Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par essomba83
#403173

Dernier message de la page précédente :

Maintenant, l'hyper-ventilation s'est terminée 15 minutes après que j'ai pu filmer. Et je n'ai plus revu de la journée la nage désordonnée de la cyathopharinx.

Comme si il y avait une pollution qui était partie.

J'avais remarqué la gueule ouverte du boulengeri ce matin mais je n'y a pas prêté plus attention que ça. C'était pendant la distribution de nourriture et je me suis dis qu'il avait avait un truc dans la bouche.

Je vais essayer de surveiller ces phénomènes. Sinon entre le sel et un traitement, vous conseillez quoi ? Je peux enlever les plantes pendant le traitement, ce sont des anubias et du demersum. Le problème du sel est la phase de déscalage non ?


par crypto
#403186
Je n'ai pas d'explication pour les petites marques sur les poissons mais tu dis avoir fais les vidéos pendant le changement d'eau.
Comment fais tu ces changements d'eau?
Si c'est direct du robinet cette hyper ventilation ne pourrait-elle pas être une conséquence du changement d'eau en ces temps de Vigipirate qui génèrent des eaux de conduite fortement chlorées. En plus si la température de l'eau est un peu basse cela peut expliquer les tressaillements des poissons.
Tu dis faire 2 changements d'eau par semaine ce qui est très bien dans l'absolu mais peut-être perturbant pour la santé des poissons si les conditions (chlore+ température) sont présentes.


par essomba83
#403187
Alors la gueule ouverte du Boulengeris, je l'avais déjà remarqué le matin. Par contre, pas les tressaillements. Effectivement, je met de l'eau du robinet. La température de l'aquarium passe de 25 à 22,5 en l'espace d'environ 20 minutes. Est-ce trop brusque ?

Par ailleurs, je peux doser le Cl. Mais est-ce du Cl qu'on dose vu que c'est des chloramines qu'ils mettent dans l'eau non ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#403192
Moi je traite au sel à 5g/l, et même pour les amazonien, ça passe, y compris pour les plantes.
Pour tes tanga, ça va leur faire le plus grand bien.

oui ça fait beaucoup de sel, imagine que moi, je dois en mettre 20kg dans mon bac!!!


par essomba83
#403194
@al72110 direct l'eau du robinet. Je n'ai pas la place pour stocker 250L d'eau.
@Lionel.Adam je vais le faire. Je veux juste être sûr que si je met du sel et qu'on s'aperçoit qu'il y autre chose, je pourrais quand même traiter malgré le sel. Tu mets quoi comme sel ? Sel de guérande ? Adoucisseur ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#403195
Sel le moins chers dans le supermarché du coin, car il se dissous vite vue qu'il est fin.
Vue qu'on boit l'eau derrière l'adoucisseur, on peut essayer, mais il faut qu'il se dissolve vite, car on doit laisser le sel dans le bac 48h et ensuite faire de gros changement d'eau.


par essomba83
#403196
donc tu utilises quelle procédure ? Car j'ai lu qu'il faut laisser le sel 1 semaine puis reprendre les changements d'eau classiques, donc 1 ou 2 par semaine. Donc plutôt l'inverse de "gros changements d'eau". Comment fais-tu ?


Avatar du membre
par al72110
#403197
Les réactions des poissons peuvent je pense s'expliquer par les changements d'eau direct.
Pour le reste essaye de traiter au sel avec du sel de guérande, c'est ce que j'utilise.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par essomba83
#403199
Dans quel récipient je pourrais faire reposer 250L d'eau ? Je veux dire un récipient qui soit de qualité alimentaire. Comment faites-vous de votre côté pour les changement d'eau ?


par essomba83
#403203
Ok merci. Donc si je résume, je sale au prochain changement d'eau puis je change de l'eau une fois par semaine à raison de 20% jusqu'à un retour à la normale. J'essaye de résumer car il y a de tout sur ce topic : salage durant 4j puis dessalage à hauteur de 10% par jour ou alors on sale et on laisse faire les changements d'eau classiques ...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#403204
Ouais, chacun fais un peu à sa sauce, le tout c'est d'avoir les 5g/L.
Moi je fais un premier changement de 50%, après je reprends des changement normaux.


Avatar du membre
par cisco
#403206
Si tu n'as pas la possibilité de stocker l'eau avant de la mettre dans l'aquarium, il serait judicieux de mettre un filtre à charbon sur le réseau que tu utilises pour tes changements.
Ton eau passe-t-elle par un adoucisseur?


Aquadicoo.com
par essomba83
#403208
non elle ne passe pas par un adoucisseur. Un exemple de filtre à charbon qu'on peut mettre sur le réseau ? Pour le problème de la température de l'eau, je peux remplir plus doucement pour que ça ait le temps de réchauffer.


Avatar du membre
par al72110
#403211
essomba83 a écrit : 29 nov. 2022 14:51 un truc comme ça https://amzn.eu/d/0CmXbWU avec une cartouche à charbon ?
Oui un peu ce genre.
Pour le stockage pourquoi du plastique alimentaire, beaucoup utilise de simples cuves de récupération d'eau de pluie moi c'est des poubelles en plastique.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par essomba83
#403213
J'avais pensé aussi à une poubelle. Il y a des futs pas trop chers non plus sur Le Bon Coin. Cela étant, je vais plutôt prendre un filtre avec décantation et charbon actif comme proposé sur le gtroph. C'est plus pratique.


par essomba83
#403215
pour la température je vais remplir moins vite. Quelle chute de température est acceptable selon vous ? Ensuite je vais commencer le sel jeudi après le changement d'eau ...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#403216
Je fais comme toi, mon bac passe de 24 à 21, les poissons font avec.
on peut pas stocker des centaines et des centaines de litre dans son salon pendant 2 jours.

les poiscaille, c'est marche ou crève, si ils sont pas content, je les remplace par des channa.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer