Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par 105RN
#403476
Bonjour,
Ayant acheté récemment un petit conductimètre portable, et j’aimerais en vérifier la justesse de mesure (pour un bac Tanganyika)
Pour cela, j’ai acheté une Solution de calibration conductivité 1.4mS Aquatronica (50 ml)
Et là, je me pose une question existentielle sur la manipulation à faire pour ne pas flinguer ma solution de calibration à chaque fois au vu de son faible volume
Dois-je :
1) Tremper ma sonde directement dans le flacon de solution de calibration, et bien la rincer ensuite (avec quoi ?)
2) transférer une partie du flacon dans un autre flacon, et jeter ensuite cette partie ?
3) considérer que ce flacon ne sert qu’une fois ?
Sachant que ces solutions sont facilement « polluables « (quoique que pour une conductivité élevée, cela a peut-être moins d’importance)
Merci de vos conseils
Bertrand


Avatar du membre
par al72110
#403477
Une fois utilisé le produit d'étalonnage doit être jeté, donc ne mettre que la dose necessaire dans un récipient.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par 105RN
#403478
Bonjour al72110
C'est un peu ce dont j'avais peur, donc pas beaucoup d'utilisations possibles avec 50ml
En tout cas, merci beaucoup !!
Bertrand


Avatar du membre
par gawet
#403488
Non, il dit que l'eau pure doit être à 0 µS/cm.
Mais qu'est ce que l'eau pure ? est-il réellement possible de s'en procurer (hors laboratoire) ? et le fait de mettre dedans un appareil doit probablement déjà modifier la mesure !
les solutions d'étalonnage sont stable et n'ont pas besoin d'être diluées.
autre solution, certaines eaux minérales ont leur conductivité inscrite sur l'étiquette, c'est peut-être pas hyper précis, mais ça donne une idée.
d'expérience, le conductimètre perd peu le calibrage, donc une fois réalisé avec la solution étalon, tu en as pour un bon moment avant de recommencer.


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
par 105RN
#403489
gawet a écrit : 15 déc. 2022 15:11 Non, il dit que l'eau pure doit être à 0 µS/cm.
Mais qu'est ce que l'eau pure ? est-il réellement possible de s'en procurer (hors laboratoire) ? et le fait de mettre dedans un appareil doit probablement déjà modifier la mesure !
les solutions d'étalonnage sont stable et n'ont pas besoin d'être diluées.
autre solution, certaines eaux minérales ont leur conductivité inscrite sur l'étiquette, c'est peut-être pas hyper précis, mais ça donne une idée.
d'expérience, le conductimètre perd peu le calibrage, donc une fois réalisé avec la solution étalon, tu en as pour un bon moment avant de recommencer.
Effectivement, j'avais vraiment mal compris :-| le
si non avec de l'eau pure. du dois être autour de 0 mc

je crois qu'on doit trouver du 18.1 (ou .2)Mohn (résistivité) mais rien que le contact de l'air ..
A défaut de faire une calibration 2 points, le point zéro ne doit pas être le plus pertinent, il faut surtout corriger la pente donc un point "haut"
Merci beaucoup, j'avais vraiment mal interprété (y'a des jours, ou l'âge,..)
Bertrand


par 105RN
#403491
Bonsoir gaetan,
autre solution, certaines eaux minérales ont leur conductivité inscrite sur l'étiquette, c'est peut-être pas hyper précis, mais ça donne une idée.
Oups, désolé , j'avais oublié de vous remercié pour cette idée, à laquelle je n'avais pas pensé
N'ayant aucun besoin de précision (mais simplement de vérifier la cohérence) , j'aurais pu me passer d'acheter cette solution de calibration ..
Bertrand


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer