Les Cichlidés du lac Malawi.
#405314

Dernier message de la page précédente :

Ah d'accord merci du retour.

En effet s'il y a ponte et que c'est manger ça ne me gêne pas pour le moment car je n'ai qu'un seul bac et la reproduction à l'heure actuelle c'est pour le coup pas d'actualité.

Merci de ton retour @Ben29 ,effectivement Marc est vraiment un truc bon vendeur c'est pour cela que je me déplace car je sais que je ne serais pas déçu et j'y vais aussi accompagner d'un ami qui connaît la boutique et le sujet malawi.

Après, si vous avez des propositions je suis ouvert, ma seule contrainte c'est coloré (labeotropheus trewevasae thumbi West me plaisait bcp) et pas de grosse taille 8-12cm c'est très bien adulte.

J'étais parti sur 10-12 Fish en complément du banc de 5_6 polly white.

Sur le bac de 170/55/55, 15-20 Fish ça me semble déjà pas mal ?


#405316
Bah si, il a dit labeotropheus trewevasae thumbi West, qui est un bon choix avec ses jolie femelle.

Le piège des mbunas, c'est les femelles moches qui peuvent constituer presque 2/3 de la pop si on fait pas gaffe.
C'est pour ça que j'aime bien, les labido caeruleus, maylandia estherae, msobo magunga, saulosi, johanni, cyaneorhabdos, melanochromis auratus....


#405317
Sans le visuel et sans être sur place c'est pas facile de se décider 😅

Je veux juste pas être en surpopulation et mettre des beaux poissons qui cohabitent facilement ensemble.

J'avais vu des labeotropheus trewevasae, socolofi qui me faisaient de l'œil.


par Malawi88
#405320
Lionel.Adam a écrit : 30 mars 2023 16:18 Bah si, il a dit labeotropheus trewevasae thumbi West, qui est un bon choix avec ses jolie femelle.
Je n'appelle pas ça une idée de pop... Et il n'y a pas que la couleur des femelles à prendre en compte...

De plus, si tu es débutant en Malawi, je te déconseille déjà certaines espèces que Lionel a cité...

Si tu ne connais pas les espèces (visuel), tu peux regarder sur le site Malawi-dream pour voir à quoi ressemblent les poissons http://www.malawi-dream.info/


Thierry
AFC 1641-88
par Guillaume Thorel
#405324
Sur l'idée de population, je ne suis pas trop chiant, je souhaite des poissons coloré et qui ne sont pas territoriaux, simple d'élevage (si ça existe...).


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#405331
Qu'on soit bien d'accord, la plupart des photos montre des males, les femelles sont brun gris. ;)

Dis toi qu'il vaut mieux éviter de mélanger les poissons ayant les même motif/couleur, car les males risque de se reconnaitre comme rivaux. C'est une généralités dans la maintenance des mbunas, mais ça aide pour avoir une base de pop.
Dans ton volume, 4-5 sp, ça me semble deja bien.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#405334
Je voulais dire espèce
Je reprends le fil, j'avais zappé la taille du bac 170X55X55.
Avec ce bac, suivant ce que tu prendras, je pense que 5-6 sp c'est sympa.
Arès y'a les partisans du moins et ceux du plus.


par Malawi88
#405335
Guillaume Thorel a écrit : 30 mars 2023 20:08 Sur l'idée de population, je ne suis pas trop chiant, je souhaite des poissons coloré et qui ne sont pas territoriaux, simple d'élevage (si ça existe...).
Tous les mbunas, ou presque, sont colorés et territoriaux. Certains sont moins faciles à maintenir que d'autres de par leur caractère, mais chaque poisson a aussi son propre caractère.

Une pop avec entre 15 et 20 poissons me semble bien pour ce type de bac, donc entre 5 et 7 espèces en trio. Partant de ça, pour faire ta pop et suivant tes goûts, fais nous une liste de 5-7 espèces et on te dira si c'est jouable ou pas...


Thierry
AFC 1641-88
par Guillaume Thorel
#405336
A noter que j'ai un groupe de 5-6 synodontis polly white en complément.

Je suis partisan de prendre des espèces plutôt facile à maintenir et ne pas surcharger la population. Donc pour ma part 4-5 trio en complément du gorupe de polly white ça monte à une vingtaine de Fish ça me semble très correct.

Je veux qu'ils aient de l'espace pour bien se développer.


par Guillaume Thorel
#405532
Bonjour,

Voici le résultat du choix de population :

Pseudotropheus interruptus chiwi rock 3/3
Melanochromis simulens chiofu 2/2
Labeotropheus trewavasae Thumbi west 1/2
Labidochromis joanjohnsonae 1/2
Chindongo socolofi mara point 1/1
Chindongo demasoni Pombo Rock 1/1
Cynotilapia zebroide chewere 1/2

Synodontis polly white 8

Très heureux d'avoir été sur place directement (6h30 aller retour) pour choisir les fishs et se faire conseiller chez Giumalawi, vraiment une super boutique 👍 (en tout cas c'est mon ressenti personnel).

Il prend le temps de conseiller, d'indiquer en fonction des choix si c'est possible ou non, puis indique le ratio. N'y connaissant rien en sexage (même si c'est trivial chez certains), il m'a montré avec la retourner te comment les différencier j'ai beaucoup appris sur place c'était vraiment instructif.

Je joins quelques photos 👌
Fichiers joints
IMG_20230416_224112.jpg
IMG_20230416_224101.jpg
IMG_20230416_221608.jpg
IMG_20230416_221521.jpg
IMG_20230416_221314.jpg
IMG_20230416_221318.jpg
IMG_20230416_221324.jpg


par Malawi88
#405533
Pseudotropheus interruptus chiwi rock 3/3
Melanochromis simulens chiofu 2/2
C' est toi qui a voulu ces ratios pour ces espèces là ?


Thierry
AFC 1641-88
par Guillaume Thorel
#405534
@Malawi88

Je voulais un groupe de pseudotropheus donc j'ai écouté leurs conseils.

Pour les melanochromis, j'avais pas de nombre particulier.

En fait, j'ai été au magasin avec un ami éleveur et j'ai fais ma liste sur place, ils m'ont dit en fonction de chaque espèce si c'était possible ou pas puis les ratios de chaque en fonction des suivantes.

On a effectué une liste complète avant de valider l'ensemble.

Tu as un soucis avec ces deux espèces ?


par Malawi88
#405536
Concernant les pseudo interruptus. Pour faire une maintenance en groupe et avoir un max de chance pour que ça se passe le mieux et le plus longtemps possible, il faut au minimum deux conditions : avoir au minimum 4 mâles et un bac de gros volume avec une belle longueur de façade. Même si ces deux conditions sont réunies et sauf dans les très gros bacs, il arrive très souvent que la maintenance en groupe se termine en trio ou en couple. Certes ton bac fait 170 de longueur (c'est vraiment un minimum pour cette maintenance) mais il ne fait que 55 de largeur. Et avec seulement 3 mâles, le risque est qu'il y ai un mâle qui se fasse dominé par les deux autres et qui soit stressé quasiment en permanence.

Pour les mélano simulans, et en général pour presque tous les mbunas, mettre deux mâles dans le même bac est source de bagarre, de stress pour le dominé et ça se termine souvent malheureusement par la mort de celui-ci...

Voilà pourquoi je ne t'aurais pas conseillé une maintenance en groupe dans ton bac et avec encore moins avec juste 3 mâles, et pourquoi je t'aurais déconseillé de mettre deux mâles mélano...même si ça peut bien fonctionner pendant quelques temps...


Thierry
AFC 1641-88

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer