Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Audissou
#403184
Bonjour à tous,

Voilà bientôt un an que j'ai installé un bac de 600 l dans lequel j'ai fait cohabité :
2 couples de P. saulosi Taiwanee Reef
1 couples de P. cyaneorabdos Maingano Island
1 couple de P. cyaneorabdos Mbako Point
1 couple Metriaclima estherae Minos Reef
1 mâle et 3 femelles Labidochromis sp. perlmutt Higga Reef
1 couple Labeotropheus trewawasae Thumbi west Mcat

Certains d'entre vous m'avez recommandé à l'époque de ne pas trop peupler mon bac car il était à prévoir une reproduction abondante dans le futur.

J'ai observé de nombreuses incubations buccales et l'apparition de plusieurs alevins. Mais ils disparaissent petit à petit. Il en reste un en ce moment, apparemment un P. saulosi.
D'aprés vous, ces alevins se feraient ils dévorer par les adultes pourtant végétariens, ou bien se laisseraient ils dépérir ?
Je les nourris avec des paillettes végétales injectées dans leur environnement à l'aide d'une longue pipette.

Merci pour vos avis éclairés.

JAA


Avatar du membre
par al72110
#403190
Si tu veux récupérer des alevins il faut pêcher les femelles en incubations sinon comme le dit Ben ils se font manger par les adultes.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Malawi88
#403262
Audissou a écrit : 29 nov. 2022 09:18 2 couples de P. saulosi Taiwanee Reef
1 couples de P. cyaneorabdos Maingano Island
1 couple de P. cyaneorabdos Mbako Point
1 couple Metriaclima estherae Minos Reef
1 mâle et 3 femelles Labidochromis sp. perlmutt Higga Reef
1 couple Labeotropheus trewawasae Thumbi west Mcat
T'es sûr de ta pop ?

Concernant les alevins dans ton bac. Déjà, il faut que tu saches que touts les mbunas ne sont pas des purs végétariens. Dans ta pop, as tu déjà vu les labido racler les pierres pour manger les algues comme peuvent le faire par exemple les labeotropheus ? Non. Certains mbunas sont insectivores et d'autres sont même prédateurs... Par contre, ils sont tous opportunistes, donc si ils peuvent croquer un alevin ils ne vont pas se gêner...

Dans un bac communautaire comme le tien, seuls les alevins prudents et débrouillards vont pouvoir survivre, surtout que ton bac est bien empierré donc il y a beaucoup de cachettes pour eux dans lesquelles les adultes n'ont pas accès. Et pas besoin de les nourrir spécifiquement avec une pipette, normalement il y a assez de petites particules de nourriture dans le bac pour eux.


Thierry
AFC 1641-88
par Malawi88
#403293
En générale et lorsqu'on est puriste on évite de mettre dans le même bac la même espèce mais de localités différentes car des différences peuvent exister entre les poissons suivant les localités, surtout chez les mbunas qui, en général, sont inféodés à leur rocher.


Thierry
AFC 1641-88
Avatar du membre
par Audissou
#403297
Tu as raison. Je n'ai pas réalisé au moment de ma commande. Je suis féru de botanique et je ne croise jamais deux plantes d'une même espèce de provenance différente.
JAA


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer