Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par fabcypri
#403063
Bonsoir à tous, après une vingtaine d arrêt total du à mes activités professionnelles, le temps est maintenant revenu de remettre les main dans l eau! Je suis en plein agrandissement de la maison, et viens d acheter un bac de 3200l environ, 250×150×85cm soit 3200l environ en resine avec une face vitrée. La mise en eau est prévu pour le mois de février. Pour la filtration, je pense faire une décantation externe avec pompes 10000lh. Pour le brassage on verra en temps voulu.
Après avoir pratiquer le tanganyka durant quelques années, je suis en pleine hésitation entre un bac tanganyka autour de frontosa blue Zaïre, ou un sud américain bien planté, le bac ce trouvera dans le salon.
Auriez vous quelques photos de bac de volumes avoisinant autour de ces populations, ou quelques suggestions de population à me soumettre?
Une belle soirée à tous


Avatar du membre
par cisco
#403067
Ça c'est un beau projet :ghee:
Et en toute objectivité, un beau bac sud Américain serait top :mrgreen:


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Ben29
#403073
Tanganyika sans hésiter !

Cyphotilapia
Benthochromis
Haplotaxodon
Neolamprologus prochilus
Gnathochromis
Reganochromis

....


Avatar du membre
par cisco
#403080
C'est vrai que la première chose à savoir est quelle type d'eau vas tu utiliser!
Un gros bac d'AMC (eau dure) avec un décor à la Lee Nutall est top aussi ;)


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par micka76
#403086
Tu peux regarder le bac de Lionel en AMS
Au passage, un beau bac sud américain sans plantes 😀


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#403092
Un bac de 250X150 avec une base de fronto, c'est un bac rohceux assez vide, avec une esthétique trés zen.


Un bac plané sud américain, de cette taille, ça veut dire, un budget pour le sol et pour l'éclairage.
c'est une jungle verte qui mets de la vie, peuplé de cichlidés de taille raisonnable et d'une infinité de poisson de toute taille et de toute les couleurs (banc de characidé, de corydoras, loricaridae....)

Ce n'est pas du tout la même chose, seul toi peu décider cela, mais surtout ton eau du robinet.


par fabcypri
#403114
Bonjour à tous après test voilà les paramètres eau du robinet:
-ph:7 à 7.2
-kh:3
-gh:3
Donc ce ne sera pas de l africain. Mes envies ce porterait vers Amérique du sud ou centrale, cichlides pas trop grand et peu prédateur et de grand banc de characides ou autres. Bac plutôt planté si possible car donnant dans la pièces de vie. Si vous avez des suggestions autour de mes paramètres d eau et mes envies ça serait super. Un bon week-end à tous


Avatar du membre
par Ben29
#403123
Pas trop grand, pas trop prédateur, Biotodoma cupido est ton ami alors !

Sinon faut taper dans le petit.


par fabcypri
#403125
Merci ben pour ta reponse.Et en poisson de banc characide ou vivipares tu penserais a quoi?


Avatar du membre
par Ben29
#403128
J'avais bien aimé les coeurs saignant, mais y a tellement plus de choix possible... :ghee:


par crypto
#403129
Saches que tes paramètres d’eau ne sont pas limitant pour maintenir des cichlides des grands lacs africains car il est beaucoup plus aise de durcir une eau que de l’adoucir.
Ton eau de conduite est plutôt douce mais limite pour certains AMS acidophile.
Il est possible d avoir un bac AMC planté avec des espèces de cichlides peu prédatrice et maintenir avec elles des characides et vivipares.


par eric tys
#403135
les duretés de ton eau de conduite sont assez faibles ce qui est très intéressant pour de l'AMS.
tous les poissons sud-américains ne sont pas "acidophiles". bon nombres vivent dans des eaux relativement neutres, surtout si tu maintiens des F?...
sans aller dans le "black water", tu as énormément de déco qui ne sont pas des jungles impénétrables...
en ajoutant des feuilles mortes, petits branchages, en filtrant sur tourbe, etc... tu peux acidifier légèrement ton eau, et là, la très grande majorité des sudam deviennent accessibles.
tu as peut-être aussi la possibilité de récupérer de l'eau de pluie pour diluer ton eau de conduite...

en ce qui concerne les cichlides, tu peux partir sur des poissons qui occupent la moitié inférieure du bac, à savoir 1 ou 2 groupes de géophages: biotodoma, geophagus, (et pour moi mes préférés :]) satanoperca
pour la moitié supérieure, un grand banc de pterophyllum scalare (12/15) serait du plus bel effet...
en couple tu as les héros, hypselecara...
dans tout ce qui est andinoacara, aequidens il y a aussi du choix mais je ne connais pas trop

dans les petits characidés, et autres, alors là c'est le casse tête chinois tant il y a d'espèces...
mais avec des cichlidés de tailles moyennes ou "un peu grande", j'opterais pour les grandes espèces de moenkhausia, hemigrammus, hyphessobrycon ...
tout ce qui est myleus, metynnis... ou encore thayera... et j'en oublie beaucoup
de toute manière dans un volume comme celui de ton bac, tu n'as que l'embarras du choix!!!

bref, en toute objectivité et sans aucun partit pris ::d , je partirai sur de l'AMS


Avatar du membre
par Ben29
#403138
Les scalaires Heros et autre Hypselecara que tu sites Eric n'auront aucune pitié a taper dans les characidés... :]


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#403142
Comme dit ailleurs, pour avoir un beau bac amazonien avec plein de poisson, il faut un bac planté avec des espèce qui permettent de faire cohabiter des poissons pas trop gros. Moi je pense surtout au bac d'Amano avec ses scalaire et ses banc de characidae.
317319113_10224933129328154_4126810363708589334_n.jpg
Mes cichlides amazonien sont vite prédateur, même mes geo red head pas si gros, m'avaient gober mes tetra cuivre.

Un pop autour de scalaire, que j'introduirais en dernier, en évitant les grandes espèces comme les altums.
Dans le milieu du bac, un groupe de cleithracara et ou de laetacara et au fond des mikrogeophagus altispinosus.

des characidae assez sostaud, assez haut de corps, pas des stick type cardinalis ou tetra cuivre.
2-3 banc d'au moins une cinquantaine d'individus pour que ça donne un vrai effet dans un tel bac.

Et cory, lori (farlowela, loricaria), les trucs habituel...


par eric tys
#403151
pour les heros et hypselecara, effectivement, y a des chances qu'ils prélèvent dans les characidés...
c'est pour ça que je prévenais de choisir dans les plus grandes espèces (7/8 cm); ça amenuise le risque!!! ou alors petit heros et on oublie l'hypselecara.
pour les scalaires, je suis confiant. ils ont plutôt une petite bouche

j'ai eu des mikrogeophagus altispinosus dans mon 1600l, mais ils n'ont jamais vraiment trouvés leur place. surement que l'environnement ne leur convenait pas... c'est un poisson avec lequel je n'ai pas du tout accroché !! à réessayer dans un bac plus petit qui leur serait dédié.

c'est sur que le bac d'amano dans ton salon, ça aurait de la gueule...


Avatar du membre
par cisco
#403207
Avec un bac de cette taille, les possibilités sont infinis! A toi de savoir ce que tu veux observer comme "ambiance" aquatique ! Du zen aux excités des écailles, y de la marge ;)


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer