé un couple de T.Meeki; y a t'il une différence flagrante de comportement comparé à T.Aureus ou T.Ellioti?

A ce groupe pour animer la colonne d'eau, j'aimerai leurs associés un groupe de Xypho
Les concernant j'aviserai en fonction des disponibilités chez Estalens

Là où je bloque ce serait pour associer un voir deux autres couples
J'ai pensé au classique Herotilapia multispinosa et Amatitlania sajica / altoflava

Dans tout les cas, je cherche plutôt des espèces à associer d'une vingtaine de cm grand maximum
Capable de tenir tête au Torichthys, mais sans eux-mêmes être des tyrans

Déjà, cela vous semble t'il viable comme population?
Quel changement envisageriez vous?
Et quel espèce me conseilleriez vous?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses


#402379
Moi ça me semble trés bien, mais si tu veux un peu de plante, j'éviterais heterotilapia, ils en sont friands.

En vivipare, vue ton volume, je trouverais vraiment dommage de passer a coté d'un groupe de velifera.


#402383
Bonne idée les Velifera, Lionel
Aucun problème le mélange Xypho / Velifera?

Pour les plantes par habitude avec le biotope africain, j'opte toujours pour un mix anubias / Fougère de java / Crypto Balansae, qui résistent même en bac Mbunas
Vu le projet, en terme de décor j'aurais bien vu un énorme racine (~150cm), assez imposante avec quelques grosses roches (Là, je suis servi en récupérant les pierres de mon décor actuel) , et j'aurai voulu planter quelques crypto type wendtii / Beckettii

Penses tu que les crypto de ce type resisterait aussi?

Archocentrus centrarchus ne fait pas forcément parti de mes préférés mais ça reste une bonne alternative

Par contre les Rocio Octofasciata, même si j'ai toujours voulu en maintenir je doute de leur place dans un tel projet


#402385
Aucune idée des risque d'hybridation entre les deux, mais ça m'étonnerais.

Pour les plantes, c'est trés bien, c'est ce que j'ai aussi chez moi.

Ces poissons vivent dans des zones où l'eau est dure, limite saumatre parfois, donc pour les cailloux, n'hésites pas à les prendre calcaire comme pour tes ex malawi.

La majorité des petits cichlides centre américains iront bien avec ton groupe de thori, ça va dépendre aussi de ce que tu vas trouver par chez toi:
viewtopic.php?f=42&t=19440
viewtopic.php?f=42&t=10196
viewtopic.php?f=42&t=22200
viewtopic.php?f=42&t=18758
viewtopic.php?f=42&t=16102

Alain, notre pro des thori et de l'amerique centrale est actuellement en vacance, je suis sure qu'il aura plein de bonnes infos pour toi. ;)


j'éviterais aussi les roccio du fait d'un risque de prédation sur les vivipare.


Avatar du membre
par cisco
#402387
Je maintenais des Rocio avec des T. meeki dans 150 cm de long sans aucun soucie, par contre la prédation est possible effectivement mais pas sûr!


Aquadicoo.com
par crypto
#402422
Ou deux groupes de Thorichthys Alain le fait et j'ai aussi tenter faut juste bien choisir les espèces.
T.aureus/T.meeki c'est possible, T.meeki/T.pasionis OK, T.pasionis/T.aureus je pense OK.
T.socolofi c'est un peu trop timide, T.callolepis idem, T.maculipinnis c'est chiant en intergénérique, T.helleri et T.panchovilai??
Tu peux mettre xiphos et poecillia sans risque d'hybridation.
Pour une association de Thorichthys avec cryptos valable uniquement avec Thorichthys costauds (meeki, pasionis, maculipinis, aureus) et éviter les Amatitlania trop virulents (nigrofasciatus, kanna, sajica?)


#402441
Merci pour toutes vos réponses et possibilités offertes

Je préfère me concentrer sur un groupe d'une unique espèce de Thorichthys, plutôt que de mélanger deux espèces distinctes
J'ai toujours aimé concentrer mes bacs autour d'un groupe particulier, entouré de quelques espèces qui gravitent autour

Les C. Nanoluteus et C.Septemfasciatus entrent de la liste des choix possibles

Et j'opterai aussi pour un groupe de Xypho + Velifera

Bon dans tout les cas, on reste loin du projet car ça ne serait pas avant Avril 2023; A moins que j'arrive a convaincre Madame plus rapidement prévu et surtout que je trouve cette fameuse racine que j'imagine comme point focal du bac
Image

Dans ce style là, mais en version XXL de 150cm

On verra bien ce que je trouverai d'ici là, il me reste six mois :)


par crypto
#402479
Pour la racine en XXL 150cms c'est vraiment gros et avec un seul bloc pas de réelle barrière visuelle pour l'établissement de territoires.
En plus faut la rentrer dans le bac et si renforts centraux il y a tu peux oublier.


#402604
Oui je suis en contact avec Gab Aqua, si vous ne connaissez pas il fait d'excellentes vidéos axées aquarium biotope

Je l'ai contacté via son site : https://aqua-biotope.com/


Il propose de superbes racines de talawa qui correspondent bien à ce que je recherche mais il n'en a plus en stock
Il me contactera dès qu'il aura du stock mais effectivement au delà de 110/120cm, c'est très compliqué à trouver

Donc je vais opter pour deux racines autour de 100cm et je me débrouillerai avec le positionnement des pierres pour donner l'impression d'une grande branche

Bon, je suis pas là pour faire de la pub où autre, mais ses vidéos valent le coup d'oeil :)


#402608
beaucoup d'endroit permettent de trouver de belle racine, j'ai une préférence pour pouvoir les avoir en main avant.
Donc je suis plus sur les petites annonces et sur les magasins physique.


#402622
micka76 a écrit : 07 nov. 2022 11:24 Oui, déjà vue, sinon tu as Discus Amazonie 33 qui a de belles racines aussi. Sans faire de pub non plus
Je ne connaissais pas, merci ça a l'air vraiment pas mal effectivement


#402623
Lionel.Adam a écrit : 07 nov. 2022 11:53 beaucoup d'endroit permettent de trouver de belle racine, j'ai une préférence pour pouvoir les avoir en main avant.
Donc je suis plus sur les petites annonces et sur les magasins physique.
Je vais voir quotidiennement sur leboncoin aussi, au cas où

Par contre, en terme de magasin le seul proche de chez moi pratique des prix plus qu'exorbitant


#402642
micka76 a écrit : 07 nov. 2022 11:24 Oui, déjà vue, sinon tu as Discus Amazonie 33 qui a de belles racines aussi. Sans faire de pub non plus
En visitant son site je suis tombé exactement sur ce que je cherchais comme racine : Du Steppen Wood

Image

Ca correspond beaucoup plus à l'image que j'en ai, que la dernière photo que j'ai posté mais j'arrivais pas à trouver d'image de ce que j'imaginais

Il me transmet demain des photos de ce qu'il a en stock
Je sens que Madame va faire une drôle de tête si on reçoit rapidement les racines :hehe:

Car qui dit racine, dit changement de biotope plus tôt que prévu

A tout hasard auriez vous des bons plans pour trouver de bonnes souches de Thorichthys en Ile de France ou aux abords?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer