Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#402443
Salut à tous!

Dans la série espèces menacées, un petit « tilapia » bien sympatoche du lac Bermin, censé rester petit !

J’ai un groupe de 6 (4/2 a vue de nez en me basant juste sur le critère de taille) depuis le dernier wac meeting, et une première nage libre aujourd’hui :



Bien que théoriquement pondeurs sur substrat découvert, ils ont pondu et ont gardé les larves ensuite sans les déplacer dans un cône en terre cuite. L’entente dans le couple (qui s’est choisi dans le groupe) est parfaite pour le moment. Les intrus sont chassés sans ménagement mais sans acharnement non plus, à voir comment les choses évolueront quand le nuage de jeunes décollera du sol puis prendra de plus en plus de place.

Pour l’échelle de taille, le mâle fait 9cm et la femelle 6cm. Le bac fait 300l bruts (150 x 50 x 40)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#402463
Là on touche dans la conservation d'une espèce sans avenir aquario grand public.
Vous avez un programme de repro et d'échange au niveau européen ou un truc du genre, ou chacun fait ça de son coté?


Avatar du membre
par westafrica
#402477
Hello!

Je n’ai pas parlé de programme de sauvegarde pour cette espèce Lionel! Pour le moment je me familiarise avec eux. Je te trouve expéditif voire péremptoire sur l’absence d’avenir aquario de l’espèce, certes ma vidéo ne leur fait pas justice (regarde plutôt les photos et vidéos de kim Pedersen) mais ce sont de jolis poissons qui restent plus petits que les snyderae par exemple, ce qui n’a pas empêché ces derniers de s’implanter pas trop mal.

Pour ce type de poissons paradoxalement le nombre d’espèces différentes dans le lac Bermin (+ Ejagham) peut toutefois desservir d’éventuels efforts de sauvegarde en diluant mécaniquement l’intérêt et les efforts entre des aquariophiles qui resteront certes de toute façon relativement peu nombreux.

Pour ma part concernant les espèces pour lesquelles je souhaite et peux m’investir dans une démarche de sauvegarde de souche en aquarium, je m’efforce de suivre les préconisations d’Anton : les maintenir dans 2 voire 3 bacs, essayer de les diffuser et de garder des liens avec les récipiendaires et participer ou créer un groupe messenger dédié à l’espèce.

Pour le moment avec les gutturosa je vais donc déjà voir comment ça évolue, qui en voudrait et continuer à essayer de savoir qui en a déjà avant de voir si et comment une logique de sauvegarde organisée pourrait s’installer.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#402482
Je ne suis pas expéditif, je suis réaliste.

Mais je n'en reste pas moins admiratif de ceux qui font réellement quelque chose pour la sauvegarde des espèces sur le long terme. ;)


Avatar du membre
par westafrica
#402523
Hello J-S ! Ça va ?
Non le reflex poursuit son hibernation pour le moment, l’envie reviendra sûrement un jour ! :)

En attendant j’ai prélevé quelques jeunes mais ça ne se voit pas , et nettoyé un peu les vitres de couverture, malgré l’éclairage jaunâtre moche on devine un peu plus de quoi ils ont l’air en vrai même si c’est moins rouge qu’en réel !



Avatar du membre
par Ben29
#402525
Ils méritent un coup de flahs quand même ! Dommage que tu sois si lien, j'aurai bien shooté quelques fishs chez toi :ghee:


Avatar du membre
par westafrica
#402541
Merci pour eux ! :mrgreen:

La dernière fois que j’ai ressorti le reflex c’était pour constater que mon 300mm grinçait et que l’AF merdouillait, ça m’a re refroidi pour un moment !

Pour en revenir aux poissons : un 2eme couple a pondu je pense, derrière un schiste appuyé contre la vitre du fond. Si ça va jusqu’à la NL je vais devoir charger le décor voire retirer des poissons si besoin


Avatar du membre
par J-S
#402591
Hello Jérôme! Je comprends pour la motivation. ;)
Ici ça va, ça "pense" poisson comme tu peux le voir.

C'est bien ce qui me semblait, ils sont très mignons! :super:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par moliwe
#402606
Cool les photos :) la femelle n'a rien a envier au mâle.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par westafrica
#402654
@J-S : content de lire que ça roule ! Si « ça » veut poissons après avoir pensé poissons, fais moi signe ;)

@moliwe : les femelles sont censées être plus contrastées mais avec mon éclairage pourri c’est pas ce que je vois!

En tout cas pour le moment ce sont des parents exemplaires et pas chiants, ils ont annexé 40cm sur 150 de façade et quiconque reste sagement de son côté de la barrière de feu a la paix - ceux qu’il la franchissent en sont quittes pour un bon chtar efficace mais ne sont pas poursuivis au niveau fédéral :mrgreen:


Avatar du membre
par J-S
#402800
Voilà un signe :hello: !
:hehe:

J'arrive bien à récolter de l'eau de pluie maintenant. Enfin, il faut quand même que j'arrive à en garder pour mes agrumes et cette année n'a pas été facile facile au cœur de l'été.

Bref, pas du tout prêt pour l'instant, mais peut-être plus tard avec une espèce logeable dans un petit volume.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par westafrica
#402832
@J-S Coucou :hehe: !

J’ai vu ton signe ! :hello: Refais en un quand tu auras un bac en eau et une occase de passer ! ;)

Si cette occase est trop floue ou lointaine tu es peut être plus proche de la suisse (Adrian Indermaur à Bâle) ou de l’Italie (y’a quelques amateurs assez pointus en Wac et fort sympathiques vers Milan) !

Ici j’ai l’impression que les jeunes restés avec les parents sont moins nombreux, à suivre !


Avatar du membre
par westafrica
#402861
Il fallait s’y attendre, les jeunes grandissant ils occupent plus d’espace ce qui conduit à des joutes frontalières assez sympa à observer ! :)



Avatar du membre
par Ben29
#402864
Ça va ça reste gentillet hehe. Chouette spectacle.

Ça me rappel un affrontement entre des Parachromis loisellei et des Amphilophus citrinellus Solentinames... C'était sport dans mon 960l hehe


par moliwe
#402869
Jolie séquence :) on voit très vite la ligne à ne pas franchir :nonon: .
En tout cas le couple est efficace :super:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par westafrica
#402887
@Ben29 : oui pour le moment ça relève de l’engueulade entre voisins ça va ! Leurs proches cousins joka m’ont laissé un souvenir de bien plus de violence par exemple (d’ailleurs j’en ai à nouveau un couple je verrai si ça se confirme !). C’est toujours un spectacle sympa en effet, pas près de m’en lasser ! :hehe:

@moliwe : tu as raison il y a une ligne abstraite car invisible mais en même temps très concrète pour les poissons, je me demande comment ils la déterminent dans leur ciboulot !
Ce sont de bons parents mais il ne reste qu’une grosse vingtaine de jeunes avec eux, bien moins qu’au départ. Ils autorisent pas mal de dispersion des jeunes par rapport à d’autres espèces, j’imagine que la paedophagie par leurs colocs mongo s’en trouve facilitée !


par moliwe
#402893
"paedophagie " de suite les grands mots :malin1:
La cohabitation avec leurs colocs mongo se passe bien sans tomber dans les travers divers et variés :mrgreen:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer