Les Cichlidés du lac Tanganyika
par reptilo
#406365

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
J'ai réussi à faire cracher la plus maigre des femelles. 5 ou 6 alevins sans sac vitellin.
Je leur donne quoi : artemias ? Este ce qu'ils acceptent les paillettes toutes petites ?
Est ce que je remets la femelle tout de suite ou j'essaye de la nourrir quelques jours ?
Merci.
Fichiers joints
20230902_172026.jpg


Avatar du membre
par al72110
#406366
Elle a crachée naturellement ou c'est toi qui l'as fait cracher ?
Si tu n'as rien d'autre tu peux donner des paillettes très finement broyées.
Sinon les cyclops ou baby artémia congelé marchent bien aussi.
Pour la femelle tu peux la remettre dans le bac.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Stefdboa
#406415
C'est cool ça !
Une alternative en vivant pour les jeunes, et plus gros si tu laisse "pousser", ca va jusqu'à 2.5 cm. C'est plus nutritif que les microvers par exemple. Les Fairy shrimp. Facile à élever et pleines de bonne choses ! Le site Marcdel vend des oeufs. Pas de contraintes comme pour les Artemias.....


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
Avatar du membre
par al72110
#406416
reptilo a écrit : 02 sept. 2023 18:30 J'ai essayé à l'épuisette, et elle a crachée dedans. J'en ai 9.
Quand elles sont sur la fin d'incubation souvent elles crachent dans l'épuisette, c'est bien 9 :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#406417
Stefdboa a écrit : 08 sept. 2023 10:19 C'est cool ça !
Une alternative en vivant pour les jeunes, et plus gros si tu laisse "pousser", ca va jusqu'à 2.5 cm. C'est plus nutritif que les microvers par exemple. Les Fairy shrimp. Facile à élever et pleines de bonne choses ! Le site Marcdel vend des oeufs. Pas de contraintes comme pour les Artemias.....
C'est pas mal ça et ça a l'air simple !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Stefdboa
#406418
Le top est que de l'éclosion à la maintenance sur 3 semaine tu peux nourrir tous les gabarits d'écailles !


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par reptilo
#406420
al72110 a écrit : 08 sept. 2023 10:32
reptilo a écrit : 02 sept. 2023 18:30 J'ai essayé à l'épuisette, et elle a crachée dedans. J'en ai 9.
Quand elles sont sur la fin d'incubation souvent elles crachent dans l'épuisette, c'est bien 9 :)
En fait j'en ai 10 de la 1ère femelle. L'autre n'a toujours pas craché !
Les paillettes ils n'en veulent pas donc pour l'instant c'est artemias. Je vais regarder les Fairy shrimp.


par Stefdboa
#406423
Les œufs d'artémias décapsulés c'est pas mal aussi au niveau nutritif. Pas "vivant" donc moins motivants mais au niveau nutrition plus riche que les artémias après éclosion.


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par reptilo
#406428
Je me pose la question du risque de relarguage de Fairy Shrimps dans la nature. Elles ne survivent pas naturellement dans nos eaux douces ?


par Stefdboa
#406430
Je pense sincèrement que cela n'est pas un problème du fait des températures trop basses de nos biotopes locaux.


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par reptilo
#406459
La 2de femelle Para en incubation a finalement recraché ses petits mais 1 est mort, un autre quelques heures après. Il en reste 1 ou 2 qui sont avec les 10 autres de la 1ère femelle.
Fin des incubations de Paras !


par reptilo
#406475
Oui je suis content, c'est une expérience !
Maintenant les faire grandir et essayer de récupérer des alevins d'Alto lors du prochain accouplement !


Avatar du membre
par al72110
#406476
C'est bien si tu arrives à faire grandir tout le monde, tu avais déjà prélevé des Alto non ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par reptilo
#406479
Non je les avais laissés avec les parents pour me concentrer sur les Paras. Je pense qu'ils n'ont pas trouvé de nourriture. Je les ai vu 48H environ.


par Stefdboa
#406480
J'ai cru comprendre que le père chez les Alto a un bon coup de fourchette avec sa progéniture.....La nature est bien faite pour limiter le carnassier, ça "pousse" trèssssss lentement et grosse sélection naturelle qui commence avec les parents.... balaise.


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par reptilo
#406482
De ce que j'ai pu voir la femelle était collée au rocher où étaient les petits, le mâle pas loin gérait le 2nd rideau ! Parfois il venait la "motiver" à rester près des alevins. Ils sont restés comme ça 48H


par reptilo
#406495
Bonjour,
Le mâle Alto bastonne la femelle qui se planque et a du mal à aller s'alimenter. Faut dire qu'il est 2 X plus gros qu'elle. C'est un processus normal dans un bac communautaire ou faut que j'intervienne ?
Merci.


par Stefdboa
#406500
Toujours tendu ton mâle Reptilo ? Il n'aurait pas envie de remettre le couvert avec madame par hasard ?


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
Avatar du membre
par al72110
#406509
Je pense qu'il la harcèle pour se reproduire, difficile d'intervenir si elle a suffisamment de cachettes il faut la laisser.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par reptilo
#406551
La femelle reste planquée derrière une roche, sort peu même pour manger. Dès que le mâle la voit il fonce et elle se planque...
Le mâle a énormément grandit depuis que je l'ai et la femelle est restée petite. D'une manière générale le mâle Altus prend plus de place dans le bac. Les Similis sont moins pressants et les Para investissent plus l'ensemble du haut du bac.


par Stefdboa
#406555
Du coup, mis à part le problème du "macho", l'équilibre se fait tranquillement .......à se demander si deux femelles Alto ne serait pas éventuellement une bonne solution afin de limiter cette pression dès lors qu'elle n'est pas gravide. De mon coté pas pris le temps d'avancer, trop de boulot en retard :mrgreen:


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par reptilo
#406645
Ma femelle Alto calvus a disparu...
Le mâle la harcelait dès qu'il la voyait, fonçant dessus bouche ouverte sur son flanc.
Elle se planquait comme elle pouvait mais là je la vois plus...
C'est quoi, la taille du bac pas suffisante ? Ya pas mal de cachettes pourtant. Peut être la présence des similis qui ne facilitent pas les possibilités de planques.


Avatar du membre
par al72110
#406666
Difficile d'apporter une réponse mais je pense que la taille du bac est suffisante, tout peut très bien aller pendant un moment et dégénérer d'un coup.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer